Les outils industriels font partie intégrante de notre quotidien. Ils ont trouvé leur place dans le fonctionnement de plusieurs de nos appareils les plus courants et sont devenus indispensables à bien des égards. Ces outils sont logiquement en plein essor dans le monde. Petits ou grands, passant bien souvent inaperçus, ils sont pourtant absolument nécessaires dans le déplacement de plusieurs charges. Au nombre de ces outils, il y a  bien évidemment les roues. On ne mesure pas toujours leur importance, étant très habitués à leur présence. Que ce soit pour déplacer des meubles, des appareils de manutention ou diverses autres charges, les roues industrielles jouent un rôle indispensable. Un tour dans l’univers de ces outils précieux nous permet de découvrir leur constitution, la délicatesse de leur utilisation, et tout l’intérêt qu’ils peuvent susciter pour les plus initiés. Des événements organisés à cet effet réunissent fabricants et adeptes à différents endroits dans le monde.

Les roues industrielles, qu’est-ce que c’est ?

Si vous avez déjà utilisé un chariot pour entreposer vos achats au supermarché, vous avez déjà été au bénéfice de ces outils industriels qui vous ont facilité le déplacement. Elles sont bien présentes, montées sur divers appareils que nous utilisons dans la vie courante. Dans le domaine automobile, ferroviaire, ou simplement dans nos bureaux avec nos meubles, elles ont pour mission de faciliter le déplacement des charges. Ce sont des pièces circulaires, existant sous plusieurs modèles selon la constitution et le fonctionnement. En général, on retrouve plusieurs éléments constitutifs : le bandage, le moyeu, la jante, l’axe. Le bandage est une couche circulaire, fixée autour de la jante, et qui est en contact direct avec le sol. Il constitue en effet une pièce importante qui va déterminer l’utilisation qui sera faite de la roue, en fonction des caractéristiques du sol. Une roue effectue une rotation autour d’un axe. Elle a besoin pour effectuer ce mouvement d’un élément, le moyeu, situé au centre. Une roue peut s’user avec le temps, d’où la nécessité d’en faire un usage adéquat, selon les conditions mentionnées par le fabricant.

Les roues et les roulettes, quelle différence ?

Les deux termes sont souvent employés dans les mêmes contextes et peuvent prêter à confusion. Bien que n’étant pas synonyme, l’une est reliée à l’autre. En effet, une roue est une partie constitutive d’une roulette. Une roue placée dans une chape donne une roulette. Une chape peut être tournante et permettre des mouvements de rotation grâce à une platine pivotante. On parle de roulette pivotante. Par contre, lorsqu’elle est rigide, elle ne permet que des mouvements en ligne droite. Il s’agit alors de roulettes fixes.

Différents types de roues

En fonction de l’utilisation qui en sera faite, et de l’adéquation avec le sol pour un bon fonctionnement, on peut distinguer plusieurs types de roues suivant plusieurs matériaux de constitution, et avec différentes couleurs. La charge à porter et la résistance sont aussi des éléments essentiels qui permettent de différencier les roues et guider un acheteur dans le choix de la roue appropriée. Certaines sont plus adaptées pour les charges légères, d’autres sont recommandées plutôt pour les charges moyennes et lourdes. Selon le type de roue et de bandage, on peut distinguer des roues en :

  • pneumatique,
  • caoutchouc,
  • polyuréthane,
  • fonte,
  • polyamide ou polypropylène,
  • vulkollan,
  • santoprene, etc.

Utiles, mais délicates.

Si l’utilité des roues industrielles n’est plus à démontrer, il est tout même important de préciser qu’il convient d’en faire une utilisation adaptée. Des précautions doivent être prises pour limiter les éventuels dysfonctionnements qui peuvent surgir pendant l’utilisation. Les informations d’usage mentionnées par le fabricant doivent être respectées. Toute roue n’est pas conçue pour fonctionner partout et dans tous les contextes. Différents éléments déterminent la bonne utilisation d’une roue.

Charge à porter

Les roues sont conçues avec des fonctionnalités précises. En matière de charge, certaines sont plus adaptées pour les charges lourdes, d’autres pour les légères. Il faut donc s’en tenir à la capacité maximale de charge mentionnée par le fabricant. Outrepasser les indications en faisant des surcharges reviendrait à exposer les roues à des dysfonctionnements certains.

La température et le milieu

Chaque roue a une marge de résistance si elle est utilisée dans les conditions optimales. La température est également un facteur qui entre en compte dans l’utilisation des roues et qui joue sur leur résistance. Elle ne doit pas dépasser la marge prévue. Il faudra aussi veiller à ne pas exposer la roue à des substances chimiques qui pourraient également l’endommager. L’humidité du milieu, le contact possible avec des agents corrosifs, constitue autant d’éléments à prendre en compte.

Le sol

La surface sur laquelle est utilisée la roue est un facteur qui intervient indéniablement. Une roue utilisée sur un sol pour lequel elle n’a pas été conçue est condamnée à être endommagée. Un sol avec des irrégularités prononcées et un sol lisse requièrent des fonctionnalités différentes d’une roue. Il est nécessaire de limiter les chocs qui peuvent être préjudiciables. À ce niveau, intervient aussi la vitesse. Se conformer aux normes indiquées par le fabricant est évidemment de mise.

Entretien des roues

Il peut arriver toutefois des dysfonctionnements au cours de l’utilisation. Les roues peuvent être bloquées, endommagées. Mais l’utilisateur n’est pas autorisé à effectuer des modifications selon son bon plaisir sans en référer au fabricant. Pour le nettoyage des roues, tout type ne détergent ne fait pas l’affaire. Des produits non corrosifs sont indiqués. L’efficacité à long terme de vos roues dépend de l’entretien que vous en faites.

Les outils industriels en plein essor

Des événements en 2019 sont à revisiter sur les avancées industrielles dans le monde. Plusieurs occasions sont initiées pour permettre aux différents acteurs dans le domaine des outils industriels de se rencontrer, d’échanger pour des partages de connaissances et d’initier de futurs partenariats. La technologie étant en pleine évolution dans le monde entier, de pareilles occasions sont intéressantes pour les différents acteurs. Les visiteurs y trouvent également leur compte, pouvant retrouver en un lieu plusieurs fabricants de ces outils et appareils qui font partie de leur quotidien.

L’édition 2019 du Salon de la logistique asiatique CeMAT ASIA placé sous le thème de la « Logistique intelligente », fut clôturée le 26 octobre 2019 au Shanghaï New International Center. C’est une occasion annuelle d’exposition des innovations dans le domaine des créations industrielles. L’affluence en forte croissance autour de cette édition démontra en effet l’intérêt pour ces domaines de la logistique et des systèmes de transports. Le Mecspe Bari se tint également en Italie autour des thématiques liées à ce domaine. Et que dire de Machtech Egypt ? Ce fut là encore une foire d’exposition où des fabricants d’outils industriels se sont retrouvés pour échanger sur leur domaine commun. Des moments enrichissants et de partage ont meublé cet événement. On pourrait aussi citer le Logimat, qui se tint à Stuttgart, avec la participation de plusieurs exposants venant des quatre coins du monde. Il s’agissait du 17e Salon International des solutions intralogistiques et de la gestion des processus. Tellule Rota participant à tous ces événements de prestige, est évidemment un grand fabricant de roues industrielles. L’entreprise dispose d’une large gamme de roulettes industrielles pour tous les goûts et besoins.

Les roues industrielles, des outils d’avenir ?

 

Fabriquées au tout début de leur apparition avec du bois, elles ont évolué au cours des années pour atteindre les versions qu’on peut voir aujourd’hui. Elles se sont imposées dans plusieurs secteurs, facilitant la vie et le fonctionnement de l’homme. Les concepteurs réfléchissent constamment à la fabrication de roues de plus en plus adaptées aux besoins. Dans un monde où la motorisation de la vie est en progression perpétuelle, les roues industrielles représentent des outils essentiels d’avenir. Que ce soit dans l’automobile ou dans la manutention, on ne pourra se passer d’elles. À moins d’une grande révolution technique et technologique, les roues industrielles continueront de faire leur chemin dans le quotidien de l’homme moderne, qui a compris la nécessité de gagner du temps et de l’énergie dans ses déplacements. C’est donc de réels outils d’avenir et l’on gagnerait à s’y investir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here