Accueil
Français English

Le Journal du Salon des Solidarités

Disponible chaque matin et consultable en ligne

Une initiative originale du Salon des Solidarités pour être cohérent avec les problématiques présentées

A l'occasion du Salon des Solidarités qui se tient durant trois jours à la Porte de Versailles, une équipe de 18 jeunes de banlieue sera rédactrice en chef du Journal du Salon.

Dès le vendredi, ces jeunes vont, par équipes de 6, sillonner les allées du Salon, partir à la rencontre des exposants et du public, récolter l'information, mener des interviews.

A partir de 16h, ils rédigeront leurs articles à l'espace presse du Salon équipé d'un écran géant qui montrera en direct l'avancée de leur travail.

En sensibilisant ces jeunes à l'écriture journalistique, le Salon des Solidarités se lance le défi pour cette troisième édition d'être toujours plus cohérent avec les problématiques qu'il présente.

C

L'AVISE réalise le journal quotidien du Salon des Solidarités en s'appuyant sur la plateforme collaborative WEDIA Expresso

A partir des maquettes du journal conçues par l’agence Atelier 00 et intégrées dans la solution, les journalistes pourront rédiger leurs articles, les photographes télécharger leurs photos directement dans la solution et générer instantanément les PDF de la page composée. Les PDF seront adressés à l’imprimeur en charge de l’impression du journal. En plus de pouvoir lire le journal édité, les visiteurs auront la possibilité de suivre le processus d'édition en direct grâce à un vidéo-projecteur.

L’avisé est une association loi 1901 créée par un collectif de citoyens en novembre 2006. Elle poursuit une démarche globale autour de la solidarité et du développement durable via la diffusion gratuite sur Internet du journal, L’avisé, l’organisation d’évènements de sensibilisation autour des thématiques du développement durable et de l’économie sociale et solidaire et l’insertion par la formation aux techniques journalistiques et aux NTIC en achetant des prestations auprès de jeunes et de seniors en situation de précarité (journalistes, photographes, vidéastes).

En 2009, l’association a acheté 15 prestations auprès de personnes en situation de précarité.

Le journal est consultable en mode flash interactif, l’audience de L’avisé s’établit à plus de 230 000 lecteurs internationaux et plus de 180 000 numéros ont été téléchargés.

Altermondes

La couverture quotidienne de ce salon sera réalisée par Altermondes en partenariat avec Reporter Citoyen, Dawa et L’Avise.

Créée en mars 2005, Altermondes est une revue trimestrielle de solidarité internationale, destinée à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent aux questions de solidarité internationale, de développement durable, de droits humains...

La revue cherche à favoriser la compréhension des questions et enjeux internationaux et à promouvoir les pratiques de solidarité internationale et les comportements responsables.

Elle s’organise autour de trois grandes parties :

  • l’analyse de l’actualité par les organisations de solidarité internationale
  • un dossier thématique pour mieux comprendre et agir
  • un panorama des actions et alternatives proposées par les associations

Les points forts d’Altermondes :

  • La parole aux acteurs de la solidarité internationale qui, chaque jour, agissent, sur le terrain, pour construire un monde plus juste (associations, ONG, syndicats, collectivité territoriales...)
  • Une tribune d’expression privilégiée pour les organisations des pays du Sud et de l’Est.

Serviplus

Partenariat Serviplus pour l'impression

Serviplus Ile de France, entreprise d'insertion basée dans l'est parisien, développe une gamme de prestations destinées principalement aux services ou aux agences de communication. Ces prestations couvrent la reprographie et le mailing, l'entreposage et la livraison en région parisienne, le conditionnement et les manutentions. Depuis peu Serviplus développe une activité de gestion de la logistique des structures de vente à distance notamment par internet.

Bookmark and Share

Partenaires

Quelques exposants 2014