Si vous souhaitez fixer une étagère, monter un meuble ou encore vous initier au bricolage, un minimum d’outillage est indispensable pour y arriver. Découvrez dans cet article les indispensables pour avoir une boîte à outils complète.  

La caisse à outils 

L’idéal est de trouver une boîte à outils solide et légère. En effet, c’est l’élément principal qui va contenir les outils rigides, lourds et parfois tranchants. Par conséquent, vous devez trouver une boîte de qualité que les outils ne vont pas abîmer rapidement. Cependant, la caisse ne doit pas être un handicap du fait de son poids. Vous devez pouvoir la soulever sans grande difficulté. Sur Bosch outillage, vous trouverez les meilleures boîtes à outils en métal, en tissu et en plastique du marché.

Les outils de bricolage 

Vous ne pouvez pas constituer une boîte à outils complète sans avoir un marteau. Dans les petites et grandes rénovations, c’est un élément indispensable. Prenez donc un marteau de menuisier ou simplement un arrache-clou. Grâce à leur taille, vous pouvez les ranger facilement dans la caisse à outils. Ensuite, pensez à vous procurer une scie. Elle peut être en métal ou en bois. Tout dépendra de vos habitudes et de la maniabilité du matériel. C’est pour cela qu’il faut toujours l’essayer avant de procéder à l’achat. Si vous ne souhaitez pas aller dans un magasin physique, vous pouvez vous rendre sur une des nombreuses boutiques en ligne qui existe à l’instar de Fixami. En dehors de ces deux outils, vous pouvez ajouter à votre boîte un ruban, une équerre et un pied à coulisse pour mesurer.

Les outils pour visser et dévisser

Pour visser et dévisser un boulon, vous avez besoin d’un tournevis. Cependant, il existe deux formes de têtes de vis : 

  • une forme en croix ;
  • une forme en fente plus ou moins évasée.

C’est pour cela qu’il est préférable de prendre une paire de tournevis de chacune des deux formes. Prenez un ou deux tournevis plats et cruciformes encore appelés tournevis à pente qui se déclinent en plusieurs dimensions. Un jeu de clés Allen encore appelé clés “à six pans creux”. Ces clés sont indispensables pour monter certains meubles ou kits et pour démonter de petites pièces mécaniques. De même, un tournevis testeur vous sera utile pour visser, dévisser et pour vérifier la présence de courant. 

Les outils pour maintenir et couper

Il vous faut une pince multiprise. Encore appelée becro, cette pince passe-partout vous permettra d’avoir une ouverture plus ou moins grande de l’élément à serrer. Prenez ensuite une pince coupante ou tenaille pour sectionner avec précision les petits diamètres. Une pince-étau, quant à elle, vous permettra de maintenir l’objet dans une position tout en libérant vos mains. De même, prendre un cutter ayant un revêtement de corps antidérapant vous serait utile. Vous pouvez choisir également une lame autobloquante à défaut du cutter.

Les outils pour desserrer et débloquer

Pour vos débuts, vous avez besoin d’un jeu de clés élémentaires. Vous pouvez commencer à vous procurer des clés mixtes particulièrement plates à une extrémité et à œil de l’autre côté. Ensuite, achetez une clé à molette dont les mâchoires sont réglables à l’aide d’une vis sans fin. Enfin, songez à prendre des clés à pipe qui offrent des prises complètes à l’écrou. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here