Évènement heureux de la vie de deux personnes qui s’aiment, le mariage est une célébration qui se déroule généralement en plusieurs étapes. L’une des plus importantes parmi ces dernières est le moment où il faut accueillir ses invités et partager un moment de joie avec eux : la réception. Comment faire de cet instant un moment magique ? Que prévoir pour que tout se passe bien ? Quels matériels faut-il louer pour offrir confort et aisance à tous les invités ? Découvrez dans cet article toutes les étapes à suivre pour réussir l’organisation de la réception de votre mariage.

Effectuer les locations nécessaires


Pour réussir l’organisation d’une réception de mariage, un certain nombre de matériels se révèlent indispensables. Parce qu’il n’est pas possible de tout acheter, la location devient la meilleure solution. Le but ici est de réserver le plus tôt possible le matériel dont vous aurez besoin le jour J afin d’éviter les mauvaises surprises. Procéder ainsi se révèle davantage important lorsque l’on se marie au cours d’une période où beaucoup de célébrations ont lieu. Que faut-il concrètement louer ? Voici la réponse.

Les bancs et chaises

Au cours d’une réception de mariage, il n’y a rien de plus important pour les nouveaux mariés que le confort des invités. La présence des membres de la famille, des amis, des collègues et des connaissances est l’élément qui agrémente la célébration et qui sème la joie dans tous les cœurs. Pour cela, il est primordial de penser à leur confort et de tout mettre en œuvre pour qu’ils se sentent le plus à l’aise possible. La première chose à faire dans ce sens est de louer des bancs et chaises sur lesquels les invités pourront s’asseoir durant la réception. Les bancs en particulier pourront être utilisés aussi bien au cours du mariage proprement dit que durant la réception. Pour cela, vous devez prendre le soin de louer des bancs de qualité. Les modèles en bois constituent un excellent choix pour offrir du confort aux invités. Vous demandez-vous pourquoi opter pour une location banc ? Retenez que cette option présente de nombreux avantages.

La location banc : un choix économique

Organiser un mariage et le réussir est une activité qui nécessite d’importants moyens financiers. Les dépenses à engager dans ce cadre peuvent atteindre des montants réellement élevés. Pour cela, toutes les solutions qui peuvent permettre de minimiser les dépenses ou de réaliser des économies sont à adopter. Tel est justement le cas de la location des bancs qui permet de réaliser d’importantes économies. En effet, les bancs sont loués à des tarifs intéressants, ce qui permet aux mariés de minimiser les dépenses sur ce plan.

Une importante capacité d’accueil


Les bancs offrent la possibilité d’accueillir ou d’inviter un nombre considérable de personnes. Un banc d’une longueur de 200 cm sur une largeur de 25 m par exemple est en mesure d’accueillir jusqu’à 4 personnes. Il suffira de ce fait de louer plusieurs bancs de cette dimension et tous les invités pourront confortablement s’asseoir. Si vous prévoyez une célébration en grande pompe et avec de nombreux invités, le choix de la location des bancs constitue la meilleure solution qui s’offre à vous. S’il s’agit plutôt d’une fête sobre et simple, les bancs se révèleront également d’une grande utilité.

La disponibilité des bancs

 Il s’agit à ce niveau d’un avantage particulier lié à la location des bancs dans le cadre d’un évènement comme la réception du mariage. En effet, dans la plupart des cas, lorsque l’on se réfère à un bon fournisseur, l’on parvient à trouver le nombre de bancs dont on a besoin pour recevoir ses invités. Les fournisseurs professionnels mettent tout en œuvre pour apporter satisfaction aux besoins de leurs clients. Si vous ressentiez des inquiétudes par rapport à ce détail, vous pouvez vous détendre. Tous vos besoins seront pris en compte et traités efficacement.

Par ailleurs, il est important de savoir que pour bénéficier de tous les avantages ci-dessus présentés, vous devez nécessairement vous référer au meilleur fournisseur de bancs et chaises à louer. Si vous désirez avoir affaire à un spécialiste du domaine, cliquez ici pour louer un banc pour votre évènement.

Les mariés qui désirent ajouter des chaises ou louer celles-ci pour leurs invités pourront également profiter des nombreux avantages que présente ce choix.

Fixer un budget

 Le mariage a beau être un évènement heureux, il faut éviter de générer des dépenses excessives pour son organisation. Vous devez de commun accord avec votre futur époux, fixer un budget sur la base de vos capacités financières. Vous établissez votre budget et vous vous assurez par la suite de le respecter. Les dépenses à engager pour la réception constituent celles qu’il faut surtout prévoir dans les moindres détails.

Établir la liste des invités


Pour réussir la réception d’un mariage, il est primordial d’établir la liste des personnes qui seront présentes à la cérémonie. Effectuer cette tâche fondamentale se révèle nécessaire. Elle vous permet de connaitre avec exactitude le nombre d’invités que vous allez recevoir. Sur cette base, vous pourrez déterminer le nombre de bancs et chaises qu’il faudra louer. Aussi, vous serez en mesure de commander avec une certaine précision, le nombre de cartes d’invitation dont vous avez besoin. L’autre avantage lié au fait d’établir la liste des invités est que cela vous offre la possibilité de prendre toutes vos dispositions par rapport aux repas à servir. Pour un évènement aussi heureux que le mariage, il faut s’assurer qu’il y ait à manger pour tous. La liste des invités permet des prévisions plus ou moins justes en termes de quantité de nourriture. Dans tous les cas, il est toujours recommandé de laisser une certaine marge de manœuvre pour les cas où des invités de dernière minute débarqueraient.

Déterminer le lieu de réception


Phase décisive de l’organisation de la réception de votre mariage, le choix du lieu de réception doit s’effectuer sur la base de plusieurs facteurs. Il s’agit notamment :

  • Des désirs personnels : le type de mariage dont vous rêvez oriente le choix du lieu de réception. Vous rêvez d’un mariage chic et glamour ? Une salle de réception haut de gamme constitue une bonne option. Vous préférez un mariage romantique au beau milieu de verdures de toute sorte ? Une réception en plein air sera parfaite ;
  • De la période : pour choisir le lieu de réception de son mariage, prendre en compte la période est une nécessité. Durant l’été par exemple, vous pourrez célébrer le plus beau jour de votre vie à la campagne, en plein, dans une salle de réception ou même au bord d’une plage ;
  • Le nombre d’invités : il influe sur le choix du lieu de réception. Une salle de grande capacité ou un espace plein air se révèlera adéquat si vous envisagez de recevoir de nombreux invités. Par contre, si vous avez prévu une célébration simple avec peu d’invités, des lieux de réception de petite capacité satisferont vos attentes.

Attribuer des places aux invités


Pour que tout soit bien organisé et en ordre au cours de la réception, il est recommandé d’attribuer les places aux invités en les classant par catégorie. Pour une réception, les personnes qui se connaissent désirent généralement être assises à la même table ou à proximité les unes des autres. La réalisation de cette tâche peut se révéler complexe lorsque l’on envisage un diner à table, il est donc recommandé de s’y mettre plusieurs semaines avant le jour J. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour la configuration ci-après ou l’aménager à votre guise.

Les mariés peuvent s’asseoir sur une estrade ou une plateforme en hauteur spécialement aménagée à cet effet et située d’un côté afin de faire face aux invités. L’alternative à ce choix est d’installer l’emplacement des mariés au beau milieu des invités, un choix de plus en plus adopté depuis un moment. S’agissant des parents des mariés, il faut s’assurer de les mettre ensemble. Quant aux personnes âgées, il est préférable de les installer loin des appareils de sonorisation, car la plupart ne supportent pas le bruit assourdissant de ces derniers. Vous pouvez faciliter l’orientation des invités en posant des étiquettes sur les différentes tables. Chacun pourra ainsi savoir où il faut s’assoir. Si vos collègues seront présents, il faudra également songer à les faire asseoir à la même table, de même que vos voisins ou vos amis. Dans tous les cas, l’idéal est d’œuvrer à ce que les personnes qui se connaissent soient installées proches les unes des autres. Chacun pourra de ce fait se sentir à l’aise et la fête n’en sera plus que belle.

Effectuer le choix des nourritures


La nourriture à servir aux invités doit faire l’objet d’un choix minutieux et réfléchi. La meilleure manière de procéder est d’effectuer les différents choix avec votre futur époux. Si vous ne parvenez pas à vous décider, n’hésitez pas à solliciter l’expertise d’un professionnel, notamment un restaurateur. Sur la base de vos envies et idées, ce dernier vous proposera les meilleurs repas.

À côté de la nourriture, il faut penser aux boissons. Effectuez vos choix en prenant en compte les catégories de personnes qui seront présentes.

La décoration du lieu de réception

La décoration du lieu de réception peut être guidée par le thème choisi pour l’évènement. Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez soit vous occuper personnellement de la déco, avec l’aide de vos parents et amis qui s’y connaissent, soit recourir aux services d’un décorateur professionnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here