En plus de la douleur qu’elle cause, la mort d’une personne plonge également ses proches dans les tracasseries liées à l’organisation des obsèques. Heureusement, il existe depuis quelques années maintenant un moyen d’épargner les proches de ces tâches qui peuvent parfois s’avérer pesantes : il s’agit de l’organisation en ligne des obsèques sur-mesure. Cette méthode permet à une personne de préparer elle-même ses futures obsèques, afin que celles-ci se déroulent selon les critères qu’elle aura elle-même choisis de son vivant.

Le choix de l’entreprise funéraire

L’organisation des obsèques en ligne permet ainsi à un individu de décider de tout ce qui concernera ses obsèques. Il peut s’agir de la pierre tombale, des plaques commémoratives, des caveaux et même des démarches qui se feront après les obsèques. Pour que vos futures obsèques se fassent selon votre volonté, vous devez prendre certaines mesures et surtout veiller à faire des choix judicieux.   

Pour l’organisation des obsèques en ligne, la procédure commence par le choix de l’entreprise qui s’occupera de cette cérémonie le moment venu. Pour faire ce choix, il ne faut surtout pas se précipiter. Il faut prendre la peine de choisir une agence professionnelle à laquelle la famille pourra se fier pendant cette période éprouvante. En effet, cette entreprise sera l’unique interlocuteur de la famille pour ce qui sera des obsèques.

Elle devra fournir tous les services demandés pour votre tranquillité.

Puisque nous ne sommes dans le cas d’urgence, il ne faut surtout pas hésiter à contacter de nombreuses entreprises spécialisées dans l’organisation des obsèques. Le but de cette manœuvre est de procéder à une comparaison des tarifs pratiqués et aussi des prestations fournies par chacune de ces agences. Pour cela, vous pouvez d’ailleurs consulter les multiples devis comparatifs de différentes entreprises présentes sur la toile. Après avoir effectué cette comparaison, il sera alors beaucoup plus facile de choisir, car vous saurez laquelle de ces entreprises est en mesure de fournir les prestations que vous souhaitez pour vos obsèques.

Lorsque vous sollicitez une entreprise pour l’organisation en ligne des obsèques sur-mesure, vous devez savoir qu’elle a pour obligation de vous fournir un devis rédigé dans les moindres détails. Ce devis est par ailleurs gratuit. Vous  ne devez surtout pas hésiter à demander des explications sur chacune des prestations qui sont mentionnées sur le devis qui vous est délivré.

Pour ce qui est du tarif, vous pouvez vous servir du tarificateur en ligne pour avoir une idée nette des tarifs qui sont pratiqués dans l’agglomération. Cet outil vous permet d’avoir une estimation du tarif moyen que vous aurez à débourser pour l’organisation de vos futures obsèques. Vous allez pouvoir constater la variation des tarifs pour les diverses prestations qui sont proposées par les entreprises spécialisées dans l’organisation des obsèques.

Pour ce qui concerne l’entreprise à laquelle vous faites confiance, il faut juste s’assurer de choisir une pour qui le respect de la volonté du défunt est une priorité.

Prendre connaissance des obligations des entreprises funéraires

Pour l’organisation des obsèques en ligne, il est primordial que vous sachiez quelles sont les obligations des entreprises funéraires. À ce sujet, l’arrêté signé en date du 23 août 2010 a apporté la lumière sur les différentes obligations qui sont celles de ces entreprises. Il s’agit de leurs obligations légales.

Les obligations légales des entreprises funéraires

L’arrêté mentionné plus haut prescrit les obligations suivantes aux entreprises en charge de l’organisation des obsèques.

Elles ont pour devoir de fournir un véhicule pour transporter le corps du défunt. Ce véhicule doit être conforme aux normes requises. Ces entreprises doivent également fournir un cercueil dont l’épaisseur doit être de 22 mm. Si le défunt a fait le choix de la crémation, l’épaisseur de ce cercueil doit être de 18 mm. Ce cercueil doit être équipé de quatre poignées pour faciliter son transport ainsi que d’une garniture étanche. En cas de crémation, ces entreprises ont la charge de fournir une urne cinéraire pour y mettre les cendres. En dehors de toutes ces obligations, les entreprises funéraires doivent également payer les taxes. Elles peuvent être communales ou d’État.

Les services complémentaires

Lorsque le décès survient dans certaines circonstances, l’entreprise funéraire doit fournir certains services complémentaires. Ceux-ci sont divers. Les entreprises peuvent ainsi assurer les soins de conservation de la dépouille du défunt. Ceci peut arriver dans des cas où la police mène une enquête, ou encore lorsque la dépouille est transportée avant la mise en bière et bien d’autres cas.

Les entreprises funéraires peuvent également être appelées à assurer le séjour de la dépouille dans une chambre mortuaire. Cela arrive lorsque la mort survient dans certaines structures de soins ou encore sur  la voie publique. À côté de ces prestations, il y en a d’autres, telles que la fourniture de certains éléments du cercueil. Cela dépend des circonstances de la mort du défunt.

Au sujet des circonstances du décès, il faut dire qu’il y en a qui exigent certaines contraintes, de la paperasse, des services en plus, etc. Tout ceci peut en effet venir grossir la facture de l’organisation des obsèques en ligne. Dans cette rubrique, on peut faire mention du paiement du cimetière ou encore du crématorium. Des frais supplémentaires pourraient survenir du fait de quelques contraintes telles que le besoin de creuser une fosse. Dans le cadre d’une crémation par exemple, il peut arriver que la collecte des cendres attende un délai. Dans le cas d’une mort accidentelle, les proches du défunt doivent attendre que les forces de l’ordre leur fournissent une autorisation d’inhumer.  

D’autres contraintes administratives peuvent également apparaître dans le cas d’un transfert hors du territoire national. Ici, il faut obtenir d’autres documents. À titre d’exemple, la police doit délivrer une attestation pour que le transport vers un pays étranger puisse se faire. Il faut noter que cette attestation n’est pas toujours fournie par le premier commissariat sur lequel on tombe. Pour les transports hors du pays, il faut bien sûr noter le coût.

Les services optionnels

À côté de leurs obligations, les entreprises chargées de l’organisation des obsèques en ligne fournissent également des services optionnels. Il ne faut surtout pas oublier ou alors botter en touche ces services optionnels. Ce sont des services qui concernent avant tout l’habillage intérieur du cercueil ; un aspect très important si les proches du défunt doivent poser un dernier regard sur ce dernier. Concrètement, cet habillage concerne les coussins ainsi que les capitons.

Les soins et la toilette mortuaire font également partie de ces services optionnels. Les entreprises chargées de l’organisation des obsèques en ligne proposent ces services en vue de donner au défunt une allure reposante. Il est capital de souscrire à ce service pour que les proches du défunt, en le regardant le jour de l’inhumation, aperçoivent une belle image de ce dernier. Pour ce qui est de l’habillement du défunt, l’entreprise funéraire demandera à sa famille de fournir des vêtements. À cet effet, il faudra que ces vêtements soient amples, de façon à être faciles à enfiler au défunt.

L’entreprise en charge de l’organisation des obsèques en ligne propose également comme service optionnel, le maître de cérémonie. Avant de dire non à cette proposition, il faut savoir que le maître de cérémonie peut être d’une grande importance lors des obsèques. Il va notamment soutenir la famille du défunt de manière efficace pendant la levée de corps, et aussi durant toute la cérémonie. En plus de ça, il peut également jouer un rôle pour :

  • Placer les fleurs ;
  • Gérer les retards ;
  • Gérer le registre des condoléances, etc.    

Les démarches à effectuer après les obsèques

Dans le cadre de l’organisation des obsèques en ligne, le futur défunt ne décide pas seulement du déroulement de la cérémonie de ses obsèques et de tout ce qui s’y rapporte. Il a également la possibilité de donner des instructions sur ce qui doit être fait après son inhumation. Lorsque le défunt n’a rien prescrit, il revient à sa famille d’entamer toutes les démarches post inhumation. Pourtant, lorsque le défunt a organisé ses obsèques de son vivant, l’entreprise s’étant chargée de l’organisation des obsèques se chargera de guider la famille.

Avec l’organisation en ligne des obsèques, on a la possibilité de décider par exemple du moment de l’ouverture du testament qu’on aura éventuellement laissé. On a également la possibilité de fixer les modalités de l’annonce de son décès après ses obsèques (par exemple les conditions de l’annonce de son décès dans son environnement professionnel).

Le défunt peut donc confier cette charge à l’entreprise qui s’est occupée de l’organisation des obsèques en ligne. Celle-ci se chargera ainsi d’informer toutes les personnes physiques et morales que le défunt aura désignées de son vivant. Avec une telle démarche, le défunt aura ainsi épargné les membres de sa famille de certaines démarches et de l’accomplissement de certaines formalités.

En organisant en ligne ses obsèques, on doit s’assurer de prendre certaines mesures pour que cette cérémonie ultime se déroule selon nos désirs. Il est également important de s’assurer que la famille que l’on laisse derrière soi ne fera pas face à certaines tracasseries.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here