Avez-vous en tête un projet d’écriture que vous avez finalement décidé d’accoucher sur le papier ? Si oui, cet article vous propose 3 démarches à suivre pour démarrer efficacement l’écriture de votre ouvrage. Résultats garantis.
Sommaire
Documentez-vous
Rêvez-vous de devenir un auteur à succès avec un ouvrage salué par la critique ? Si oui, il est essentiel de publier un chef-d’œuvre à la fois authentique et original. Dans cette optique, le tout premier réflexe à avoir, c’est de mener une recherche approfondie sur les genres littéraires.
En d’autres termes, vous devez vous documenter sur le type d’ouvrage que vous comptez écrire. Dans les faits, cette manœuvre vous permet de déchiffrer les codes du genre qui vous passionne le plus.
La vérité, c’est que les exigences d’écriture diffèrent d’un ouvrage à un autre. Si les romans policiers vous attirent par exemple vous devez garder à l’esprit que leurs styles d’écriture diffèrent de ceux des romans biographiques.
En clair, c’est en menant des recherches qu’il vous sera aisé de faire des descriptions pointues et réalistes. Pour y arriver, pourquoi ne pas vous imprégner des classiques du genre qui vous passionne avec commentecrire.fr ?
En procédant ainsi, vous aurez la certitude d’appréhender :
- Les codes et le style du genre que vous désirez exploiter ;
- Et, de définir par avance le public cible de votre ouvrage.
Déterminez votre concept
Un livre, c’est tout un concept. Pour que le vôtre soit attractif et facile à déchiffrer, il est capital de déterminer par avance le concept de votre ouvrage. Autrement dit, si vous rêvez écrire un livre à succès, vous devez définir par avance l’idée que vous comptez exploiter.
Bien que contraignante, cette manœuvre vous permet de mener des recherches pour ajuster vos idées aux réalités. On raconte à juste titre que Maylis de Karangal s’est imposé la rigueur de suivre une greffe cardiaque pour écrire son chef-d’œuvre Réparer les vivants.
Vous l’aurez compris, si vous décidez d’écrire sur les enfants par exemple, il serait bienséant :
- De visiter quelques écoles ;
- De faire un tour dans une garderie ;
- Ou de suivre des documentaires sur le sujet.
En dehors de ces démarches, pour affiner votre style d’écriture, il vous faut aussi :
Participez à des ateliers d’écriture
Contrairement à la croyance populaire, écrire un ouvrage n’est pas aussi simple à ce qu’il paraît. Pour réussir son projet d’écriture, il est primordial de travailler ses idées afin de mieux les structurer.
Pour y arriver, notre conseil, c’est de participer à quelques ateliers d’écriture. Espace de création par excellence, ils vous permettront :
- De peaufiner votre style d’écriture ;
- D’approfondir vos connaissances sur les normes et formats à utiliser ;
- D’acquérir les compétences relatives aux différentes formes d’écritures ;
- Etc.
Vous l’aurez deviné, en plus de consolider vos connaissances, les ateliers d’écriture vous permettront de progresser aisément dans l’élaboration de votre ouvrage.
Profitez des cours ouverts et à distance
L’autre astuce pour démarrer rapidement l’écriture de votre livre, c’est de profiter des formations ouvertes et à distance. Connus sous le nom de MOOC, ces cours que vous trouverez un peu partout sur le Net vous permettront de perfectionner votre style d’écriture.
Dans la pratique, vous apprendrez entre autres :
- À trouver des idées qui accrochent par leur authenticité ;
- À structurer vos écrits pour une lecture facile et aisée ;
- À organiser l’intrigue autour de vos personnages de sorte à tenir vos lecteurs en haleine ;
- Etc.
Travaillez vos personnages
Une fois votre concept déterminé, il vous faut maintenant travailler les personnages de votre ouvrage. C’est en effet la règle d’or pour espérer sortir un chef-d’œuvre à la fois original et captivant.
Pour y arriver, notre conseil, c’est d’élaborer une fiche descriptive de vos différents personnages. Dans les faits, il vous faudra déterminer entre autres :
- Leurs différentes motivations ;
- Leurs traits et caractères ;
- Leur passé ;
- Leurs aspirations ;
- Etc.
Vous voilà désormais prêt à démarrer votre projet d’écriture, lancez-vous et faites-vous confiance.