Accueil
Français English

Les secteurs d'exposition

En cliquant sur chaque secteur de la solidarité internationale, découvrez quels exposants partageront leur connaissance et leur expérience selon leur domaine, leur prestation, leur secteur géographique ou simplement par ordre alphabétique

Exposants par secteur

Crises/Urgence/Catastrophes
Les situations d'urgence requièrent une grande réactivité, une capacité de mobilisation immédiate et une excellente coordination des moyens d'intervention.

Nutrition/Sécurité alimentaire
La réduction de la faim, c'est aller plus loin que d'apporter de la nourriture, de diversifier l'alimentation ou d'assurer la sécurité alimentaire d'une société.

Développement/Reconstruction
Trouver l'énergie, la technique, les ressources pour reconstruire et déceler les faiblesses de ce qui a été détruit.

Santé/Médico-social/Handicap
Une population privée d'accès aux soins médicaux et au soutien moral est une population plus vulnérable face à la mort.

Eau/Assainissement
L'eau potable (ou « or bleu ») est importante pour la survie, le développement et la sécurité d'une population, de ses plantations et de son bétail.

Coopération décentralisée
La coopération décentralisée a pour but de faire émerger des partenariats locaux, de favoriser le développement économique et social, de renforcer les liens de proximité dans un processus de développement durable.

Droits-de-l'homme/Asile/Réfugiés
Les natures de violations de droits humains s'accumulent. Il est nécessaire de relayer la parole de victimes, d'alerter la communauté internationale et de lutter contre les exploitations et les pratiques de dissimulation.

Financement/Micro-crédit/Epargne responsable
Les structures d'entrepreneuriat social conçoivent des initiatives innovantes et ambitieuses, en espérant que les profits bénéficieront à la société et contribueront significativement à son développement.

Insertion solidaire
Les personnes en marge de la société font face à des difficultés pour décrocher un emploi et/ou se retrouvent en situation de précarité. Des structures et des intervenants leur proposent l’insertion (ou la réinsertion) par l'activité.

Education au développement
Il convient de sensibiliser aujourd'hui les acteurs de demain par l'éducation au développement. Elle puise dans les débats citoyens, s'inspire des erreurs du passé et promeut une évolution positive des mentalités et des comportements.

Promotion/Ingénierie/Accompagnement
L'économie sociale et solidaire dépend du nombre de ses acteurs, de leur implication et de leur motivation. Des formations professionnelles et des politiques lui sont consacrées. Le nombre de personnes recrutées augmente tous les ans.

Commerce équitable
Le commerce équitable vise à supprimer les marges commerciales des intermédiaires afin qu'un petit producteur puisse tirer une rémunération plus juste du prix de vente de sa marchandise.

Tourisme social et solidaire
Une nouvelle forme de tourisme équitable et solidaire a vu le jour, plus responsable et respectueux.

Médias alternatifs et engagés
Le « médiactivisme » (ou gestion globale des médias engagés) est respectueux de l'environnement et de la société. Son mode de financement est autonome et permet de diffuser des informations peu relayées par les médias de masse et de se démarquer de la pensée unique.

Fondations/Bailleurs
Le secteur des ONG évolue et se professionnalise. Les fondations et les bailleurs de fonds disposent de plusieurs méthodes pour sélectionner les bénéficiaires. Les organismes intéressés se font connaître en contribuant à la réalisation d'un projet.

Pouvoirs publics/Collectivités
Le champ d'action des pouvoirs publics et des collectivités locales constitue un instrument de la coopération décentralisée qui est couplé au domaine d'intervention des ONG.

Librairie/Documentation/Recherche
Lorsque plusieurs supports d’information sont alimentés régulièrement par des personnalités reconnues pour leur contribution exceptionnelle, elles deviennent de véritables références.

Collectifs nationaux ou thématiques
Lorsque plusieurs associations s'organisent en collectif, elles mutualisent leurs moyens. Elles tirent leur force nouvelle de leur diversité, de leur étendue géographique...

Institutions internationales
La création d'organisations supranationales est animée par le désir manifeste d'une collaboration productive entre différents acteurs de la scène internationale.

Ecoles/Instituts de formation
Le secteur des ONG est en expansion rapide. Le nombre d'offres d'emploi publiées est en forte hausse, bien que les critères d'exigence restent sélectifs.

Environnement/Biodiversité
La promotion du respect de l'environnement et la coordination des efforts sont nécessaires pour la survie de la biodiversité et l'avenir de notre planète.

Enfance : Parrainage/Adoption
Certaines personnes souhaitent encourager un enfant dans le monde et optent pour le parrainage. D'autres sont par un désir d'enfants et choisissent l'adoption.

Culture/Animation jeunesse/Education
La jeunesse est une population aux besoins spécifiques. Son épanouissement passe notamment par les activités culturelles, d'animation et de pédagogie ludique.

Prestataires de service

Approvisionnement en matériel
Les besoins des ONG en produits et services se diversifient à mesure que leurs domaines d'action se multiplient. Leurs partenaires logistiques occupent un rôle central et doivent être dignes de confiance à tous les niveaux : stockage, envoi, acheminement, livraison...

Centrale d'achats
Les centrales d'achats permettent l'achat et/ou la collecte de matériel essentiel dont plusieurs structures similaires ont besoin. Les centrales spécialisées peuvent remplir les critères de qualité et d'équitabilité de leurs adhérents solidaires.

Assurances
Les structures d'économie sociale et solidaire ont besoin de couvrir leurs biens, leurs équipements et leur personnel. Il est donc nécessaire pour les assureurs d'acquérir une connaissance exhaustive de la nature de ces activités afin d'adapter leurs services et leurs contrats.

Information et Communication
Les diverses sources d'information permettent d'interpeler les pouvoirs publics et inciter au débat citoyen. En participant au Salon des Solidarités, les professionnels de ce secteur présenteront les moyens d'expression dont disposent les acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Conseil juridique et fiscal
Les associations et les entreprises ont une responsabilité sociétale. Concilier des objectifs économiques et une gestion équitable d'une structure est une stratégie qui présente de nombreux avantages. Les professionnels vous guideront dans l'élaboration d'une stratégie économique durable.

Equipement de terrain
Le secteur de recherche et développement permet de développer des outils de technologique pointue dont la qualité s'approprie aux conditions dans lesquelles ils seront utilisés. Sur place, il faut s'assurer de la disponibilité de matières premières et de pièces détachées.

Gestion des ressources humaines
Les services offerts par les spécialistes des ressources humaines permettent de dénicher les profils en adéquation avec les missions proposées. En participant au Salon des Solidarités, les professionnels du recrutement aideront les employeurs et les personnes en recherche d'emploi à se rencontrer pour mieux identifier leurs besoins et leurs attentes.

Energie
L'utilisation prolongée et irréfléchie de certaines sources d'énergie peut avoir des conséquences désastreuses sur notre environnement. Il existe des solutions alternatives compatibles avec une hausse d'efficacité considérable. Les professionnels de ce secteur vous expliqueront en quoi l'énergie propre et durable est nécessaire au développement.

Expatriation
Principales structures spécialistes de l’expatriation pour répondre à toutes les questions que se posent les personnes souhaitant partir travailler à l'étranger. De quoi préparer son expatriation en toute connaissance de cause.

Par liste alphabétique

Partenaires financiers

Partenaires