Bien que l’envie de voyager soit bien souvent illimitée, ce n’est pas toujours le cas de votre budget, surtout si vous souhaitez emmener avec vous toute votre petite famille ! Après avoir beaucoup travaillé pendant l’année, quand viennent les vacances, vous ne rêvez que d’une chose, comme tout le monde : voyager, découvrir de nouveaux pays, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, de nouvelles langues… Partir en voyage nécessite toutefois un important budget. Il est en effet primordial de pouvoir financer le trajet, le logement sur place, la nourriture ainsi que les activités. Pour peu que vous soyez en couple avec deux enfants, il faut multiplier tout ça par quatre. Le coût d’une semaine de vacances devient à partir de ce moment hors de contrôle. Pourtant, avoir une famille et un budget limité ne signifie pas que les voyages sont inaccessibles pour vous, car il existe divers bons plans et astuces pour diminuer le coût de vos voyages en famille. Voici pour vous quelques astuces qui vous permettront de profiter d’un voyage pas cher.

Choisir au mieux sa destination de vacances

Peut-être avez-vous une destination de rêve en tête ? Peut-être mourez-vous d’envie de partir aux Seychelles durant le mois d’août ? Vous réaliserez certainement ce rêve un jour, mais si vous souhaitez profiter au maximum d’un voyage en famille en respectant un petit budget, notre premier conseil sera de faire des concessions sur la destination que vous choisirez.

Soyez renseignés sur le coût de la vie sur place avant de faire vos réservations. La vie est réputée extrêmement chère dans certains pays, comme la Suisse, la Norvège, Hong Kong ou certaines villes très touristiques comme Londres par exemple. Avant de faire une réservation dans l’une de ces destinations réputées très peu économiques, renseignez-vous bien sûr les bons plans en demandant conseil à des gens qui y ont déjà voyagé, ou en consultant des blogs et des forums de voyageurs à petit budget sur Internet. 

Cependant, pour éviter les mauvaises surprises, on ne peut que vous conseiller de vous laisser tenter par une destination où la vie est très peu chère, et il y en a ! D’ailleurs, bonne nouvelle, beaucoup de ces destinations bon marché sont européennes et sont ensoleillées. À ce niveau, l’on pourra citer des destinations telles que :

  • Malte ;
  • la Grèce ;
  • le Portugal.

Il faut noter que les destinations précédemment citées sont toutes classées parmi les plus abordables. Par ailleurs, lorsqu’on part en vacances en compagnie de ses enfants, il y a aussi d’autres paramètres à prendre en compte en dehors du budget. Pour ce faire, vous devez vous poser la question ci-après : est-ce une destination appropriée pour des vacances familiales ? Pour garantir le bonheur de toute votre famille, vous devez alors opter pour une destination où les enfants pourront profiter :

  • de la plage ;
  • de la nature ;
  • de visites et d’activités adaptées.

Cela leur permettra de se créer de merveilleux souvenirs d’enfance qu’ils garderont tout au long de leur vie.

Le choix d’une billet d’avion, une opération à effectuer avec soin

La plupart du temps, plus la destination de vacances choisie est lointaine, et plus le billet d’avion est assez coûteux. Il faut aussi souligner qu’une destination qui attire énormément de touristes sera forcément plus chère qu’une destination peu convoitée, même si elle est plus proche de chez vous ! Heureusement, cela n’est pas toujours le cas. Certaines compagnies proposent des offres promotionnelles, ce qui permet de faire des économies. Il peut donc parfois être très intéressant de regarder avec attention les différents tarifs proposés. De même, certaines compagnies proposent des offres plus intéressantes que celles de leurs concurrents.

Il serait donc judicieux de comparer les offres de plusieurs compagnies avant de réserver les billets d’avion pour toute la famille. Utilisez un comparateur de prix en ligne pour sélectionner la compagnie et le vol le moins cher. Toutefois, soyez prudents ! La plupart des comparateurs de prix que vous trouverez en ligne vous présenteront seulement une sélection de compagnies avec lesquelles ils ont un partenariat. Les propositions que vous recevrez ne seront donc pas exhaustives. Pour cela, faites vos propres recherches et ensuite comparez les comparateurs de prix entre eux. Faites aussi preuve de vigilance en lisant bien les conditions de chaque vol. Et surtout, avant de passer à l’acte et d’acheter, passez un coup de téléphone à la compagnie pour que quelqu’un puisse vous confirmer le prix du billet que vous convoitez ou tout simplement son existence. 

Il ne faut en outre pas avoir peur de voyager avec des compagnies low-cost. C’est en effet parce que les vols sont moins confortables que vos billets d’avion coûteront moins cher et que vous pourrez alors faire des économies. Puisque tous les avions sont sécurisés, vous n’avez rien à craindre ! Tous les vols autorisés respectent des normes de sécurité extrêmement strictes.

Faites vos réservations au bon moment

Pour optimiser votre budget et vous garantir ainsi les meilleurs tarifs sur les billets d’avion et les réservations d’hôtels, n’hésitez pas à anticiper et à vous y prendre bien à l’avance.

En effet, c’est à environ six mois avant le départ que les prix des avions sont les plus bas. Attendez par ailleurs que le vol qui vous convient soit programmé, et sautez tout de suite sur l’occasion. Vous pourrez ainsi faire des économies non négligeables.

À quel moment partir ?

Le fait de voyager avec des enfants rend en général le choix de la période du départ moins flexible. Bien évidemment, vous ne pourrez pas partir pendant les périodes d’école. Pourtant, c’est hors saison que les destinations les plus chères et les plus paradisiaques sont enfin accessibles à tous en termes de budget. Mais, bonne nouvelle, les enfants ont de petites vacances scolaires quatre fois dans l’année ! Il vous suffira donc d’opter pour la période la plus adéquate. Si la destination de votre choix est lointaine et que le cycle des saisons suit un schéma différent du nôtre, partir hors saison peut être un avantage pour la météo. Par exemple, à Bangkok en Thaïlande, il fait beau de novembre à mars.

Quel type d’hébergement pour une famille qui voyage ?

Pour faire des économies lors de votre voyage en famille, l’idéal est de réserver un hébergement proposé à un coût avantageux.

À ce niveau, le camping est le grand favori du petit porte-monnaie. Si vous partez pour une destination dont le climat s’y prête, n’hésitez pas à embarquer votre tente avec vous et à réserver un emplacement dans un camping. Bien que le confort y soit plus sommaire que dans une chambre d’hôtel, vous ferez le bonheur des enfants, car ils adorent en général le camping. Vous pouvez même choisir d’emporter deux tentes, une pour les adultes et une pour les enfants, où ils pourront jouer et parler ensemble le soir avant de s’endormir. Vous pouvez aussi choisir de camper de façon plus élaborée en réservant un mobil’home.

Juste après le camping vient la solution de l’appartement en location. En effet, la chambre d’hôtel réservée de façon indépendante par vos propres soins sans passer par un organisme de voyage vous coûtera beaucoup plus cher et augmentera également le budget de l’autre gros pôle de dépense des vacances : l’alimentation. Dans un appartement de location, vous avez la possibilité de cuisiner sur place avec des produits que vous aurez achetés dans des supermarchés ou des marchés locaux. En plus de vous permettre de vivre comme de vrais locaux et de goûter aux produits frais et typiques de votre destination, cuisiner vous-même vous permettra de réduire considérablement le budget restaurant.

Où et comment se nourrir ?

Comme nous venons de vous le suggérer, pour des vacances familiales à petit budget, faire les courses et la cuisine soi-même reste la meilleure façon de s’alimenter pendant votre voyage. Si vous cherchez un peu d’exotisme, vous pouvez vous procurer les produits locaux et cuisiner vous-même les différents repas. Niveau budget, c’est bien souvent un très bon plan d’originalité. Cependant, il existe des manières plus sympathiques de vous plonger dans la culture locale et de manger dehors sans mettre le feu à votre carte bleue.

En fonction de votre destination, renseignez-vous sur la street food, la nourriture de rue qui tient une place très importante dans la culture de nombreux pays. Dans les pays asiatiques par exemple, les vendeurs de street food sont très nombreux dans les rues ou dans les marchés, et vous pouvez manger en grosse quantité à un tarif très avantageux ! 

Pourquoi ne pas adhérer à un club de voyage ?

Voyager en famille, ça veut aussi dire assumer pour plusieurs personnes toute la partie organisation, à savoir :

  • réserver à l’avance ;
  • calculer le budget ;
  • organiser les activités ;
  • anticiper les besoins des enfants…

En adhérant à un club de voyage, vous pouvez vous décharger de toutes ces préoccupations. Il est par ailleurs fréquent que les clubs de vacances fassent des réductions pour les familles, et vos vacances organisées seront moins chères encore que si vous les aviez organisées vous-mêmes. Certaines agences adaptent vos vacances à votre budget : donnez d’abord votre budget, puis laissez-les organiser votre voyage all-inclusive, familial, confortable, sur-mesure et à petit prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here