Accueil
Français English


Règlement du concours vidéo

 

1. L’ORGANISATEUR

L’association Salon Des Solidarités organise tous les deux ans un événement de 3 jours à Paris qui rassemble les acteurs de la solidarité internationale et le grand public. Grâce à la diversité de plus de 200 exposants et un programme riche en conférences, tables-rondes mais aussi animations pour tous les âges, le Salon Des Solidarités est devenu un rendez-vous incontournable de la Solidarité internationale. A l’occasion de sa 6e édition, le Salon Des Solidarités organise en partenariat avec les  collectifs régionaux et multi-acteurs du territoire français  un concours vidéo pour  les  jeunes  sur le thème suivant : « La solidarité internationale au coin de ma rue ».

 

2. OBJET DU CONCOURS

Création d’un clip original (publicité, court-métrage, teaser, …) à destination des jeunes sur la solidarité internationale. La réalisation devra prendre la forme de duos solidaires constitués d’un jeune (ou d’une équipe) âgé de 12 à 25 ans et d’une   association locale de solidarité internationale. Le jeune devra présenter de façon originale l’association de solidarité internationale qu’il a choisie ou une idée forte  portée par celle-ci dans une courte vidéo de moins de 3mn.

 

3. OBJECTIFS DU CONCOURS

Le but de ce concours est d’une part d’encourager les jeunes à  réfléchir sur les  thématiques de la solidarité internationale et d’autre part de leur permettre de  découvrir le travail d’associations locales de solidarité internationale et d’en faire la promotion de manière originale avec un regard jeune. Le concours permet également aux associations de mettre en lumière leurs activités grâce à la médiatisation qu’il peut leur apporter. Enfin, le duo formé avec des jeunes donne l’occasion à l’association de renforcer sa communication auprès des jeunes.

 

4. LES DUOS SOLIDAIRES

Les duos solidaires doivent être formés d’un ou plusieurs jeunes et d’une association de solidarité internationale. Pour participer au concours le jeune ou l’équipe composée d’un maximum de 6 personnes doit avoir entre 12 et 25 ans inclus, au moment de son inscription. Afin que sa participation au concours soit valide, chaque participant doit avoir   rempli  le formulaire d’inscription dans son intégralité et avoir accepté l’ensemble du présent document  « Règlements du concours ». Chaque jeune participant au concours recevra 2 entrées gratuites d’une valeur de 15 € et 30 entrées promotionnelles par équipe pour le Salon Des Solidarités qui a lieu les  19, 20 et 21 mai 2016.

     

5. CALENDRIER

L’inscription au concours sera ouverte à partir du 1er décembre 2015 et se terminera le 31 mars 2015. Les vidéos devront donc nous être soumises à cette date avant minuit.

Une première sélection des vidéos sera faite avant le 4 avril. Les vidéos envoyées qui ne respecteront pas les consignes ne seront pas publiées sur le compte YouTube et la page Facebook du Salon Des Solidarités et seront éliminées du concours. Du 4 avril au 4 mai 2016, les participants dont les vidéos ont été présélectionnées auront la possibilité de partager leur vidéo et d’inciter leur entourage à voter pour celle-ci. Le 4 mai à minuit le compte des votes pour les vidéos prendra fin.

Les deux vidéos gagnantes pour le prix « Buzz » seront déterminées le 5 mai, en fonction du nombre de votes qu’elles auront remportées. Le jury quant à lui, se réunira entre le 4 et le 15 avril 2016 pour élire les deux meilleures vidéos  par catégorie d’âge pour le Prix du jury.

Une cérémonie de remise des prix aura lieu pendant le Salon Des Solidarités le vendredi 20 ou samedi 21 mai 2016, à Paris. Les duos gagnants du concours recevront leur prix pendant cet événement.

 

6. MODALITES

La durée de la vidéo doit être comprise entre 1 et 3 minutes. La phrase suivante doit obligatoirement être mentionnée à la fin de la vidéo : «Et vous quel sera votre engagement pour demain ? … En route vers le Salon Des Solidarités, les 19, 20 et 21 mai 2016 ». 

Le logo du Salon Des Solidarités ainsi que l’adresse de son site internet devront également apparaître dans la vidéo. Toutes les vidéos qui dépasseront cette durée et ne mentionneront pas la phrase ci-dessus ne seront pas publiées.

Un annuaire des associations de solidarité internationale est disponible sur le site  internet www.portail-humanitaire.org , partenaire du Salon Des Solidarités afin de faciliter la prise de contact entre jeune et  associations.

Les vidéos devront être envoyées aux organisateurs du concours à l’adresse suivante: concours-video@salondessolidarites.org. Une inscription au concours devra également être faite à travers le formulaire d’inscription disponible sur le site internet du Salon Des Solidarités.

A réception du formulaire d’inscription dûment rempli, elles seront mises en ligne sur le compte YouTube, la page Facebook du Salon Des Solidarités et la page du site dédié au concours vidéo.

L’utilisation de musique libre de droit dans la vidéo est à la charge du participant.

 

7. BAREME DE  SELECTION

Deux prix seront décernés pour chaque catégories d’âge : la tranche d’âge 12-18 ans et la tranche d’âge 19-25 ans.

Le Prix du Jury : un jury composé d’ONG, d’associations de solidarité internationale ainsi que de professionnels de l’audiovisuel, sera chargé de sélectionner les vidéos gagnantes. Les 2 meilleures vidéos qui auront fait un effort d’originalité dans la présentation du message sans desservir sa pertinence et sa compréhension, tout en étant réalisées convenablement, seront sélectionnées en fonction du critère « Originalité du contenu et qualité artistique de la vidéo ».

Le Prix  « Buzz » sera attribué aux 2 vidéos qui auront bénéficié du plus grand nombre de votes sur la page YouTube du Salon Des Solidarités.

 

8. PRIX

Les duos solidaires gagnants seront invités à la cérémonie de remise des prix du concours qui aura lieu pendant le Salon Des Solidarités le vendredi 20 ou samedi 21 mai 2016  au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.

Les jeunes recevront un lot qu’ils pourront découvrir sur la page dédiée au concours : www.salondessolidarites.org/concours/aucoindemarue .

Les associations gagnantes bénéficieront des prix suivants :

Prix du Jury : Un stand nu de 9 m2 pour l’association gagnante sur le SDS (1 gagnant par catégorie d’âge) + une invitation pour 2 personnes maximum par associations  gagnantes pour la soirée exposant.

Prix « Buzz »: Invitation pour 2 personnes maximum par associations gagnantes pour la soirée exposant + une entrée gratuite pour le responsable de l’association gagnante pour le Contact thé.

 

9. DROIT D’UTILISATION DE LA VIDEO PAR LE SDS 

En participant au concours vous acceptez de concéder à l’organisateur le droit de représenter ou faire représenter, tout ou partie du contenu de la vidéo et de la communiquer au public, à des fins non commerciales, en tous endroits et en tous lieux, par tout procédé quelconque actuel ou futur permettant sa communication au public et notamment par une diffusion sur le réseau Internet, par télédiffusion, par projection publique en vue de la promotion du présent concours.


10. DROIT A L’IMAGE 

Le participant doit veiller au droit à l’image de chacune des personnes apparaissant dans la vidéo et atteste disposer de l’autorisation de diffusion des images des personnes filmées. L’organisateur se réserve le droit de demander des preuves à tout moment du concours et d’annuler la participation si ces preuves ne sont pas fournies.

 

11. CONTENU 

Le SDS se réserve le droit de disqualifier les vidéos ne respectant pas le thème demandé. Toute vidéo dont le contenu serait illégal, à caractère diffamatoire, injurieux, obscène, offensant, violent ou incitant à la violence, pornographique, à   tendance raciste, xénophobe et de manière générale tout contenu contraire aux lois et règlements en vigueur, aux droits de la personne et aux bonnes mœurs sera  considéré comme nul et entraînera l'exclusion du participant.

 

12. FORCE MAJEUR

L’organisateur se réserve le droit de modifier ou d'annuler le concours ou l'une des modalités, les horaires, les projets ou d'autres éléments directement ou indirectement  liés au concours, à tout moment et pour n'importe quelle raison, si cela est jugé nécessaire.

 

 


Nos partenaires pour ce concours vidéo: 

 

    

Partenaires financiers

Partenaires