L’assurance automobile fait partie des nombreuses dépenses auxquelles doivent faire face les Français possédant une voiture. En plus d’être obligatoire, elle peut rapidement devenir un véritable poids dans votre budget. Voici un article qui donne quelques astuces pour vous aider à réduire le coût de votre assurance auto.

Jouez sur le montant de votre franchise

Payer une assurance auto pas chère, c’est bien possible avec quelques petites astuces. La première et la plus simple étant évidemment d’augmenter le montant de votre franchise. Certains assureurs sont prêts à baisser leur tarif de 15 % pour une majoration de 50 % sur la franchise. Le fait est que la majorité des compagnies d’assurance est prête à octroyer une baisse au cas où vous accepteriez de payer une franchise plus élevée.

Il est également recommandé de ne pas déclarer les petits accidents. En effet, ils peuvent non seulement vous amener à payer une franchise, mais aussi impacter votre bonus-malus.

Bien négocier certaines dispositions d’un contrat

Pour payer une assurance pas chère, vous pouvez négocier certains termes de votre contrat avec votre assureur. Il s’agit entre autres de :

  • La franchise : vous pouvez, par exemple, marchander le montant de la franchise à payer en cas d’accident responsable ou sans fautif avec votre assureur ;
  • Les exclusions de garanties : elles désignent les clauses non prises en charge dans les protections de votre assurance ;
  • Les plafonds des montants d’indemnisation de l’assurance auto peuvent également se négocier ;
  • Les délais de carence : vous pouvez tout de même négocier à nouveau ce délai entre la signature du contrat et l’application des garanties.

Si vous y allez de bonnes manières, il est possible que vous parveniez à un contrat plus ou moins personnalisé à bien d’égard.

Tenez compte de la catégorie de votre véhicule

Il est important que vous sachiez que la catégorie de votre véhicule est l’un des premiers facteurs qui déterminent le montant de votre assurance. En effet, les véhicules d’un grand calibre payent une assurance plus cher, car ils sont puissants et consomment énormément. Par conséquent, offrez-vous un véhicule qui répond réellement à vos besoins en matière de déplacement.

En outre, il est également essentiel d’adapter votre couverture à l’utilisation que vous faites de votre véhicule. Cela pourrait vous être avantageux, surtout si vous ne le sortez qu’occasionnellement.

Choisissez vos garanties en conséquence

Toujours dans le but de faire des économies sur le paiement de votre assurance automobile, vous pouvez bien choisir vos garanties. Vous devez rompre avec les garanties qui ne correspondent pas à vos habitudes de conduite.

Par ailleurs, lorsque vous êtes jeune conducteur ou propriétaire d’un véhicule âgé de 4 ou 5 ans, vous devez choisir une assurance au tiers au détriment d’une assurance tous risques.

Passez par un comparateur d’assurance auto

C’est une belle façon de faire jouer la concurrence à votre avantage. En effet, un comparateur vous permet de comparer les offres de différentes compagnies dans le but de baisser vos primes. Cela a été rendu possible grâce à la loi Hamon depuis 2015. C’est de loin l’une des meilleures stratégies pour aller vite. Mieux, le recours à un comparateur est gratuit. C’est à vous maintenant de jouer.