L’écharpe est un accessoire essentiel pour se couvrir du froid, mais aussi pour donner du style à sa tenue. Mais comment choisir le bon foulard ? Quels sont les éléments à considérer ? Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

Sommaire

1. Choisissez la bonne forme

La forme du foulard influence le type de nouage que l’on peut faire, mais aussi l’effet que l’on veut créer. Il existe plusieurs formes de foulards.

  • Le foulard rectangulaire, qui est le plus commu et le plus polyvalent. Il se prête à des nouages simples ou sophistiqués, selon la longueur et la largeur du foulard. Il s’adapte à tous les styles et à toutes les morphologies.
  • Le foulard carré, qui est plus original et plus féminin. Il se porte généralement en triangle, noué autour du cou ou sur les épaules. Il peut aussi se transformer en foulard ou en turban. Il est idéal pour ajouter une touche de couleur ou de fantaisie à sa tenue.
  • L’écharpe ronde ou snood, qui est la plus facile à porter. Il suffit de la passer par la tête et de la laisser tomber sur le cou. Elle est très confortable et très chaude, mais elle ne permet pas de varier les nouages. Elle est adaptée aux tenues décontractées et aux personnes qui n’aiment pas se compliquer la vie.
  • L’écharpe triangulaire, qui est la plus tendance et la plus moderne. Elle se porte comme une cape, en laissant les pointes pendre sur le devant ou sur le côté. Elle est très élégante et très chic, mais elle peut être un peu encombrante. Elle est parfaite pour les tenues habillées et les personnes qui aiment se faire remarquer. Vous pouvez trouver toutes ces formes d’écharpes dans une boutique française de foulards en ligne ou en magasin.

2. Choisissez la bonne couleur

La couleur du foulard doit être en accord avec le teint, les cheveux, les yeux et la tenue. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs éléments. D’abord, il faut choisir une couleur qui contraste avec le teint, pour illuminer le visage. Par exemple, un foulard foncé ira bien à une peau claire, et une écharpe vive ou pastel ira bien à une peau mate ou foncée. Choisissez une couleur qui s’accorde avec la nuance des cheveux, pour sublimer les cheveux. En effet, une écharpe beige, dorée, rose ou bleue ira bien aux cheveux blonds, une écharpe rouge, verte, orange ou violette ira bien aux cheveux bruns, et une écharpe noire, grise, argentée ou blanche ira bien aux cheveux gris ou blancs.

Vous pouvez choisir une couleur qui les fait ressortir, pour rehausser les yeux. Par contre, une écharpe bleue, turquoise, marine ou indigo ira bien aux yeux bleus, une écharpe verte, kaki, olive ou émeraude ira bien aux yeux verts, et une écharpe marron, chocolat, caramel ou noisette ira bien aux yeux marron. Enfin, il faut choisir une couleur qui la complète ou qui la dynamise, pour harmoniser la tenue. À titre illustratif, une écharpe colorée ou imprimée ira bien à une tenue neutre, et une écharpe neutre ou unie ira bien à une tenue colorée ou imprimée.

3. Choisissez la bonne matière

La matière du foulard doit être adaptée à la saison, au climat et au confort. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs éléments. D’abord, il faut choisir une matière chaude et douce, comme la laine, le cachemire, l’alpaga ou le mohair, pour l’hiver. Ces matières vous protégeront du froid et vous procureront une sensation de cocooning. Évitez les matières synthétiques, qui peuvent être irritantes ou allergisantes.

Ensuite, il faut choisir une matière légère et fluide, comme le coton, le lin, la soie ou le modal, pour l’automne ou le printemps. Ils vous apporteront de la fraîcheur et de la souplesse. Évitez les matières trop épaisses ou trop rigides, qui peuvent être étouffantes ou gênantes. Puis, il faut choisir une matière fine et aérée, comme le voile, l’organza, le tulle ou la dentelle, pour l’été. Ces matières vous donneront de la légèreté et de la transparence. Évitez les matières trop chaudes ou trop lourdes, qui peuvent être inconfortables ou encombrantes.