L’or est un métal d’une grande pureté et considéré comme une valeur refuge. Que ce soit pour l’acquérir ou le vendre, il est indispensable d’estimer efficacement sa valeur. Cependant pour y arriver, il vous faut connaître le marché ainsi que les différents critères qui composent son prix. Comment estimer la valeur de votre or ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.   

Déterminez la valeur réelle à partir du nombre de carats


Dans votre démarche d’estimation de l’or, la première chose qu’il vous faut faire est d’évaluer son nombre de carats. Il s’agit de vérifier le pourcentage d’or pur dont votre objet est constitué. En effet, les objets en or comme les bijoux et autres sont composés d’alliages qui sont le plus souvent un mélange de cuivre ou l’argent. Ainsi, pour parvenir à connaître le nombre réel de carat, il va vous falloir à l’aide d’une loupe identifier le poinçon sur le bijou. De cette manière, vous déterminerez le prix de l’or grâce à sa pureté.

Quand vous trouvez par exemple l’hippocampe, il s’agit là d’un or de 24 carats donc d’une pureté avoisinant les 99,99 %. La tête d’aigle et hibou est constituée d’or 18 carats, la coquille St Jacques en revanche est d’or 14 carats. Vous avez aussi le trèfle avec 9 carats et le poinçon carré qui est un bijou en plaqué or. Dans le cas où vous ne trouveriez pas le poinçon comme c’est souvent le cas avec le vieil or, il est possible de faire un test à l’acide. Toutefois, étant donné la grande complexité de cette opération, il serait judicieux de faire appel à un professionnel.

Estimez la valeur de votre or en évaluant son poids


La mesure du poids de votre objet en or est la deuxième étape dans l’estimation de la valeur de votre or. Il s’agit du seul moyen pour pouvoir véritablement calculer le prix de votre bien. En effet, c’est en ayant une idée précise de son poids que vous pourrez le multiplier avec le prix du gramme en or. Vous avez la possibilité d’utiliser une balance numérique ou mécanique. Vous trouverez sur le marché des balances à carats. Le prix de ces dernières varie entre 20 et 50 euros. Par ailleurs, une fois que vous connaîtrez exactement son poids en gramme de bijou. Vous allez devoir effectuer aussi sa conversion en once or (oz).

Ceci est facile à présent grâce aux nombreux outils de conversion qui sont proposés en ligne. Mais si vous voulez demeurer fidèle à l’ancienne technique et le calculer vous-même. Considérez que :

  • 1 gramme d’or équivaut à 0,035 27 oz ;
  • 1 oz vaut 283 495 grammes.

Calculez le prix de vente de votre or

La réussite de ces deux premières étapes vous permet alors d’effectuer le calcul du prix de vente. Pour ce faire, vous allez devoir vous renseigner auprès des établissements spécialisés sur le coût de l’or ou simplement cliquer sur ce lien. En réalité, la constante fluctuation du prix de l’or est due à la conjoncture économique du moment. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de ne mettre son or en vente qu’au moment où les côtes sont les plus élevées. Le coefficient de pureté se calcule en divisant par 24 le nombre de carats. Ensuite, multipliez le résultat par le cours actuel de l’or afin de connaître la valeur de votre bien.    

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here