Le salon est une pièce essentielle de votre maison qui mérite toutes les attentions et qui se doit d’être parfaitement meublée. Au nombre des équipements qui permettent de donner votre touche personnelle au salon, le canapé est un meuble incontournable. Il est donc important de le choisir avec le plus grand soin pour une belle pièce fonctionnelle. Cet article vous aidera à répondre aux questions fondamentales à vous poser avant de faire votre achat.                                                                

Déterminez l’espace disponible pour choisir un canapé adapté

Le choix du canapé pour son salon est loin d’être anodin, car il s’agit tout de même d’une pièce maîtresse de la maison. Ainsi, afin de vous assurer que vous avez choisi le bon, il est indispensable de vous intéresser à la place disponible dans votre salon. En effet, pour cette pièce à vivre, les erreurs ne sont pas possibles, tout doit être méticuleusement fait. Vous devez songer à relever les mesures pour vous assurer que le canapé recherché pourra correspondre à la place disponible dans la pièce. Cela permettra de savoir avec précision le type de canapé qui conviendrait à votre salon ici.

Si vous disposez d’un petit salon par exemple, il faut à tout prix éviter un canapé d’angle volumineux. Vous devez savoir que les meubles mis en valeur dans une boutique paraissent moins grands qu’en réalité. C’est pourquoi la prise de mesures est une étape importante pour bien choisir votre canapé de salon.

Choisissez la forme adaptée de votre canapé pour salon

Pour que le canapé remplisse parfaitement sa fonction au sein de votre salon, son choix doit prendre en compte différents critères. La forme est donc importante pour vous permettre d’avoir une pièce qui correspond à votre style. Les canapés pour salon peuvent prendre de nombreuses formes :
  • Canapé droit ou arrondi ;
  • Méridienne ;
  • Modèle U ou haricot ;
  • Canapé d’angle ou panoramique ;
  • Etc.
Le tout dépend de vos goûts et envies, et de l’espace dont vous disposez. Toutefois, il existe des canapés modulables qui s’adapteront parfaitement à tous les espaces et combleront vos attentes. Là encore, la prise de mesures joue un rôle déterminant. Il est important de vous assurer que le canapé pourra passer par la porte d’entrée. De même, il ne doit pas gêner la circulation, encore moins occuper totalement l’espace.

Décidez de l’usage que vous ferez de votre canapé de salon

L’usage constitue un critère de choix important pour trouver le meilleur canapé de salon. Selon ce point, vous devez vous poser les bonnes questions sur :
  • La nécessité d’un couchage supplémentaire ;
  • La présence d’enfants en bas âges ;
  • La possibilité d’y prendre vos repas ;
  • Etc.
En effet, la forme ainsi que le confort de votre canapé dépendent essentiellement de l’utilisation que vous voulez en faire. De ce fait, si vous souhaitez avoir un lit d’appoint, le canapé convertible est le choix le plus judicieux. Pour ce qui est des jeunes enfants et des animaux, il est important de choisir un modèle adapté et surtout résistant. Vous ne choisirez pas le même canapé s’il doit servir à vous détendre devant la télévision ou à y manger vos repas. Prenez donc le temps de bien réfléchir pour ne pas avoir des regrets plus tard.

Optez pour un revêtement compatible à votre mode de vie

Selon le modèle et le fabricant choisis pour votre canapé de salon, il existe une multitude d’offres en ce qui concerne le revêtement. À cette étape de l’achat, vous devez vous décider entre :
  • Le cuir ;
  • Le coton ;
  • Les tissus synthétiques.
Chacune de ces matières dispose d’avantages qui vous permettront de vous décider. Le choix que vous ferez à ce moment dépend aussi bien de l’aspect esthétique que du côté pratique de votre futur canapé de salon. Ainsi, lorsque vous êtes tenté par le cuir, sachez qu’il s’agit d’un revêtement qui dispose d’une longue durée de vie quand il est bien traité. Vous avez aussi la possibilité de choisir un revêtement en coton qui peut être mélangé à des matières comme la laine ou le lin pour un aspect beaucoup plus chaleureux et surtout naturel. Dans ce cas, un traitement antitache est impératif pour mieux le conserver.

De plus, les tissus synthétiques ont la côte et sont de plus en plus prisés comme revêtements de canapé. Ils ont l’avantage d’être plus faciles à entretenir et plus résistants que le coton par exemple. Toutefois, si vous souhaitez acheter un canapé en matières synthétiques pour votre salon, vous devez vérifier que la microfibre se lave en machine.

Renseignez-vous sur les conditions d’hygiène au quotidien du canapé

Le canapé pour le salon est fréquemment utilisé pour regarder la télévision ou simplement se détendre. Pour cela, l’hygiène à lui apporter ne doit pas être négligée. Cela suppose que peu importe le revêtement que vous aurez choisi, il importe de privilégier l’entretien. Il est alors conseillé d’opter pour un canapé déhoussable qui vous permettra d’ôter le revêtement pour le nettoyer.

Avec ce type de canapé, vous pouvez facilement changer de revêtement au moment voulu ou quand celui-ci est trop usé. Mais, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux vous renseigner avant de faire votre choix. Lorsque vous avez des enfants ou des animaux, cette option est primordiale pour garder votre canapé en bon état à tout instant.

Privilégiez la qualité des matériaux qui composent la structure

Le canapé est composé d’une structure qui se veut résistante pour supporter l’usage qui en sera fait. Les plus indiqués sont le pin, le contreplaqué ou le hêtre. Il dispose également de traverses en bois qui, pour une meilleure solidité, doivent être collées et agrafées. Pour ce qui est de la suspension, vous devez savoir que les ressorts de type « no-sags » offrent une meilleure élasticité et longévité comparativement aux sangles. Vous devez cependant vous attendre à ce que le canapé soit plus cher à l’achat.

De même, l’assise est un point essentiel à vérifier, car elle détermine le confort d’utilisation du canapé. Composée de mousse, il est conseillé d’opter pour une haute résilience qui assure durabilité et confort. Assurez-vous que la densité de la mousse de rembourrage soit au minimum de 30 kg/m3.

Exprimez vos goûts en choisissant la meilleure couleur pour le canapé

On n’y pense pas souvent, mais la couleur du futur canapé pour le salon joue un rôle non négligeable. En effet, si les goûts et couleurs ne se discutent pas, vous devez savoir que le choix de la couleur du canapé peut jouer sur les apparences en matière d’espace. Ainsi, pour peaufiner le style et avoir un meuble intemporel qui se marie facilement aux différents éléments du salon, les teintes neutres sont les mieux indiquées. Si cela vous parait trop fade, vous pouvez apporter une touche de couleur grâce aux coussins. Par contre, si vous avez une forte personnalité que vous souhaitez faire voir, vous pourrez choisir un modèle coloré ou avec des imprimés. Cela donnera à coup sûr de la visibilité à votre canapé.

Définissez le budget à mettre dans l’achat du canapé de salon

Le marché des canapés pour salon est très vaste, et il existe une large gamme de prix pour répondre à vos besoins. Une fois que vous êtes fixé sur le design, le revêtement et les différents éléments qui composent le canapé, vous devez bien définir le budget que vous êtes prêt à dépenser. Vous devez vous assurer que le rapport qualité/prix est intéressant. Cela vous permettra également de trouver les accessoires qui seront indispensables pour l’utilisation de votre canapé. Que ce soit des plaids, des coussins ou des poufs, la détermination du budget pourra vous aider à mieux vous décider. Pour coller à vos attentes, n’hésitez donc pas à personnaliser votre canapé afin de renforcer le confort quotidien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here