Accueil
Français English

EDDENS - Trophées du Jardin des Innovations
« Participez au développement durable des pays du Sud »

 

Comme pour la dernière édition, 
des Trophées de l’Innovation seront remis au Jardin des Innovations à des innovateurs pour leurs initiatives remarquables dans les domaines de la gestion de l’eau et de l’assainissement, de l’électricité, de l’agriculture et de la construction, par exemple. 
Les innovations, fruits de l’association de la recherche et de l’industrie sont attendues.  ASAH invite également à participer à cet évènement tout porteur d’innovations qui seraient nées du travail de communautés locales, issues de technologies adaptées et à faible coût, de processus collaboratifs libres et de projets de recherche action conduits par des ONG de terrain.
Les critères de vote pris en compte pour l’analyse des dossiers sont notamment la rupture par rapport à l’existant, la réponse à un besoin grâce à un prototype fonctionnel, les retombées en termes d’emploi et de développement économique durable sur le territoire en prenant en compte l’assimilation, le transfert de compétences dont l’installation & la maintenance et la pérennité de l’innovation in situ.
Les innovations présentées peuvent être d’ordre:







 

Technique et technologique par le biais d’outils de gestion mis à disposition d’organisations locales et adaptés à leurs besoins.

 

Méthodologique : mise au point d’outils, démarche globale de traitement d’une problématique au fil d’un processus ou via une approche transversale, multisectorielle et la combinaison d’interventions souvent cloisonnées ; modalités d’action, etc...

Organisationnelle : nouvelles formes de gouvernance, nouvelles formes de partenariat ; modalités de financement d’un service.
 

Institutionnelle portant sur la mise au point de « règles du jeu » appelées à devenir de nouvelles références pour les acteurs. Il peut s’agir également de l’innovation dans les structures, postures et fonctions des organisations.

Les lauréats de la 5éme édition du Salon Des Solidarités:

Remise par Mme Ninon Duval, directrice de Bond'Innov, du Prix Espoir de l'innovation pour la solidarité internationale à M. Mehdi Hadj-Abed pour son innovation SeaMob, sa machine portable permettant de dessaler l’eau de mer à partir d’énergie renouvelable afin de la rendre complètement potable, et ce à rai son de 30 litres par heure: une vraie solution d’urgence pour les pays sinistrés.

Remise par M. Jean-Marie Tétard, député-maire des Yvelines, du Prix de l'innovation pour la solidarité internationale à M. l'Ambassadeur de Guinée en France pour l'innovation Pompe à piston alternatif du GIE Fapel en Guinée

Remise par M. Jean-Bernard Véron, président de la Commission de Solidarité Internationale de la Fondation de France, du Prix Agricultures Familiales Fondation de France pour l'innovation à SOS Enfants sans Frontières.

Les 23 innovations présentées:
Recyclage des sacs plastiques au Maroc
Thermes éco-solidaires
  Bassine à laver à manivelle au Sénégal
Epargne solidaire au Cambodge
Groupements d'intérêts paysans au Cameroun
Plateforme Web commerce en Côte d'Ivoire
Programme solidaires des éleveurs haïtiens
Valorisation des insectes alimentaires en Afrique
Localisation de zones d'urgence avec un drône
Dessalement et énergie photovoltaïque
Pompe à piston alternatif en Guinée
Serres solaires photovoltaïque en Mongolie
Caisse en carton réutilisable sous forme d’éléments de construction
Centres de collectes de lait au Niger
Kit d'éclairage et de rechargement électrique
  Potabilisateur
Pépinière de la solidarité internationale
Moulin à mil photovoltaïque
Parasol luminescent
Sommier de situation d'urgence
Ressource en eau et agriculture en Haïti
Services d'urgence médicaments au Cameroun
Crèches solidaires

 

 

 

 





 

 

Partenaires financiers

Partenaires