De plus en plus, on remarque une avancée extraordinaire dans l’incorporation des objets connectés dans les domiciles. La maison connectée garantit une excellente sécurité de votre maison. Elle vous aide à réaliser des économies d’énergie et participe à l’amélioration de votre confort. Quelles sont les applications d’une maison connectée ? Quels en sont les avantages ? Quels sont les différents équipements d’une maison connectée ? Ce sont autant de questions auxquelles l’article apportera des réponses.

À quoi correspond une maison connectée ?

Grâce à la domotique, plusieurs appareils de votre maison sont connectés à un réseau contrôlé par un système centralisé. De nombreux appareils sont associés les uns aux autres pour faire le chauffage, fermer les volets, contrôler si les lumières sont bien éteintes. Ils fonctionnent donc par des protocoles de réseau téléphonique ou par Bluetooth. Les caractéristiques d’une maison connectée prennent en compte deux principaux axes :

  • La biotechnologie

Grâce à la technologie, le quotidien devient confortable par la gestion de nombreux équipements (appareils électroménagers, alarmes, volets électriques, TV, etc.) à travers une seule télécommande ou son smartphone.

  • La bioéthique

Dans ce cas, c’est le côté économique des sources d’énergie et l’emploi des énergies naturelles non polluantes qui est mis en avant, car une maison connectée se veut également écologique.

Quelles sont les opérations pouvant être automatisées dans une maison connectée ?

L’automatisation d’une maison connectée désigne un concept regroupant l’ensemble des diverses fonctionnalités. Celles-ci affectent plusieurs aspects de la vie quotidienne :

La sécurité

Être propriétaire d’une maison connectée implique de garantir une excellente protection de son domicile que vous soyez présent ou absent. L’utilisation de la domotique comprend forcément l’usage d’un système complet et informatisé de sécurité (alarme, détecteur de mouvement, interphones, vidéosurveillance, etc.).

La communication

Tout ce qui touche aux loisirs et autres peut être aussi automatisé. Ainsi, l’on pourra déclencher le démarrage de la télévision à distance, faire jouer de la musique ou obtenir à des heures fixes certaines données essentielles à un suivi médical grâce à un ordinateur. Il est également possible de planifier les heures de marche, d’arrêt et les durées de tous les équipements électroménagers de votre maison (du four au réfrigérateur en passant par la machine à laver).

La gestion de l’énergie dans l’habitat

La domotique favorise aussi le réglage du thermostat dans les différentes pièces de la maison en fonction des besoins et du climat. Il permet de rabattre les volets à certaines heures ce qui fait gagner quelques degrés en hiver quand le froid survient en même temps que la nuit, etc. Vous pourrez vérifier le débit, la marche et l’arrêt des robinets et autres conducteurs d’eau.

En plus du système de domotique qui fonctionne habituellement avec un ordinateur central qui transmet les commandes aux divers appareils reliés, il existe actuellement des objets connectés qui simplifient encore plus le quotidien. C’est le cas :

  • Des montres connectées

Les montres connectées sont à porter sur soi et elles fournissent divers services : identifier le chemin grâce au système GPS, remémorer son agenda de rendez-vous au propriétaire, repérer un restaurant, quel que soit l’endroit où l’on se trouve, rechercher des horaires, informer sur les calories prises ou perdues après le sport, calculer la fréquence cardiaque, etc. ;

  • Des smartphones et tablettes ;
  • Des enceintes connectées

Suivant les modèles, il est possible d’effectuer une recherche sur YouTube, retrouver une adresse de restaurant, manager votre agenda, ou encore ordonner, par votre voix, les équipements de domotique.

Quels sont les appareils domotiques pour connecter sa maison ?

Pour domotiser votre domicile, vous avez besoin de différents appareils connectés disponibles sur le marché et dans les boutiques en ligne comme le propose Somfy. Ces équipements sont disponibles suivant les trois catégories principales : automatisation, éclairage et chauffage et sécurité. Quel que soit la catégorie choisie, il vous faudra nécessairement :

  • Un box domotique : elle est le noyau de l’opération. C’est à son niveau que les commandes et les ordres sont centralisés ;
  • Une ou plusieurs télécommandes (selon le nombre de personnes constituant la famille) : elle permet de tester les éléments connectés ;
  • Un smartphone : elle pourra remplacer la télécommande et toutes les commandes seront contrôlées depuis l’écran de votre portable.

Dès l’achat du kit domotique qui centralise les appareils essentiels, vous pouvez transformer votre domicile en habitat connecté. Sur le marché, il existe de nombreux kits domotiques et chacun pourra se connecter à votre réseau domestique grâce au Wifi. Il suffira de paramétrer le fonctionnement de chaque appareil électrique pour contrôler votre maison connectée confortablement sur une application domotique.

Motorisation domotique

Voici la liste intégrale de tout ce que vous pouvez automatiser chez vous :

  • Motorisation des volets roulants : à travers l’ouverture et la fermeture des volets à distance soit de façon constante soit de façon programmée à l’avance ;
  • Motorisation des volets battants : cela suit le même principe que pour les volets roulants ;
  • Motorisation du portail : cela favorise l’ouverture et la fermeture de votre portail coulissant ou battant ;
  • Motorisation de la porte de garage ;
  • Motorisation du store de terrasse : la domotique permet de plier ou d’étendre votre store même en votre absence.

Chauffage et éclairage domotique

Pareillement à la motorisation des appareils, la domotique constitue un atout précieux lorsqu’il s’agit du commandement des équipements de chauffage ou de lumière. Elle facilite la gestion du chauffage et de l’éclairage de la maison et la réalisation des économies d’énergies. En planifiant la température ambiante pièce par pièce, la domotique contrôlera chaque chauffage selon la température à atteindre. Voici une liste des applications réalisables pour le chauffage et l’éclairage de la maison :

  • Le thermostat qui sert à régler la température de votre chauffage ;
  • Les prises électriques ;
  • Le détecteur crépusculaire : c’est un appareil qui permet de détecter la luminosité ;
  • Le capteur de température : il se charge de capter la température intérieure et extérieure et lance ou coupe le chauffage en conséquence.

Sécurité de la maison domotique

La maison connectée vous permet de sortir en toute quiétude. Pour cela, il faut comme équipements :

  • Une caméra de surveillance : elle permet de vérifier ce qu’il se passe chez vous en votre absence. Elle peut être munie d’un système infra rouge et de détecteurs de mouvements ;
  • Un détecteur d’intrusion : c’est un appareil qui capte les mouvements et les déplacements dans votre maison. ;
  • Un détecteur d’ouverture : il détecte les ouvertures des fenêtres, baies vitrées, portes de service, portes de garage, etc. ;
  • Un détecteur audio sonique : il capte les bris de glace et la différence de pression entre intérieur et extérieur lorsqu’il y a bris de glace ;
  • La sirène : elle s’active en cas d’intrusion et permet de faire fuir les voleurs.

Quels sont les avantages de la maison connectée ?

La domotique ou la maison connectée présente de nombreux atouts aux utilisateurs :

Le premier avantage de l’utilisation de la domotique est la commodité qu’il assure en facilitant la gestion des composantes de la maison. En effet, à partir d’une simple commande, de nombreux appareils sont mis en marche, arrêtés ou reprogrammés. Par ailleurs, une maison connectée offre d’autres avantages :

  • Une meilleure gestion de votre temps

En planifiant les tâches récursives comme l’ouverture ou la fermeture des volets, le déclenchement de l’alarme à des heures fixes, l’ouverture ou la fermeture du portail, depuis votre smartphone, vous réalisez un véritable gain de temps. En plus de cela, l’installation de ce système facilite la vie si vous vivez avec un parent âgé. Il pourra lui-même effectuer la programmation des fonctions sur l’ordinateur central ou diriger les tâches à travers son smartphone. Ainsi il ne dérangera plus les voisins pour certaines taches telles que la fermeture des volets.

  • Une meilleure sécurité

Une maison connectée est généralement mieux protégée contre les cambriolages. Avec un système de détection de mouvements, vous serez au courant des informations en temps réel. De même, le fait de pouvoir fermer les volets à distance limite les risques de cambriolage qui peuvent survenir la nuit.

  • Une restriction des dépenses énergétiques

La domotique encourage l’expansion des énergies renouvelables et non polluantes. Elle propose un réglage du thermostat selon les heures de la journée et selon les pièces. Ce qui permet de jouir d’une température constante. Un bon système de domotique réduit la consommation d’énergie au strict minimum et permet d’économiser jusqu’à 30 % par an sur la facture énergétique. Ce qui constitue une belle manière de rentabiliser l’investissement dans l’équipement du système domotique dans la maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here