Pour réussir une campagne de communication, l’impression sur t-shirt personnalisé s’avère un levier de communication très puissant qui aide à atteindre sereinement presque tous les objectifs marketings. Néanmoins, les t-shirts personnalisés ne servent pas qu’à faire la promotion d’une entreprise. Vous pouvez par exemple l’offrir à vos amis, un parent ou votre fiancée au cours d’un évènement marquant de leur vie.

L’Atelier Texile se propose de vous dévoiler 7 astuces infaillibles qui vous aideront à customiser vos t-shirts à bas prix. Si vous êtes un peu courageux, la toute dernière astuce exposée dans cet article vous permettra de customiser n’importe quel t-shirt basique sans prendre par un expert.

Optez pour un t-shirt de bonne qualité

Pour un look original, L’Atelier Textile préconise de choisir un t-shirt totalement neutre exempt de toute inscription, image ou mention. Par qualité du t-shirt, il sous-entend la qualité de la matière qui a servi à la fabrication du t-shirt. Les tissus en coton demeurent les plus couteux, les plus durables et les plus convoités pour les impressions. Si vous vous dirigez vers des t-shirts de première classe ou de premier choix et si vous cherchez à personnaliser un lot de t-shirts, vous risquez de débourser une somme colossale. Néanmoins, rassurez-vous, la qualité de l’impression demeurera au top même après des années d’utilisation. Si votre portefeuille vous le permet, alors foncez ! Dans le cas contraire, il serait sage (pour minimiser un peu le coût de réalisation) de miser sur des t-shirts (neutres) de gamme intermédiaire, de gamme abordable ou d’entrée de gamme, au pire des cas. Si malgré vous, vous êtes contraint à vous choisir des t-shirts bas de gamme à cause de votre budget serré, sachez que les impressions qu’ils porteront pourraient devenir fades ou s’effriter à vitesse grande V avec le temps. En ce qui concerne les gammes abordables, la qualité des impressions ne pourra en rien être comparée à celle des tissus hauts de gamme. Toutefois, elle dépasse largement celle des t-shirts bas de gamme et utile pour faire passer un message lors d’une campagne promotionnelle ou dans la vie de tous les jours. 

Veillez à la couleur du t-shirt avec un soin particulier

Que cela ne vous étonne point, mais le coût total de réalisation des impressions dépend majoritairement de la couleur des t-shirts et de la qualité de ceux-ci. Autrement, si vous comptez réduire le coût total des impressions, tournez-vous vers des coloris simples.

misez sur des t-shirts blancs Si vous réalisez que votre projet d’impression s’avère simple (c’est-à-dire, s’il ne présente aucune exigence), privilégiez les t-shirts neutres tout blancs. En outre, le mode d’impression est aussi fonction de la couleur du t-shirt à personnaliser. En effet, la qualité de la customisation demeure la même pour le flocage que pour la broderie, et ceci indépendamment de la couleur du t-shirt à personnaliser. Ce qui n’est pas le cas pour le sérigraphe qui requiert davantage de travail s’il s’agit d’un t-shirt de couleur autre que le blanc. Avant d’imprimer quoi que ce soit sur un t-shirt au moyen du sérigraphe, il convient de poser en amont une légère sous-couche de blanc. Sans ce travail supplémentaire, la couleur du motif qui sera imprimée sur le t-shirt neutre, risque d’écraser la couleur même du t-shirt. C’est d’ailleurs ce pour quoi le coût d’une impression en sérigraphe sur un t-shirt blanc avoisine 1,70 euro contre 2,1 euros s’il s’agit d’un t-shirt d’une couleur autre que le blanc. 
Si on laissait de côté le sérigraphe pour s’atteler au mode d’impression directe, cette remarque est davantage plus frappante. D’entrée de jeu, l’impression numérique directe s’avère l’une des impressions les plus complexes et les plus onéreuses. Pour cette forme d’impression, il faut en premier lieu traiter le t-shirt sur lequel l’on veut implanter le motif. Après ce traitement, le t-shirt recevra une couche de blanc avant que le motif final du t-shirt ne soit apposé en bonne et due forme. C’est ce qui fait que le coût d’une impression numérique directe pour une couleur autre que le blanc vaut généralement le triple du montant pour un t-shirt basique de couleur blanche.

Que retenir de tout ceci ?

Si vous voulez personnaliser vos t-shirts sans vider votre portefeuille ou votre compte en banque, préférez les t-shirts blancs aux autres t-shirts. Ce faisant, vous accomplirez ce célèbre Sutra Yoga qui stipule : Savoir se contenter ce que l’on a constitue le plus haut degré de bonheur. À bon entendeur !

Choisissez le bon type d’impression en fonction de la couleur et de la qualité du t-shirt

Pour customiser vos t-shirts, une variété de techniques d’impression sur textile se présente à vous. Il s’agit notamment :

  • du sérigraphe ;
  • la quadrichromie ;
  • le flocage ;
  • la broderie ;
  • l’impression numérique directe.

La sérigraphie

La sérigraphie demeure la technique d’impression la plus couramment utilisée à cause de son rendu professionnel. On réalise de la sérigraphie en laissant filtrer à l’aide d’un racloir une substance le plus souvent liquide (une peinture, une encre, notamment) au milieu des mailles éparses d’un support-cadre-écran. On distingue généralement trois grandes familles de sérigraphie :

  • la sérigraphie graphique ;
  • la sérigraphie textile ;
  • la sérigraphie d’art.

La seconde famille de sérigraphie (la sérigraphie textile) du fait de sa rapidité et de la précision du rendu demeure celle à laquelle les stylistes font recours lors de la customisation des t-shirts.

La quadrichromie

Cette technique d’impression est adaptée au t-shirt unicolore. Elle consiste à apposer directement l’encre sur le textile. Le t-shirt est ensuite comprimé à une température élevée au moyen d’une presse pneumatique.

Le flocage

Le flocage s’avère une technique d’impression bien plus délicate et durable qui s’applique sur la plupart des textiles :

  • clair ou sombre ;
  • en coton ou en nylon.

Pour un rendu élégant et original, il convient de laisser sa réalisation à un styliste qualifié qui s’y connaît. Le flocage se fait en découpant avec un plotter le motif à imprimer à l’intérieur d’un certain nombre de rouleaux en Flex. Le tout est ensuite installé sous pression pneumatique pour un rendu plus frappant (métallisé, fluorescent, etc.). Ses seuls inconvénients : son coût trop élevé et le nombre limité des couleurs qu’il tolère.

La broderie

Cette technique du fait de ses exigences s’avère une méthode de customisation de textile très haut de gamme. Pour réaliser une broderie par vous-même vous aurez à marquer soigneusement au moyen des fils teintés le motif, le message, le logo ou la touche à déposer sur votre textile. La broderie ne concerne malheureusement qu’une certaine catégorie de textile : les serviettes, les sweats et les casques. Cette technique lorsqu’elle est appliquée aux t-shirts, les motifs manquent gravement de précision, de finesse et d’éclat. Raison pour laquelle les professionnels du domaine déconseillent de broder un t-shirt.

Privilégiez des achats en gros si possible

Si vous envisagez de faire la promotion de votre entreprise ou d’un produit, le mieux serait de se privilégier les commandes en gros. Ainsi, vous bénéficierez d’une réduction spéciale sur le prix unitaire de la commande et aurez par conséquent des t-shirts personnalisés aux meilleurs prix. Mais si vous songez à personnaliser un, deux, trois t-shirts pour vous-même, un ami, votre fiancée, un collègue sans passer par un expert, vaut mieux tenir votre ciseau et jouer au styliste. Voilà d’ailleurs ce que vous apprendriez au niveau du tout dernier paragraphe.

Choisissez le bon motif à imprimer sur votre t-shirt customisé

Si vous cherchez à réduire le coût de réalisation d’un t-shirt personnalisé, il vous faut agir sur le motif, mais aussi sur la couleur du t-shirt et le type d’imprimerie. En effet, si votre motif contient beaucoup de couleurs et s’il requiert une technique d’imprimerie complexe, il est tout à fait évident que le coût de la commande s’élève. Si vous avez choisi d’imprimer un motif à trois couleurs grâce à la sérigraphie, la plupart des stylistes vous demanderont de lancer une commande d’au moins 100 modèles. Si le nombre de coloris est de deux, une commande de 50 modèles sera nécessaire.

Discutez des conditions de livraison avec votre prestataire

Après avoir commandé vos t-shirts personnalisés auprès d’un styliste, il faut attendre un temps avant de les recevoir. Et comme vous le savez tous, plus vous réduisez le temps de livraison d’un produit, plus vous allez dépenser, et cela est bien normal.

Négociez la livraison de vos t-shirts personnalisés Généralement, le délai de livraison des t-shirts customisés au moyen de la sérigraphie ou la broderie est élevé. De ce fait, vous pourrez être amené à ajouter au prix total de la commande, une marge de 5 à 10% afin de recevoir votre colis en toute urgence. Si l’on se met à faire un peu de calcul, on comprend vite que si la commande s’avère importante et que le délai que vous imposiez au prestataire est court, le montant de la marge grimpe. Une fois la commande lancée, vous devez penser au jour de livraison et au moyen par lequel vous allez recevoir vos t-shirts. Lorsque le nombre total de t-shirts à personnaliser est un peu élevé ou lorsque le lieu de livraison est un peu éloigné de vous, le coût de transport viendra naturellement se greffer au coût total de votre commande. Si vous estimez que le coût de transport (indiqué par le prestataire pour la livraison) pèsera sur votre budget, il vaut mieux retirer par vous-même votre commande en atelier.

Mettez la peur de côté et revêtez votre manteau de styliste

Pour personnaliser vos t-shirts au moyen de vos propres mains sans prendre par un styliste ou un expert, tournez-vous vers l’outil internet ou le célèbre moteur de recherche vidéo “YouTube”. Vous y trouverez une panoplie de tutoriels détaillés et très illustrés sur le sujet qui vous conduiront pas à pas dans le processus de customisation. Il vous suffira après d’activer votre imagination et votre créativité pour affiner votre t-shirt histoire d’obtenir le rendu escompté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here