Investir pour constituer un patrimoine sécurisé et bénéficier de nombreuses garanties sur le plan juridique est le souci de bon nombre d’investisseurs particuliers comme professionnels. Au regard de tous les domaines de placement, l’immobilier neuf représente actuellement le secteur le plus attractif et plus rentable. Cela se justifie par les multiples avantages dont tirent profit les bailleurs. Cependant, plusieurs contribuables ne savent pas qu’ils ont la possibilité de bénéficier des aides pour finaliser leurs projets d’achat de logements neufs. Découvrez ici les avantages de l’investissement dans l’immobilier neuf.

Quels sont ces avantages ?

Aujourd’hui, investir dans l’immobilier offre de multiples garanties à court et à long terme. Même si les anciennes constructions attirent toujours d’autres investisseurs, acheter dans l’immobilier neuf permet de bénéficier d’incroyables atouts sur plusieurs plans. En plus de vivre dans une résidence bien pensée, vous réaliserez des économies d’énergie, bénéficierez d’une protection juridique solide et des avantages financiers importants.
Les aides de l’immobilier neuf sont nombreuses et multiformes. Il faut préciser qu’à chaque situation correspond un dispositif bien défini. Ce sont des coups de main qui peuvent prendre la forme de prêts financiers adaptés, mais également d’aides locales et régionales. Cela permet d’acheter un bien plus grand ou un bien en parfaite adéquation avec les besoins et les envies du moment. Si vous n’avez aucune maitrise du domaine, il est préférable que vous faites recours au service des professionnels à la matière pour optimiser votre investissement afin de ne pas vivre une aventure infructueuse.

Des espaces bien aménagés pour une excellente vie plus confortable

Les logements neufs sont bâtis pour apporter une réponse efficace à tous vos besoins. De façon générale, ils sont pratiques, éclairés, optimisés et s’harmonisent avec tous les styles de vie. Le plus impressionnant est que les modèles de logements neufs vous offrent une grande diversité de finitions selon vos envies et vos goûts. Vous avez le choix entre la moquette, le parquet, le carrelage, etc. À l’intérieur des immeubles nouveaux, l’aménagement est souvent réalisé sur mesure. Cela vous offre un confort incomparable avec l’ancien logement sur plusieurs plans : ascenseurs dernière génération, espaces verts, portail automatisé, visiophone, etc.

Des normes techniques et environnementales en parfaite adéquation avec l’évolution

L’immobilier neuf est assujetti aux dispositifs en vigueur. De fait, votre nouveau logement sera conforme aux mesures techniques et environnementales des dernières minutes. Pour arriver à offrir une excellente performance énergétique à votre immobilier neuf, les spécialistes considèrent les éléments suivants :

  • L’orientation du bâtiment ;
  • L’isolation thermique et phonique ;
  • La ventilation ;
  • Etc.

Il faut également ajouter l’usage de plus en plus des énergies renouvelables. Une composante qui était rarement utilisée dans l’ancien immobilier.

Un branchement à la fibre

L’ensemble des immeubles de nouveaux programmes neufs sont systématiquement branchés à la fibre optique. Il faut préciser que cette connexion internet offre actuellement un débit impressionnant. Il est 100 fois plus élevé et nettement plus excellent que l’ADSL. Cela représente sans doute une nouvelle bénéfique aux accrocs du net et surtout aux personnes qui travaillent depuis leur domicile.

Une limite des frais d’entretien

Une ancienne habitation réserve souvent de mauvaises surprises. Parfois, ces types de logements exigent la réalisation des travaux imprévus qui font énormément dépenser dans certaines situations.

À tout cela, il faut ajouter : le renouvellement du matériel vétuste, les obligations relatives à la décoration ou l’aménagement des pièces. En optant pour l’immobilier neuf, vous évitez la prise en charge de telles dépenses complémentaires.

Par ailleurs, les espaces communes d’un nouveau logement (toit, façades, ascenseur, etc.) n’impliquent pas une retouche avant de multiples années.

Les réductions des frais du notaire

En faisant le choix du neuf, vos frais de notaire et d’inscription sont généralement deux fois moins élevés. Ces frais avoisinent les 2,5 ou 3 % du montant de l’habitation, car dans ce secteur la valeur de la TVA est déjà incluse dans le prix de cession. Pour l’ancienne, la TVA était comprise entre 7 et 8 %. C’est un bénéfice qui vous offrira l’occasion d’effectuer des économies non négligeables.

À titre illustratif, pour l’acquisition d’un appartement neuf de 2 pièces d’une valeur de 207 000 euros, vous débourserez une somme d’environ 6 210 euros comme frais de notaire contre approximativement 16 560 euros dans l’ancien.

Un Taux de TVA réduit sur d’autres opérations

Lorsqu’on acquiert un bien immobilier, la TVA est incluse dans le montant de la cession. Sa valeur s’élève la plupart du temps à 20 % du prix. Dans certaines circonstances, vous pouvez même bénéficier d’une réduction de la TVA qui peut atteindre les 55 % en lieu et place de 20 % pour l’acquisition dans l’immobilier neuf. Toutefois, cette réglementation est soumise à des conditions. Il faut que l’appartement soit localisé dans une zone ANRU et doit nécessairement être considéré comme résidence principale.

Une exemption de la taxe foncière pendant 2 années

Dans plusieurs communes, vous avez la chance de tirer profit d’une exonération de la taxe foncière à une condition. Seulement si vous prenez la décision d’occuper votre immobilier neuf comme une résidence principale ou secondaire. C’est un avantage qui a une durée de validité de 2 années en fonction de la finition de l’édification.

Des achats de biens immobiliers neufs facilités par des prêts

Vous avez la possibilité d’obtenir des prêts intéressants pour arriver à acquérir votre logement neuf, si vous le souhaitez. De plus, pour un premier achat d’immobilier, vous pouvez bénéficier de prêt à taux zéro (PTZ) ou prêt social location-accession (PSLA), etc. Ce sont des dispositifs qui peuvent vous permettre de répondre à un manque d’apport individuel ou même vous offrir l’opportunité de différer vos échéances.

Le Pinel : une aide impressionnante

Les personnes qui optent pour des placements dans l’immobilier neuf à titre locatif ont la faveur de bénéficier des avantages fiscaux, dans certaines conditions. Ce dispositif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu de 12, 18 ou 21 % réparti dur 2, 9, ou 12 ans, dans les limites de 300 000 euros. De plus, avec cette loi, vous avez la possibilité de louer votre logement à un parent proche ou même à votre enfant, si cette personne n’est pas incluse dans votre foyer fiscal.

La constitution d’un patrimoine durable et sécurisé

L’immobilier est un secteur ou le placement est en toute sécurité. De plus, la valeur de bien acquis tend à une augmentation sur la durée. Un logement neuf n’implique pas de travaux de rénovation, offre de meilleures performances énergétiques et contribue une excellente revente. Cela vous permet également d’imaginer une plus-value.

Si vous réalisez des investissements dans le domaine de l’immobilier, vous avez la possibilité de constituer un patrimoine que vous pouvez transmettre par la suite.

Une garantie juridique résistante sur 10 années

En optant pour l’achat d’un bien immobilier neuf, vous tirerez profit d’une protection juridique
ferme qui sera adaptée à vos besoins sur de nombreuses années. Il faut préciser que trois
garanties engagent les obligations du constructeur.

  • La garantie de parfait achèvement : d’une part, elle couvre tous les désordres et les imperfections qui ont été notifiés dans le procès-verbal lors de la réception de l’ouvrage. D’autre part, elle regroupe aussi les dégâts qui sont survenus au cours de l’année qui a suivi la date de la signature du contrat.
  • La garantie biennale : c’est une assurance qui couvre tous les dysfonctionnements du matériel dissociable du bâtiment. En d’autres termes, il s’agit des équipements qui peuvent être retirés sans porter préjudice à la construction, durant deux ans à compter de la date de réception des travaux. Parmi ces équipements, on retrouve : les radiateurs, les volets, et les portes.
  • La garantie décanale : l’assurance décanale exige au constructeur d’arranger les dommages qui surviennent pendant les 10 années qui suivent la réception du logement. il peut s’agir des casses qui compromettent la résistance du bâtiment édifié (risques d’effondrement) ou des dégâts qui rendent le bien immobilier inadéquat à l’habitation comme les fissures importantes, les défauts d’étanchéité, etc. Cette assurance s’étend également aux divers matériels qui ne peuvent pas être dissociés de la construction comme l’éclairage, la canalisation, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here