Le décès d’un proche est une épreuve difficile à surmonter et malheureuse au sein d’une famille. Cependant, il faut apprendre à contrôler la douleur et aller au-delà, car il va falloir vous lancer dans l’organisation des obsèques. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour l’enterrement. Le choix de marbrerie funéraire est un aspect important qui mérite toute votre attention. Découvrez dans cet article quelques conseils pour y arriver !

Ce que vous devez savoir de la marbrerie funéraire

Après le décès d’un proche, vous devez commencer par penser à sa dernière demeure. La marbrerie funéraire consiste ainsi en la création et la pose de monuments pour une personne décédée. Principalement proposée par des marbriers, vous pouvez tout de même trouver des pompes funèbres qui offrent ce genre de service. Pour réaliser les travaux, les professionnels se servent de différents matériaux en fonction de vos envies et de votre budget.

Pour bien rendre hommage à votre proche et perpétuer son souvenir, il vous faut absolument un lieu de recueillement, de mémoire. Il en existe une multitude de possibilités parmi lesquelles vous devez faire le choix qui vous convient le mieux.

Le choix de la marbrerie funéraire s’avère très complexe en raison des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. C’est pour cette raison que vous devez prendre en compte certains paramètres avant de vous décider. Il est important de penser à ce que votre proche aurait aimé tout en ne perdant pas de vue que vous devez vous y recueillir chaque fois que vous en ressentez le besoin. Ainsi, le choix de la marbrerie funéraire en cas de décès d’un proche se fait en fonction des goûts et des envies, de la confession religieuse, du type d’inhumation et bien évidemment de votre budget.

Commencez par les composantes du monument funéraire

Les travaux de marbrerie comportent 2 étapes importantes. Il s’agit de :

Le creusé du trou

Ces travaux débutent par le creusé du trou dans lequel vous pouvez directement déposer votre défunt ou non en fonction de vos appartenances religieuses surtout. C’est une étape très importante.

La composition du monument

Après l’étape du creusé du trou, il est nécessaire de vous attarder sur la composition du monument. En règle générale, celui-ci est constitué de quatre éléments que sont la semelle, le soubassement, la stèle et la tombale. Le premier constitue la partie horizontale qui sert d’assise au monument et peut être en ciment ou granit. Le deuxième est la base même du monument, et sa hauteur dépendra du prix que vous y mettez. Le troisième est l’élément vertical destiné à recevoir l’ornement ou l’épitaphe. Enfin, le quatrième élément qu’est la tombale est la pièce ultime qui recouvre la totalité de la sépulture.

Connaître ces différentes pièces est nécessaire pour vous aider notamment dans le choix de la matière de votre marbrerie funéraire. En raison du lien ultime qu’elle marque entre vous et le défunt, il est primordial qu’elle réponde au mieux à vos attentes. Ainsi, vous trouverez sur cette page un professionnel à consulter pour bien choisir votre marbrerie.

Faites le choix du matériau de votre marbrerie funéraire

Le but d’une marbrerie funéraire est de vous offrir un bon lieu de recueillement. Pour cela, elle doit avoir une bonne résistance aux différentes intempéries pour une durée de vie assez longue. À cet effet, trois matières premières sont utilisées par les professionnels pour répondre à ce besoin. Il s’agit :
  • Du granit, le matériau le plus fréquent qui se décline en plusieurs variétés et coloris ;
  • De la pierre pour ses couleurs variées ;
  • Du marbre facile à entretenir.
Pour choisir la matière de la marbrerie funéraire, il est important d’étudier l’environnement afin de déterminer celle qui sera le mieux adaptée. De même, votre budget est un autre facteur très déterminant. Une pierre tombale en marbre est par exemple plus onéreuse qu’une en granit.

De plus, le choix de la matière est l’élément qui vous oriente sur l’entretien que vous devez apporter au lieu. Il est primordial pour vous de déterminer à l’avance si vous devez vous en charger vous-même ou faire appel à un spécialiste. Cela vous permettra de choisir la matière la plus simple à entretenir au cas où vous vous en sentiriez capable. La sélection du matériel adapté à la conception d’une pierre tombale est donc une étape décisive à ne pas prendre à la légère.

Optez pour le type correspondant à l’image du défunt

Choisir une marbrerie funéraire en cas de décès d’un proche revient à décider de la forme qu’aura le monument. Dans ce domaine, vous aurez à choisir entre différentes variétés de modèles. Les professionnels peuvent vous proposer un monument funéraire enfeu qui est généralement encastré dans l’épaisseur d’un mur d’édifice religieux. Vous pourrez également choisir une pierre tombale dont le but est de recouvrir une tombe ou un caveau individuel. De même, l’option d’une stèle qui se présente sous forme de monument monolithe avec une forme d’obélisque est à envisager.

Enfin, pour votre proche décédé, le caveautin ainsi qu’une chapelle et une sculpture font partie de la grande diversité de monuments parmi lesquels vous devez faire votre choix. Celui-ci doit avant toute chose tenir compte aussi bien de la personnalité du proche que de sa famille rattachée. Le modèle dépendra également de l’appartenance religieuse du défunt ainsi que du mode d’inhumation. C’est pour cela qu’avant de décider du modèle qui convient le mieux à vos besoins, il est recommandé de vérifier si le défunt n’avait pas au préalable émis des souhaits dans ce sens.

Privilégiez la personnalisation de la marbrerie funéraire

Chaque personne est unique, et cette différence peut toujours se faire remarquer après le décès au niveau de la marbrerie funéraire. En effet, au moment de faire votre choix, vous avez plusieurs possibilités de personnalisation :

La gravure

Il s’agit de personnaliser la marbrerie funéraire avec une gravure. Il peut être question de l’identité du défunt ou alors de motifs décoratifs représentant la passion de ce dernier par exemple. De même, le bronze vous permettra de mettre en valeur le monument grâce aux différents ornements que vous pourrez y apporter comme un emblème religieux ou des lanternes.

Les vases et jardinières

Toujours pour la personnalisation de la marbrerie de votre proche, vous pouvez opter pour des vases et jardinières. Ces dernières apporteront une décoration florale régulière de la sépulture. Évitez toute la fantaisie dans le choix de la personnalisation de la marbrerie funéraire, car il s’agit avant tout d’un lieu de recueillement.

Faites le choix d’une marbrerie funéraire sur mesure

Lorsque vous avez du mal à vous décider parmi tous les modèles qui existent, vous pouvez toujours opter pour du sur mesure. Il est certain qu’après le décès d’un proche, il est difficile d’avoir les idées en place. Mais, le spécialiste se charge de donner vie à votre imagination et vous permettre d’offrir la meilleure dernière demeure à votre défunt. Pour cela, une discussion est nécessaire afin de partager avec le marbrier votre vision des choses. Ce dernier pourra vous faire des propositions d’amélioration de votre demande.

Chaque réalisation est unique ; c’est pour cela que vous devez prendre votre temps si vous souhaitez offrir à votre proche un monument qui lui ressemble. Cependant, si vous avez la possibilité de faire du sur mesure, il n’en demeure pas moins que cela doit se réaliser dans le strict respect des lieux. N’hésitez donc pas à vous renseigner avant que le marbrier ne commence son travail.

Déterminez où sera construit le monument funéraire

Vous avez le pouvoir de choisir la marbrerie funéraire en cas de décès de votre proche. Toutefois, les possibilités qui s’offrent à vous dépendent largement du lieu. En effet, l’obtention d’une concession dans un cimetière est l’étape qui déclenchera le choix de la marbrerie. Il est donc important d’effectuer les démarches nécessaires auprès de la mairie. Les caractéristiques de la concession qui vous sera cédée, notamment la taille, le nombre de places ainsi que la situation, permettront ensuite au marbrier de fabriquer le monument qu’il vous faut.

De manière générale, la marbrerie funéraire constitue un élément essentiel qui peut énormément peser lors de la fixation du budget des obsèques. Le prix appliqué varie en fonction du matériau utilisé, mais aussi de la taille et du modèle.

De même, une marbrerie sur mesure qui se veut originale vous coûtera plus cher, mais apporte un caractère personnel à la sépulture de votre proche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here