S’il vous est possible de transporter votre fauteuil roulant jusqu’à votre voiture, il vous faut cependant une solution de chargement de fauteuil roulant. Il faut savoir que selon votre handicap et votre fauteuil, charger ce dernier peut être compliqué ou non. Découvrez donc les différentes solutions de chargements qui s’offrent à vous.

Les grues : une solution de transfert de fauteuil roulant en voiture en sécurité

Au moment de se procurer un fauteuil roulant électrique pliant, l’une des choses à laquelle on pense, c’est la sécurité. Avec les grues, vous allez aussi avoir la garantie d’un chargement sans risque de votre fauteuil roulant. En effet, les grues sont conseillées pour les personnes ayant peu de mobilité ou alors pour celles qui les accompagnent. S’il est possible pour vous de faire le déplacement de votre coffre à votre siège, ou que vous vous faites accompagner par un proche dans vos trajets, cette solution est celle qui vous convient le mieux.

Puisqu’il est placé à l’arrière de la voiture, ce chargement va alors vous permettre de mettre directement votre fauteuil roulant dans le coffre. La grue va soulever sans effort le fauteuil pour le ranger et elle peut se replier si vous ne l’utilisez pas.

Il existe sur le marché des grues entièrement ou partiellement motorisées. Le choix que vous allez faire dépendra alors de votre mobilité, de celle de la personne qui vous accompagne et aussi du poids du fauteuil. En effet, plus votre fauteuil est lourd, plus votre grue devra être motorisée. Pour ce qui est des types de grues que vous pouvez trouver, il existe :

  • La grue SG180 ;
  • La grue SG120 ;
  • La grue SG50.

Les bras chargeurs 

         

Pour ceux qui ont une mobilité très réduite et ne sont donc pas en mesure de se déplacer du coffre vers leur place assise, ou qui ne sont pas accompagnés par une personne qui peut les aider à charger leur fauteuil roulant, les bras chargeurs sont la solution idéale. Il existe divers styles de bras chargeurs qui pourront s’adapter selon votre voiture et selon le nombre de places dont on a besoin à l’intérieur. En ce qui concerne le mécanisme de cette solution de chargement, une fois qu’il est transféré à l’avant de la voiture, le bras vient se placer à côté de vous pour prendre le fauteuil et ranger celui-ci dans le véhicule.

Il existe différents types de bras chargeurs. Vous pouvez vous procurer la porte et le robot chargeur EDAG, ou encore le robot chargeur de coffre R11, etc.

Les coffres de toit

Cette solution est destinée aux personnes qui conduisent en fauteuil manuel pliable. Comme son nom l’indique, le coffre de toit est en fait un robot de levage qui est posé sur le toit du véhicule. Avec lui, il est possible de récupérer et de ranger un fauteuil qui pèse au plus 20 kilogrammes, tout ceci sans perdre de la place à l’intérieur de votre véhicule. Il faut noter que ce coffre fixé sur des barres est manipulé par une télécommande filaire. Dès que l’on fixe le fauteuil, ce dernier est remonté par les chaînes qui viennent alors le ranger dans le coffre de toit.   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here