La pratique de la musculation permet de construire et de maintenir ces muscles. Cela en rajoute à votre charme et vous permet de toujours demeurer en pleine forme. Elle implique cependant la consommation d’une plus grande quantité de protéines qui sont difficiles à obtenir dans l’alimentation. C’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers les barres protéinées qui constituent selon eux une bonne alternative. Mais quelle est l’importance de ces barres dans la pratique de la musculation ?

Pourquoi avez-vous besoin d’un apport en protéines pour la musculation ?

Bien que la condition primordiale pour prendre du muscle reste l’exercice physique, un apport suffisant de protéines est nécessaire. Elles détiennent un rôle de premier plan dans le processus de constitution des muscles. En effet, les protéines jouent un rôle de bâtisseurs habiles dans l’organisme. Dès qu’une cellule meurt ou est endommagée (ce qui est souvent le cas), les protéines sont utilisées pour réparer ou « fabriquer » une autre pour son remplacement. C’est ce phénomène qui se produit lors des exercices de musculation. Les efforts intenses que vous faites entraînent des ruptures au niveau des fibres de vos muscles. Certaines cellules sont endommagées et d’autres meurent. Les d’acides aminé qui composent la structure des protéines seront ensuite utilisées (un peu comme des briques) pour la reconstitution et l’adaptation des muscles à l’intensité des efforts. C’est cela qui explique le développement musculaire observé au cours des entraînements. On comprend donc logiquement que plus les entraînements deviennent intenses, plus l’organisme a besoin de protéines pour constituer des muscles conséquents. Mais ce n’est pas tout, tout effort physique implique des dépenses d’énergie. Et même si l’organisme préfère utiliser les glucides pour le métabolisme compte tenu de leur simplicité molécules, ils sont contraints d’utiliser les protéines en cas de régime.

Quelle quantité de protéines faut-il pour la musculation ?

La recommandation de Santé publique France est de 0,8 g de protéines par kg de masse corporel. Mais comme vous pouvez le deviner, cette recommandation est générale et ne tient pas compte de ceux qui pratiquent de la musculation. Ces derniers doivent quant à eux adapter leur consommation de protéines à leurs exercices physiques. Ainsi donc, il leur faut un apport supplémentaire de 0,5 à 0,7 gramme de protéine par rapport à la recommandation officielle soit un total de 1,3 à 1,5 g de protéine par kilogramme. Cela représente une quantité énorme de protéines à ingérer par jour. Dans la pratique, vous allez devoir prendre 5 à 6 repas bien riches en protéines chaque jour durant la phase de musculation. C’est une tâche difficile ce qui explique la nécessité de faire appel à des produits protéinés comme la barre protéinée.

Composition d’une barre protéinée : cas de la barre protéinée Oh Yeah !

Afin d’analyser la composition d’une barre protéinée, nous avons opté pour la barre protéinée Oh Yeah ! Vous pouvez la retrouver sur https://www.optigura.fr/product/ohyeah-bar. C’est une barre dont la composition est standard et assez représentative.

  • Protéine : 30 g
  • Glucide : 27 g, dont 8 g de sucre
  • Fibres alimentaires : 4 g
  • Lipide : 13 g, dont 5 g de graisse saturée et 0 g de graisse transformée.
  • Gluten : 0 g.

Pourquoi faut-il opter pour les barres protéinées ?

Il existe généralement deux sources de protéines :

  1. Les protéines animales qui sont les plus complètes, car renfermant tous les acides aminés essentiels. Ce sont ces protéines qui sont les plus recommandées pour la musculation. On les retrouve principalement dans la viande, les œufs, les produits laitiers et le poisson.
  2. Les protéines végétales qui sont en général difficiles à assimiler par l’organisme. Elles ne contiennent pas tous les acides amenés essentiels. Elles ont cependant l’avantage de ne pas renfermer de cholestérol et d’être moins riches en graisse que les protéines animales. Elles doivent toutefois être consommées en association avec les protéines animales.

La barre protéinée concentre aussi bien des protéines d’origine animale que celles d’origine végétale. Leurs consommations représentent un excellent moyen d’apporter à l’organisme tous les acides amenés essentiels ou non essentiels dont il a besoin pour la construction des muscles. De plus, une barre protéinée est très pratique pour une collation au bureau ou en salle de gym. Elle est bien emballée et facile à transporter dans son sac au cours des déplacements. Alors qu’une viande ou du poisson doit être cuit avant consommation, la barre se mange directement et sans aucun effort. Elle est discrète et très peu encombrante, mais contient une quantité importante de protéines pour vos muscles. Les barres protéinées contiennent également les autres macronutriments comme le glucide et le lipide, mais également des fibres qui leur confèrent un bon effet rassasiant.

Quels sont les critères de choix d’une barre protéinée ?

Il existe actuellement sur le marché plusieurs marques de barres protéinées. Il faut donc savoir choisir en se basant sur des critères de qualité. Pour cela, vous allez devoir bien inspecter l’étiquette de la barre.

Quelle protéine choisir ?

Les protéines représentent le constituant majeur de la barre protéinée. Comme nous l’avons expliqué, elles jouent un rôle important dans la construction et le maintien des muscles. Afin de profiter d’un meilleur apport de protéines, opter pour une barre avec une composition d’au moins 20 g de protéines. En effet, une barre protéinée avec une faible composition en protéines ne sera qu’un aliment de trop sans aucun apport réel à votre musculature. La principale source de protéines à privilégier est le Whey, mais aussi le Soja et la caséine. Cette dernière est à privilégier lorsque l’on veut consommer sa barre avant l’entraînement alors que le Whey est beaucoup plus indiqué pour une consommation après l’entraînement. Il faut cependant éviter les barres contenant du collagène, surtout lorsque celle-ci y est présente en quantité importante. Il s’agit en effet d’une protéine de mauvaise qualité.

Quels glucides choisir ?

Les glucides font partie des macronutriments dont vous devez vous méfier lorsque vous voulez gagner du muscle sans faire un excès de calories. Il est donc préférable de choisir une barre protéinée avec une faible dose de glucides. Pour cela, optez pour une barre à bases d’ingrédients à faible Index glycémique tels que l’avoine ou les céréales complètes. Le sucre doit être évité au maximum à moins que vous ne désiriez consommer votre barre protéinée après l’entraînement.

Quels lipides choisir ?

Tout comme les glucides, les lipides sont à consommer avec modération durant la musculation. Les graisses qu’elles soient saturées ou non ne doivent être présentes qu’en très faible quantité dans la barre. La limite de 10 g par barre protéinée ne doit jamais être franchie. Veillez à ce que votre barre ne contienne aucune trace d’acide gras trans.

Et les fibres ?

On sait tous l’importance des fibres alimentaires dans notre alimentation quotidienne. Elles ont un effet de satiété et permettent de contrôler la montée du niveau de sucre dans le sang. Elles sont donc à privilégier dans les barres avec une proposition d’au moins 6 g.

Quel est le moment idéal pour la consommation de barres protéinées ?

Il n’existe pas de moments spécifiques pour la consommation de barre protéinée. Vous pouvez la consommer à n’importe quel moment de la journée. Cependant, beaucoup préfèrent en consommer après les entraînements pour faciliter la reconstitution des muscles. D’autres optent pour une consommation comme collation pour combler la faim et bénéficier d’un sentiment de satiété. Il faut cependant éviter de consommer des barres en lieu et place des repas. Une barre protéinée est certes un aliment riche, mais ne pourra jamais se substituer à un repas.

En somme, notre organisme a besoin d’une importante quantité de protéines lorsque l’on se livre aux pratiques de musculation. Les barres protéinées sont donc très pratiques pour vous aider. Il vous faudra cependant en choisir une qui correspond le plus à vos besoins et qui peut être consommée aux moments où vous prévoyez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here