Le style de vie varie selon que l’on soit célibataire, en couple ou que l’on soit dans une famille nombreuse ; le choix des meubles aussi. Vous venez d’emménager dans un nouvel appartement, ou vous êtes juste fatigué des meubles que vous utilisez et avez décidé d’en prendre de nouveau ? Ne vous affolez pas ! À travers cet article, nous vous guidons dans le choix de votre prochain arsenal mobilier afin qu’il soit des plus confortables.

Les caractéristiques du logement

Les meubles sont appelés à être installés dans un appartement. Il est alors important de tenir compte des caractéristiques de ce dernier. Le principal paramètre qu’il faut prendre en considération est la dimension du logement. Le nombre et la taille des meubles doivent correspondre à l’espace vacant. Si vous avez assez d’espaces libres, optez pour des meubles vastes et spacieux afin de profiter de tout le confort qu’ils procurent. Avant l’achat ou la commande, pensez à la façon dont vous disposerez votre arsenal mobilier. Le fabricant en tiendra compte pendant son travail, et cela vous évitera les dispositions anarchiques ou les casse-têtes au cours de l’installation.
En revanche, si vous disposez d’une pièce restreinte, faites jouer votre génie. Évitez les meubles encombrants. Prenez par exemple un canapé d’angle, au lieu d’un canapé et plusieurs fauteuils. En effet, les canapés d’angle n’ont pas besoin de beaucoup d’espace pour être confortablement installés. Et comme c’est le cas avec les appartements spacieux, il faut également tenir compte ici des dimensions de l’appartement avant de procéder au choix du mobilier.

Le mobilier en fonction du style ?

Le choix du mobilier n’est pas que fonction de la pièce à meubler. Il faut aussi tenir compte de l’attrait que vous voulez donner à votre appartement. En effet, en matière mobilière, on distingue deux types de décoration : la décoration futuriste et la décoration contemporaine.
Le style de décoration contemporaine, composé de meuble en matériaux légers (comme l’acier, le bois clair et le verre), convient beaucoup plus aux petites pièces et aux petits appartements. Par contre, le style futuriste est généralement plus adapté aux pièces spacieuses. Il est à noter que les appartements spacieux n’ont pas toujours besoin de grands et vastes mobiliers. L’essentiel est de réussir à choisir des meubles qui forment avec votre appartement un ensemble modèle et joli. Vous pouvez aussi choisir de vous tourner vers ce qui fait la mode en vous achetant des chaises et tabourets personnalisables… Il s’agit de mobilier que vous pouvez adapter à vos besoins particuliers afin de rendre votre intérieur plus moderne. Pour cela, en savoir plus sur ce mobilier vous sera d’une grande utilité.

Faut-il choisir ses meubles en fonction du lieu ?

Même si beaucoup de personnes ne l’admettent pas, le lieu est aussi un aspect déterminant dans le choix des meubles. En effet, une maison de la campagne peut accueillir des meubles traditionnels et rustiques sans problème, tandis que pour une piaule de la ville il faut un truc à la mode. Cependant, cela ne veut pas à dire qu’une maison située en milieu rural ne peut pas abriter des meubles de classe. Il s’agit ici d’une question de préférence.

Les meubles de jardin

Le jardin est un vaste espace ouvert qui se décore et s’entretient. Il y faut des meubles qui forment avec les fleurs et arbustes un ensemble resplendissant. Réussir à trouver un arsenal mobilier du genre n’est pas toujours une tâche facile. Cela fait appel à du charisme, mais aussi à un peu de connaissances en la matière. En effet, pour bien choisir le mobilier de votre jardin, il faut surtout vous en tenir à la matière à partir de laquelle le meuble a été fabriqué : bois, métal, résine ou PVC ? Il faut savoir à quoi s’en tenir dans chaque cas.

Métal

Le métal est une matière intemporelle, robuste et résistante. Il confère soit une touche de romantisme, soit un air moderne au jardin. Il dure assez longtemps à condition d’être efficacement traité contre les effets de la corrosion.

PVC

Financièrement abordables et très célèbres, les meubles de jardin faits à base de PVC offrent l’avantage de se décliner en une belle palette de couleur. Le PVC est en outre léger et ne se rouille pas. Il ne demande pas non plus assez d’entretien si ce n’est quelques coups d’éponge de temps à autre. Par ailleurs, il n’offre pas une grande résistance aux intempéries. Il peut rapidement se décolorer sous les effets du soleil et doit être impérativement protégé contre le gel.

Résine

La résine est un matériau synthétique et léger qui apporte modernité et élégance à votre jardin. Elle est non seulement résistante à la chaleur, à l’humidité et aux UV, mais aussi aux chocs et aux rayures. Elle ne craint pas non plus le gel. Par ailleurs, la résine ne demande aucun entretien particulier et assure une longévité optimale.

Bois

Le mobilier de jardin en bois est chaleureux et robuste. Il se marie indubitablement à tous les types de décorations et d’environnement. Il existe sous plusieurs essences :

  • Le pin ;
  • Le robinier ;
  • Le teck ;
  • L’acacia ;
  • Les fibres végétales ;
  • L’essence ;
  • Etc.

Important : Pour que les essences gardent leur splendeur et leur qualité, elles doivent être régulièrement traitées avec des produits spécifiquement qualifiés. Il est à noter que c’est le matériau qui demande le plus d’entretien et de soins.

Le cas des meubles de bureau

Il n’y a pas que les salons et les jardins qui se meublent. Si l’on passe la majorité de ses journées dans son bureau, il est nécessaire d’y choisir un arsenal mobilier confortable et plaisant afin de ne pas s’en lasser assez tôt. Voici les étapes pour y arriver :

Recueillir les besoins

Avant de choisir tel ou tel mobilier, pensez avant tout à identifier vos besoins. Si vous êtes le patron, essayez de recueillir les besoins de vos salariés. En effet, étant le premier outil de travail, le mobilier doit être confortable, bien coloré et adapté aux besoins des occupants. Alors, pensez-y avant de vous pencher sur le choix du design. Interrogez les occupants, listez leurs problématiques, leurs besoins et leurs préférences.

Choisir des meubles classiques pour structurer l’espace de travail

Il est aberrant de penser que les budgets des entreprises pour meubler les locaux sont exubérants. Restez dans le classique pour choisir les meubles de bureau afin de garder un environnement de travail assez motivant. Pour les bureaux, vous pouvez par exemple choisir des produits faits à base de bois blanc ou de bois clair standard, mais qui sont solides.
Par ailleurs, pour les mobiliers d’appoint qui n’influent pas trop sur les conditions de bien-être et de travail des salariés, vous pouvez opter pour des produits de qualité inférieure. Ils sont plus accessibles du point de vue tarifaire…

Plus de couleurs pour davantage de bien-être

Ça y est ! Les meubles de votre bureau sont choisis ? Pensez maintenant à y mettre de la couleur. Pour chaque espace de votre bureau, définissez une couleur. Ensuite, choisissez la couleur de tel ou tel meuble en fonction de son emplacement. Mettez par exemple, un siège rouge dans votre espace de détente, un pouf bleu ciel dans un recoin ou une corbeille jaune dans l’open-space… Ces recommandations ne sont pas standard. Vous pouvez combiner les couleurs selon votre goût ; mais sachez qu’une bonne combinaison de couleurs ajoutera plus de joie dans vos locaux.

Que faut-il savoir avant de passer à l’étape d’achat ?

Que vous vouliez meubler un salon, un bureau ou un jardin, il est important que nous vous preniez connaissances de ces quelques conseils supplémentaires qui, sans doute, vous seront d’une grande aide :

  • Fixez votre budget pour ne pas être tenté de dépenser anarchiquement ;
  • Évitez de changer vos prévisions au cours de l’achat parce qu’il y a tel ou tel autre mobilier qui vous tape dans l’œil ;
  • Vérifiez la qualité et l’authenticité des matières qui ont servi à la fabrication des meubles choisis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here