La vieillesse est une étape de la vie humaine qui fait appel à de nombreuses modifications du corps. Si vous ne savez pas gérer cette tranche d’âge, vous exposerez l’organisme à de nombreux troubles. Ce qui rendra votre quotidien assez stressant. 

Pour bien passer les années de vieillesse, il est alors impératif de connaitre et de mettre en pratique quelques règles essentielles. En lisant cet article, vous découvrirez les fondamentaux pour une vieillesse épanouie.

Faire des activités sportives

De nombreuses études révèlent que très peu de personnes du troisième âge s’adonnent régulièrement aux activités sportives. Selon les statistiques, à peine un quart des séniors dont l’âge est compris entre 65 et 74 pratiquent le sport de façon habituelle.

En effet, nombreux sont ceux qui pensent que le sport est un exercice réservé exclusivement aux jeunes. Pourtant, tout le monde (sans distinctions d’âge) devrait s’éduquer à faire régulièrement des exercices sportifs.

En réalité, la pratique du sport a de nombreux avantages sur le bien-être des personnes du troisième âge. En plus de vous aider à optimiser l’équilibre physique et mental, il vous rend plus fort et toujours de bonne humeur. Par ailleurs, le sport vous met à l’abri des risques de chute qui surviennent dans cette tranche d’âge.

Pour un début, il est conseillé de prioriser des exercices simples comme la natation ou la marche. Et pour vous stimuler à faire ces efforts physiques, vous pourriez vous joindre à une association pour les personnes âgées.

Dormir assez

Tout sénior a droit, rigoureusement, à une durée de sommeil allant de sept à huit heures toutes les nuits. Cependant, peu sont ceux qui parviennent à dormir autant, car la plupart des personnes âgées font face à des difficultés de l’endormissement. Ayant un sommeil léger, ils ont également une grande facilité à se réveiller.

Le sommeil est capital pour la santé des personnes âgées, et s’ils ne dorment pas assez, ils s’exposent aux dépressions. Un manque de sommeil peut aussi être la cause d’une chute chez un senior. Afin de vous offrir un sommeil de qualité, il est conseillé de suivre rigoureusement un régime et des horaires de coucher.

S’adonner à un régime alimentaire sain

La prise d’âge entraine une régression des fonctions du corps humain, ce qui sous-entend une baisse des fonctions digestives. De plus en plus, il faudra contrôler les apports nutritifs que contiennent vos plats, à savoir :

  • les lipides ;
  • le sel et le glucose ;
  • le gras, etc.

Quand vous passez au troisième âge, ce dont votre corps a le plus besoin se trouve surtout dans les fruits et légumes.

Aussi, votre organisme apprécierait fortement les grains complets qui ont une forte teneur en fibres. Et pour couronner le tout, vous devriez beaucoup vous hydrater. Avec une alimentation saine et une hydratation à l’eau, vous avez l’assurance de faire le plein d’énergie et de vivacité.

Entretenir sa peau

Les différentes modifications que connait l’organisme au troisième âge rendent la peau du sénior plus vulnérable. C’est ce qui explique les multiples troubles cutanés que connaissent les vieilles personnes : démangeaison, desquamation, ulcérations, etc.

Pour protéger sa peau, le sénior doit éviter des douches chaudes et rapprochées. Un savon doux, et une crème hydratante doivent constituer les essentiels pour son bain.