Vous partez bientôt en vacances et vous vous inquiétez pour la sécurité de votre maison ? Appliquez ces 5 conseils et vous pourrez partir sereinement !

Installer un système d’alarme

Votre première ligne de défense contre le cambriolage demeure le système d’alarme. Équipé de capteurs au niveau des portes et des fenêtres, il assurera en effet la sécurité de votre maison lorsque vous serez absent. Certains systèmes de sécurité permettent de surveiller le logement à distance. Depuis une application installée sur votre téléphone, vous pouvez alors voir ce que filment les caméras (en temps réel ou en visionnant les scènes précédentes). Vous avez aussi la possibilité de contrôler l’activation à distance ou l’envoi de notifications aux autorités.

Gardez cependant à l’esprit que ces systèmes d’alarme domotiques présentent des limites, notamment si vous partez en vacances à un endroit où le réseau mobile est faible. Dans un tel cas de figure, optez simplement pour une version gérée par des professionnels de la sécurité. Par ailleurs, les cambrioleurs ne sont pas les seules menaces quand vous êtes absent. De nombreux autres dégâts peuvent aussi survenir chez vous : inondation, incendie, etc. Figurez-vous qu’il existe aussi des systèmes de sécurité munis de capteurs environnementaux. Ils peuvent alors détecter les changements du taux d’humidité dans l’air, la fumée ou encore le monoxyde de carbone. Et bien sûr, ils vous en informent et déclenchent l’alarme en cas de problème.

Sécurisez vos portes et fenêtres

Deuxièmement, nous vous recommandons de sécuriser vos fenêtres et vos portes extérieures. En bref, toutes les ouvertures qui pourraient constituer des brèches pour d’éventuels cambrioleurs. D’abord, même si cela semble évident, nous préférons le rappeler : supprimez toutes les clés de secours que vous auriez pu cacher sur votre propriété. Cette habitude est le meilleur moyen de subir un cambriolage sans réelle effraction. À la place, envisagez donc de mettre une serrure intelligente à votre porte d’entrée. Elle permet de (dé) verrouiller votre porte à distance depuis votre smartphone, et même d’accorder un accès temporaire avec un code à durée limitée. Une bonne façon de remplacer la serrure classique avec une clé physique !

Dans le même ordre d’idées, pensez également à la sonnette vidéo connectée. Grâce à elle, il est possible de voir et répondre à la personne qui sonne via votre téléphone, où que vous soyez. C’est donc l’idéal pour faire croire que vous êtes présent ! Certains modèles détectent même les mouvements pour vous informer de la présence d’une personne même si elle ne sonne pas. Ensuite, il est préférable s’installer des volets roulants aux fenêtres et aux portes pour mieux les protéger. Particulièrement robustes, ces équipements sont lourds et très difficiles (voire impossibles) à forcer. On trouve même des modèles antieffraction pour encore plus d’efficacité. En bonus, des volets roulants vous apporteront une meilleure isolation thermique et phonique. Vous trouverez de nombreuses solutions ici, pour concevoir le volet adapté à votre situation. 

Enfin, il est préférable d’avoir des vitres renforcées, dont le verre résiste aux coups. Ainsi, même si un intrus essaie de briser une fenêtre, il n’y parviendra pas, et votre alarme pourra se déclencher en toute tranquillité.

Demandez à un proche d’aller régulièrement chez vous

En complément, vous pouvez également demander à un ami, à un membre de votre famille ou à un voisin de passer régulièrement chez vous. Ses passages simuleront une présence qui dissuadera les potentiels cambrioleurs. Par la même occasion, votre bienfaiteur pourra s’assurer que tout va bien chez vous. Arroser les plantes, nourrir le poisson rouge, aérer, relever le courrier, vérifier qu’il n’y a pas de fuite d’eau, etc.

Plusieurs petits services que vous pourrez lui rendre quand il partira en vacances à son tour. En cas d’absence prolongée, un entretien à l’extérieur permettra aussi de montrer que la maison n’est pas à l’abandon, et donc probablement occupée. Une autre option est de vous offrir un service de garde. Contre rémunération, un professionnel viendra alors chez vous pour effectuer les mêmes tâches que celles citées plus haut.

Restez discret au sujet de votre absence

Cet autre conseil ne vous coûtera absolument, rien, mais vous évitera bien des déboires. Restez discret concernant votre absence. Inutile de le crier sur tous les toits… ou en ligne. Même si vous aimez partager votre vie sur les réseaux sociaux ou votre blog, ne faites pas savoir au monde entier que vous êtes en vacances ou absent de chez vous. 

Quand vous partagez vos futurs projets de voyage, vous annoncez que votre maison sera vide à une certaine période. De même, en publiant des photos de vacances et des posts racontant vos activités, n’importe qui peut savoir que vous êtes loin en ce moment même. Or vous ne savez jamais avec certitude qui voit ces informations, surtout si vous avez de nombreux abonnés ou un profil public. 

Nous vous conseillons plutôt d’attendre votre retour pour publier vos photos et messages de vacances. Assurez-vous également que vos enfants respectent la même discrétion. De même, ne mentionnez pas votre absence de la maison sur votre messagerie vocale ou dans vos mails automatiques. Restez aussi succinct et vague que possible afin de donner un minimum d’informations.

Quelques conseils pour éviter les accidents

Pour finir, vous devez aussi prendre diverses précautions pour limiter autant que possible les risques d’accident en votre absence :

  • Débranchez les appareils électroniques non essentiels (télévision, ordinateur, cafetière, ventilateur, lampes, four, etc.). Cela réduira le risque d’incendie lié à la surtension électrique ou au court-circuit, tout en vous offrant des économies d’énergie. En effet, les appareils en veille coûtent environ 80 € par an. En revanche, laisser votre box internet peut contribuer à donner l’illusion d’une présence.
  • Fermez l’arrivée d’eau pour limiter les risques de dégâts des eaux. Si vous voulez que votre système d’arrosage automatique fonctionne, ne laissez ouverte que son arrivée d’eau.
  • Mettez le chauffe-eau en mode vacances, pour éviter qu’il ne chauffe inutilement votre eau tous les jours. Mais ne le coupez pas, au risque qu’il gèle (en hiver). De même, mettez aussi vos radiateurs en mode vacances/antigel pendant votre absence.
  • Nettoyez vos gouttières et vos bouches d’évacuation. Ainsi, même en cas d’intempéries importantes, vous ne risquez pas que l’eau s’accumule et provoque une inondation ou des infiltrations.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here