Avec l’âge qui avance, il devient compliqué pour les séniors de rester seuls chez eux et d’assurer les différentes tâches ménagères au quotidien. La perte d’autonomie partielle, la fatigue ou encore une éventuelle maladie peut être source de blocage pour ces derniers. Or, la majorité des séniors préfèrent le maintien à domicile aux maisons de retraite. L’aide à domicile est donc une solution par excellence pour leur permettre de continuer à vivre chez eux dans les meilleures conditions.

Sommaire

Les services de ménage d’une aide à domicile

La plupart des séniors ont du mal à faire le ménage chez eux. L’aide à domicile leur permet alors de vivre dans un environnement propre, sain et ordonné. L’entretien de la maison sera garanti grâce à cette solution.

Les services de ménage sont divers et peuvent varier d’un prestataire à un autre. Voilà pourquoi le choix doit se faire avec soin. Le service inclut en général le nettoyage minutieux de la maison, dont les sols et les sanitaires. Le lavage et le repassage du linge font aussi partie des prestations proposées, tout comme le dépoussiérage des meubles et l’organisation des affaires.

En effet, l’aide à domicile veille à gérer le désordre pour favoriser votre bien-être. La vaisselle est aussi assurée par l’auxiliaire de vie, tout comme la gestion des déchets dans certains cas.

auxiliaire de vie aide à domicile senior

Comme cette retraitée de la région parisienne, vous pouvez contacter une entreprise experte dans le choix d’un spécialiste de l’aide à domicile à Saint-Maur-des-Fossés pour bénéficier des services d’une auxiliaire de vie.

L’aide à domicile peut s’occuper des courses

Il est également difficile pour les personnes âgées de se déplacer seules pour faire leurs courses. Voilà pourquoi ce service est proposé par l’aide à domicile. Grâce à la gestion des courses, vous aurez à disposition tout ce dont vous pourrez avoir besoin. En effet, l’auxiliaire de vie peut se charger d’établir la liste en fonction des stocks disponibles, afin d’assurer le réapprovisionnement des articles importants. Certains proposent même la préparation des menus et l’aide au repas selon vos besoins et votre état de santé.

Le jardinage est-il une des tâches de l’aide à domicile ?

Le jardinage ne fait pas forcément partie des offres proposées par l’aide à domicile. Toutefois, il peut parfaitement être inclus sur demande de votre part. En effet, certains prestataires peuvent répondre à ce besoin en travaillant de près avec des professionnels du domaine. Si vous tenez à ce que votre jardin continue à être bien entretenu sans que vous ayez à intervenir, pensez à considérer ce critère lors du choix de votre aide à domicile. N’hésitez pas à en faire part aux professionnels ciblés pour vous en assurer.

Vous l’aurez compris, l’aide à domicile est le meilleur moyen de permettre aux séniors de vivre seuls dans leur logement. Ils pourront garder leur environnement habituel, tout en vivant dans un logement sain, propre et bien organisé. Il est même possible de recourir aux professionnels pour repenser l’aménagement des intérieurs afin de les adapter à vos besoins, optimiser l’accessibilité à chaque zone et faciliter les déplacements. Définissez vos besoins en termes d’aide à domicile avant de rechercher le prestataire répondant à vos attentes.