Rasteau est une commune rurale située dans le département de Vaucluse. Elle dispose d’un vignoble qui produit des vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ces boissons se marient très bien avec différents mets parmi lesquels des entrées, des desserts, des plats principaux et des apéritifs. Découvrez les accords possibles avec le vin Rasteau !

L’appellation Rasteau

L’appellation Rasteau est élaborée dans une vaste région viticole : côtes du Rhône, Provence, Corse. Elle a été officiellement reconnue AOC en 1944 grâce à la qualité et à la typicité de ses vins. Il s’agit de vins doux naturels ou de vins secs rouges, blancs ou rosés. Le vin rasteau est produit dans les cépages du vignoble de Rasteau.

On y distingue trois principaux cépages pour l’assemblage des vins : le Grenache noir, le Grenache blanc et Grenache gris. Les autres cépages qui servent de compléments aux trois premiers sont le Maccabeo, le Malvoisie et le Muscat.

L’environnement de culture de ces cépages assure une protection adéquate contre les variations climatiques. En effet, le vignoble Rasteau est installé sur les hauteurs du massif des Baronnies à près de 300 m d’altitude.

Il produit des vins de grande qualité affichant un grand potentiel de vieillissement. Pendant l’agitation, ces vins rouges spécialement dégagent un nez d’épices douces et de cassis. Ils bénéficient d’un climat méditerranéen et d’une haute exposition ensoleillée.

Le gigot d’agneau aux champignons

Le gigot d’agneau aux champignons est une variante des recettes de gigot d’agneau. Il s’agit d’une préparation simple et rapide qui peut servir de repas classique ou de repas de fête. En effet, ce plat convient parfaitement pour accompagner un vin rasteau. Pour 6 personnes, il faudrait :

  • 1 gigot d’agneau ;
  • 4 pommes de terre ;
  • 3 carottes ;
  • 1 boite de champignons ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 2 oignons ;
  • 2 cuillères à café de ras-el-hanout ;
  • ½ de coriandre.

Pour cette préparation, vous aurez également besoin de sel, d’une cuillère à café de concentré de tomate et de poivre.

Pour commencer, il faut bien laver, éplucher, émincer ou ciseler les oignons et la coriandre. L’étape suivante consiste à mélanger le gigot, la coriandre, l’oignon, l’huile d’olive et les épices dans un saladier.

Mettez le gigot enrobé de tous ces éléments dans un plat qui devra ultérieurement aller au four. Ensuite, lavez puis épluchez les carottes et les pommes de terre. Coupez les carottes en rondelles et les pommes en 4 puis disposez-les autour du gigot.

Diluez la cuillère à café de tomate dans deux verres d’eau et versez sur le gigot. Enfournez une première fois à 250 °C pendant 1 h. Ajoutez les champignons dans le plat puis enfournez à nouveau pendant 1 h. Il ne restera plus que votre bouteille de vin rasteau pour vous régaler.

D’autres accords

Les vins rouges secs sont de parfait accompagnement pour les plats en sauce, la charcuterie et les plats à base de viandes comme le gibier ou le bœuf. Les autres catégories de vins rasteau s’accordent beaucoup plus avec les apéritifs, les entrées, les desserts, les plats asiatiques et les fromages bleus.

En apéritif, le vin Rasteau convient parfaitement avec la terrine de sanglier ou de cerf. En entrée, il est conseillé de les servir avec des lentilles aux gésiers, des lentilles aux lardons ou des brochettes à la japonaise. Ce vin peut être servi avec des plats principaux comme la pouteille du Gévaudan, le civet de cerf, le steak à l’ail, etc.

Le vin Rasteau se marie également aux desserts à base de fruits noirs et rouges et aux desserts chocolatés. La température idéale de dégustation des vins Rasteau se situe entre 16 et 17 °C.