Accueil
Français English


Jardin des Innovations

 

Qu’est-ce que le Jardin des Innovations ?

Le Jardin des Innovations est une manifestation portée par l’Association au Service de l’Action Humanitaire (ASAH). Sa création est née d'un constat: Innover ou s’approprier des solutions innovantes est impératif dans un objectif d'éradiquer l’extrême pauvreté tout en répondant aux nouveaux enjeux de développement durable. Beaucoup d’efforts d’innovation sont déjà déployés mais ne sont pas suffisamment valorisés, ni au bénéfice de ceux qui les portent ni au profit de ceux qui pourraient en bénéficier. 

Le Jardin des Innovations offre alors un espace d'exposition dédié aux solutions innovantes et aux innovateurs permettant d'accroitre leur visibilité auprès du public et des professionnels.

Le concours les Trophées du Jardin des Innovations donne la chance aux innovateurs de demain (entreprise, auto entrepreneur, étudiant,...) de faire découvrir leur invention.

 

Pour les professionnels Pour les visiteurs
  • Offrir de la visibilité à son innovation.
  • Échanger avec des professionnels, des innovateurs et le grand public. 
  • Créer de nouveaux partenariats. 

 

  • Découvrir les procédés de demain.
  • S'informer sur les enjeux de l'innovation dans le secteur de la solidarité internationale 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quels objectifs ? 

Mettre en évidence la nécessité d’innover afin de pouvoir relever les défis sociaux, économiques et environnementaux du développement dans les pays du Sud. 

Proposer de nouvelles manières d'agir en apportant des changements sur la mise en pratique des technologies, des idées, des compétences et des initiatives. 

Faire collaborer les acteurs pour stimuler l'innovation. 

Mettre en relation les petits et moyens opérateurs de la solidarité internationale du Nord et leurs partenaires locaux au Sud avec des ressources sur l’innovation (solutions innovantes, méthodologies de l’innovation, retour d’expérience, échanges de compétences).

Valoriser des solutions innovantes, des innovateurs et les résultats de ces innovations.

Favoriser les conditions en faveur de l’innovation dans les pays en développement, par la production et l’organisation de ressources et d’échanges entre les acteurs, par la capitalisation et le développement collaboratif de solutions innovantes.

Les temps forts 

Le Jardin des Innovations, ce sont trois jours de conférences, tables rondes, ateliers, formations, speed dating ainsi qu’une exposition de solutions innovantes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaires financiers

Partenaires