Le choix d’une banque précède toujours l’étape de l’ouverture d’un compte bancaire. Ce n’est pas toujours évident d’aller vers l’établissement le plus adapté, car l’offre sur le marché est aujourd’hui diversifiée. Rien qu’en France, vous disposez de nombreuses banques et chacune a ses particularités. Il en est de même pour les prix pratiqués, de même que les services fournis. Comment faire le bon choix sans se tromper ?
Sommaire
La situation géographique
La meilleure banque pour ouvrir un compte est certainement celle dont l’agence est la plus proche de chez vous. C’est du moins la règle à suivre si vous comptez ouvrir un compte dans une banque classique. Vous aurez ainsi moins de tracasseries à faire pour vos différentes opérations. Avec une banque en ligne, le critère de la situation géographique ne compte pas. Il suffit d’avoir internet sur un périphérique pour envoyer ou recevoir de l’argent.
Votre profil
Comme ici, les attentes d’une banque en ligne ne sont pas les mêmes d’une personne à une autre. Le choix est forcément déterminé par des paramètres comme :
- Votre âge ;
- Votre profession ;
- Vos revenus ;
- Etc.
C’est pour cette raison que les banques proposent des tarifs et services en fonction des âges et besoins de la clientèle. La situation professionnelle joue aussi un grand rôle dans le processus. Un retraité ne se verra pas proposer les mêmes offres qu’un étudiant, ou un cadre actif.
Les besoins
Il est très important de lister vos différents besoins, afin de trouver la banque la plus adaptée. Cela vous évitera d’ailleurs ce genre de situation. Certaines particularités peuvent vous faire adopter une banque plutôt qu’une autre :
- L’usage fréquent de chèques ou espèces ;
- La gamme de cartes bancaires souhaitée ;
- Les voyages fréquents à l’étranger ;
- Les découverts réguliers ;
- Etc.
Des frais peuvent ou non être appliqués sur les services bancaires dont vous bénéficiez. En fonction de vos besoins, il faudra comparer les tarifs pour ne pas vous retrouver dans une position inconfortable. Il ne sert par exemple à rien de faire la demande d’une carte bancaire si vous n’en avez pas besoin. Cela risque de vous coûter inutilement de l’argent.
La palette de services
Les services proposés ne sont pas identiques en fonction des banques. Vous aurez bien entendu droit aux basiques comme :
- L’ouverture et la fermeture de compte ;
- La tenue de compte ;
- L’envoi de relevé bancaire ;
- Les virements, dépôts et retraits.
Il est possible de bénéficier de suppléments comme l’assistance, l’assurance et sécurité, etc. Les moyens de paiement auxquels vous avez droit sont les diverses cartes et les chèques. Les produits d’épargne quant à eux sont très variés :
- Les livrets ;
- L’assurance vie ;
- Le compte sur livret ;
- Etc.
Prenez aussi en compte les moyens dont vous disposez pour contacter la banque. Cela peut se faire par téléphone, internet ou directement en agence. Qu’en est-il du service clientèle ? La disponibilité des conseillers est déterminante pour avoir une solution rapide aux problèmes que vous pourriez rencontrer. Assurez-vous également de la répartition des guichets et DAB pour ne pas être à court de liquidité. Une urgence peut survenir à tout moment, et un DAB à proximité est un atout.