Accueil
Français English

Coup de coeur 2016
Valoriser des actions de solidarité hors du commun

 

Les lauréats de la 6ème édition

Le MASED, association Camerounaise, intervient auprès Réfugiés et des Déplacés notamment issus de la Centrafrique, du Niger et du Congo. Elle réalise un travail d’identification, de prise en charge et d’accompagnement de la population en situation de vulnérabilité au Cameroun dans la région littoral autour de la ville de Douala.  

Son champ d’action englobe les aspects juridique (établissement d’Actes denaissance des enfants Réfugiés nés au Cameroun; interventions auprès de la Police judiciaire Camerounaise pour l'établissement des Cartes de Séjour; l'établissement des Cartes d'Invalidité aux handicapés; …), administratif (orientation vers les administrations), hébergement, assistances et appuis sanitaires aux enfants et femmes infectés par le VIH, et éducation.

L’association RESPECTS 73 a pour but de rassembler toutes les personnes, physiques et morales, qui désirent oeuvrer à la réduction des inégalités desanté, à la lutte contre la précarité et l’exclusion, à l’amélioration de l’accès à la santé pour tous sur les Territoires de Santé de la Savoie.

L’association présente une action qui vise à améliorer la prise en charge médicale des étrangers qui est rendue complexe notamment a cause de la barrière linguistique. TRADUCMED (http://www.traducmed.fr) est un site Internet et 2 applications smartphone créées pour permettre aux soignants d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicales, sociales ou administratives, mais aussi d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical. Il propose des traductions sonores d'un interrogatoire médical en 20 langues.


L’AADH est une association composée d’ONG et d’avocats (plus de 16 000 dans le monde) qui offre gracieusement des conseils juridiques, une assistance et une représentation en justice pour toute association dédiée aux droits del’Homme et leurs victimes. Elle comporte de nombreux cabinets internationaux, permettant ainsi un accès rapide et privilégié à des spécialistes du droit des pays dont peuvent être issus les réfugiés migrants. Elle est en outre membre de“l’Alliance Européenne”. En septembre 2015, l’AADH a organisé une réunion fédérant les associations actives sur les réfugiés, avocats et magistrats dont l’objectif était de déterminer les problématiques juridiques urgentes des réfugiés et des associations leur venant en aide, ainsi que les moyens nécessaires pour apporter une réponse adaptée. L’expertise juridique offerte aux ONG est réalisée sous forme de mémoires, fiches pratiques et d’assistance/représentation en justice des ONG et des réfugiés (plaintes pénales, recours CNDA).


Rappel des objectifs :

Le Coup de Cœur existe depuis la création du Salon Des Solidarités et est décerné par ses organisateurs. Son objectif est de distinguer des associations ou des personnes ayant fait preuve d'un grand engagement dans un domaine spécifique.  Cette année, il a été décidé de lancer un appel sur la thématique "Réfugiés et déplacés".

La remise des prix aura lieu à l’occasion de la 6ème édition du Salon Des Solidarités, le jeudi 19 mai 2016

Les trois lauréats bénéficieront :

  • d'une formation par l'Association Française des Fundraisers (AFF) ou d'un accompagnement par Passerelles et Compétences ou Webassoc,
  • d’une grande visibilité (l’événement est relayé par plus de 35 médias),
  • de la notoriété du Salon (22.000 visiteurs en 2014, 25.000 attendus en 2016).

Le gagnant se verra offrir un stand au Salon.

 

 

 

Partenaires financiers

Partenaires