Le monde du BDSM est souvent entouré de mystère. Néanmoins, c’est une expérience très tentante, et les personnes qui s’y adonnent témoignent des bienfaits considérables qu’elles en tirent. Cela n’occulte pas le fait qu’entrer dans cet univers peut être très intimidant pour les novices.
Heureusement, avec une approche respectueuse et sécurisée, le BDSM peut offrir une exploration épanouissante de la sexualité et des limites personnelles. Justement, découvrez ici un guide complet pour faire vos premiers pas dans cet univers de manière sûre et consensuelle.
Sommaire
Comprendre l’univers BDSM
Le terme BDSM est un acronyme qui décrit différentes facettes des pratiques sexuelles. Il englobe le Bondage (attachement), la Discipline (règles et punitions), la Domination (contrôle), la Soumission (obéissance), le Sadisme (plaisir à voir l’autre souffrir) et le Masochisme (plaisir dans sa propre souffrance).
Ainsi, le BDSM englobe différentes activités sexuelles et de jeux de rôles qui impliquent une dynamique de pouvoir consensuelle entre les partenaires. Vous pourrez faire de belles rencontres BDSM pour véritablement explorer ces facettes de la sexualité et en tirer du plaisir.
Connaître les principes du BDSM
Pour faire ses premiers pas dans l’univers BDSM, il est primordial d’en connaître les principes fondamentaux. Ils garantissent de belles expériences et permettent de pratiquer en toute sécurité.
En effet, la communication est le premier principe impératif du BDSM. Les deux partenaires doivent être en mesure de discuter librement et être complètement à l’aise pour exprimer leurs désirs, leurs inquiétudes ainsi que leurs limites. Cette précaution crée un environnement sûr où chacun peut explorer avec confiance ses préférences. À noter qu’une bonne communication renforce aussi la confiance mutuelle.
Le consentement est le deuxième principe fondamental du BDSM. Avant toute session, il est impératif que chaque partenaire accepte les scenarii préalablement définis. Le respect des limites fixées par chacun garantit une expérience positive et respectueuse.
Par ailleurs, au cœur des jeux BDSM réside le plaisir, tant pour le dominant que pour le soumis. Chaque participant devrait tirer du plaisir de cette exploration alternative de la sexualité et découvrir les aspects émotionnels uniques qu’elle peut offrir.
Pratiquer le BDSM en toute sécurité
La sécurité demeure une priorité absolue dans la pratique du BDSM, en l’occurrence, pour les nouveaux adeptes. Cette sécurité doit être recherchée et maintenue tant sur le plan physique que sur le plan mental.
Établir des limites claires
La première approche sécuritaire dans la pratique du BDSM consiste à définir des limites claires. C’est la raison pour laquelle la communication est un principe primordial. En définissant et en respectant les limites mutuellement, vous êtes sûr de partager un excellent moment de plaisir en toute sécurité.
Définir un mot d’arrêt
Malgré les limites établies, il est aussi indispensable de définir un mot d’arrêt. En effet, sur le moment, un acte pour lequel vous avez donné votre accord peut devenir problématique ou trop douloureux. Dans ces moments, l’utilisation du mot d’arrêt trouve toute son importance.
Il doit être clair et suffisamment succinct. Certains optent simplement pour « stop » ou « arrêt ». C’est à vous et à votre partenaire de définir ce qui vous convient. À la prononciation de ce mot, l’arrêt doit être immédiat pour la sécurité de tous.
Utiliser des outils de qualité
Le BDSM ne peut être pratiqué sans des outils de plaisir et/ou de torture. Les plus courants sont les fouets, les cannes, les menottes, les baillons, les barres d’écartement et bien d’autres. Pour assurer votre sécurité et celle de votre partenaire, il est primordial d’opter pour des outils de qualité.
Par ailleurs, la bonne utilisation de ces différents outils est également indispensable pour assurer la sécurité lors de vos séances coquines.
Disposer d’un kit d’intervention d’urgence
On n’est jamais totalement hors de danger. Pour cela, il est recommandé de disposer d’un kit d’intervention d’urgence. Vous pourrez avoir, entre autres, à portée de main :
- Une boîte à pharmacie d’urgence ;
- Un ciseau pour couper les baillons ;
- Un extincteur, si vous jouez avec des bougies ou des flammes, etc.
De même, nous vous recommandons de toujours avoir le double des clés des menottes ainsi qu’un téléphone pour appeler à l’aide en cas de dérapage.
Commencer à son rythme la pratique et les rencontres BDSM
Pour pratiquer le BDSM, que ce soit pour pimenter son couple lors d’une relation libertine ou pour explorer cet univers, il est nécessaire de commencer lentement. Informez-vous suffisamment sur les risques et communiquez ouvertement pour établir les limites et garantir une exploration sûre. En gros, il est recommandé de commencer assez lentement et de respecter le rythme de l’autre.