Optez pour un régime alimentaire sain et équilibré

Contracter une maladie cardiaque dépend beaucoup de ce que vous mangez. Vous devez donc désormais contrôler votre alimentation afin de limiter les risques de vous voir toucher par une crise cardiaque ou un AVC. Et pour y arriver, voici ce que vous devez changer dans vos habitudes alimentaires.

Surveillez votre taux de cholestérol et de glycémie

Le taux élevé de cholestérol et de glycémie dans l’organisme est quelquefois lié à l’hypertension artérielle. Ceci occasionne aussi la formation de plaques de graisse et la coronaropathie. Pour restreindre votre taux de cholestérol, il vous faut éviter les aliments riches en fructose et qui ont un indice glycémique très élevé. Vous devez donc bannir de votre alimentation les bonbons, les chips, les gâteaux, les sodas, les boissons gazeuses, le pain blanc, le riz blanc, etc. Évitez également de prendre les aliments à forts taux de lipides tels que : les huiles, la mayonnaise, le beurre, la vinaigrette, etc.

Réduisez votre consommation de sel

La diminution du sel dans votre alimentation vous éloigne sur certains points des risques d’avoir une maladie cardiaque. Il est donc impératif pour vous d’opter pour les aliments pauvres en sodium. Si possible, n’ajoutez plus de sel à vos repas. Ceci va beaucoup vous aider. Évitez donc au maximum la consommation du sel blanc non iodé non fluoré, les câpres, la sauce de soja, la soupe exotique chinoise, le saumon fumé, la moutarde, etc.

Consommez beaucoup de fruits et de légumes

Les légumes et les fruits sont naturellement très délicieux, sains et très bons pour la santé. Ils contiennent des minéraux et des vitamines indispensables à l’organisme. Dans tous les légumes frais par exemple, vous retrouverez entre 90 et 95% d’eau. Ils contiennent aussi pour la plupart des sels minéraux tels le calcium, le potassium et le magnésium. Les légumes apportent aussi à l’organisme les vitamines C, A et même B9 et K. Ils contiennent également des flanoïdes qui ont un pouvoir antioxydant. Ceci voudra dire que vous devez les consommer quotidiennement ainsi que les fruits. Consommez plus de courge de tomates, de carottes, d’épinards, de brocolis, d’artichauts ainsi que la peau des pommes, des poires, des kiwis et des mangues. Ceci limiterait considérablement les risques de maladies cardiaques.

Privilégiez les protéines maigres

Consommez beaucoup de protéines n’est pas recommandé. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier les protéines maigres. Vous avez à cet effet le choix entre les œufs, la poitrine des volailles et les poissons. Ne faites pas frire les viandes et prenez également le soin d’enlever toute la peau de la viande ou toute la graisse avant la cuisson. Vous devez également modérer votre consommation en protéines en privilégiant les poissons au détriment des autres suscités. Les acides gras qui sont contenus dans le poisson atténuent l’hypertension. Le saumon par exemple contient des oméga-3 (acides gras) essentiels pour la santé de votre cœur. Vous comprenez donc combien il est important de manger les poissons afin d’assurer une meilleure santé à  votre cœur !

Pratiquez des exercices physiques et réduisez le stress

Les exercices physiques quotidiens vous éloignent des attaques cardiaques. Plutôt que d’être tout le temps à voiture ou à moto, vous devez prendre l’habitude de vous exercer en faisant par exemple de la marche, du jogging, de la natation ou encore de la musculation. Au moins 150 minutes d’exercices physiques modérés par semaine sont indispensables. Exercez-vous donc autant que vous pouvez afin d’accélérer votre rythme cardiaque. Cherchez aussi à perdre du poids en suivant les conseils contenus dans ce lien. Car un sur-poids agit sur votre cœur.

Par ailleurs, l’hypertension est aussi causée par le stress et la dépression. Soyez moins anxieux et apprenez à gérer votre stress. Ceci contribuerait à améliorer votre santé physique et mentale.

Renoncez au tabagisme et à l’alcoolisme

Les décès cardiaques sont pour la plupart occasionnés par la consommation de l’alcool et de tabac. Ce dernier est dangereux pour l’organisme sous toutes ses formes ; que ce soit du tabac à mâcher, des cigarettes, de la pipe ou du cigare. Le tabac contient des substances nocives qui provoquent une augmentation de la fréquence cardiaque. Ces produits chimiques favorisent également la constriction des vaisseaux, ce qui entraîne l’augmentation de la pression sanguine. Arrêter de fumer est donc très important, il ne faut non plus s’exposer à la fumée du tabac. Les risquent sont les mêmes.

Par ailleurs, la consommation excessive de l’alcool conduit à l’hypertension. L’alcool est en réalité un glucide raffiné qui, une fois dans le sang, se transforme en sucre. Il contient aussi des calories qui peuvent vous faire prendre du poids. Les risques de devenir cardiaque si vous êtes un alcoolique sont donc légion. Limitez, arrêtez même si possible pour rester loin du pire.

Adressez-vous à votre médecin

Il est important après tout de consulter son médecin afin d’évaluer vos risques de contracter une maladie cardiaque. L’hypertension, le taux élevé de cholestérol et de glycémie ne présentent aucun symptôme avant que la maladie cardiovasculaire ne dégénère et abîme votre cœur. Ce n’est donc qu’un médecin qui pourra vous situer sur le fait.

Par ailleurs, au cas où vous ressentirez l’un des symptômes suivants, demandez aussi l’aide de votre médecin. Il peut s’agir d’un début de maladie cardiovasculaire :

  • Des douleurs à la poitrine ;
  • Palpitations ;
  • Des vertiges anormaux ou pertes de connaissance ;
  • Un essoufflement gênant et inhabituel ;
  • Étourdissements
  • Douleurs thoraciques
  • Gonflement des pieds ;
  • La nausée ;
  • Enflure des membres ;
  • Fatigue extrême ;
  • Un sur-poids soudain ;
  • Etc.

Cet article vous a-t-il été utile ? La réponse en commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here