L’exploration des étoiles est une forme d’évasion accessible à tous. Elle permet de voir un magnifique paysage et de se laisser emporter par la beauté du ciel. Pour explorer les étoiles, il suffit d’avoir le matériel adapté. Voici tout ce dont vous avez besoin à cet effet.

Le matériel pour observer les étoiles depuis chez soi

Il existe deux principales familles d’instruments spécialement conçus pour explorer le ciel : le télescope et la lunette astronomique. Ils sont principalement destinés aux avertis. L’un n’est pas forcément meilleur que l’autre. Les professionnels recommandent le télescope ou la lunette de diamètre supérieure à 50 mm pour l’observation de la lune et des planètes.

L’observation des étoiles et du ciel lointain (nébuleuses, galaxies, amas stellaires, quasars) nécessite un télescope au diamètre supérieur à 100 mm. Pour faire une exploration plus avancée, l’idéal est un système motorisé. Ce type de matériel vous guide vers l’objet à observer au moyen d’une base de données.

Le matériel recommandé au débutant est la jumelle. Elle allie simplicité d’utilisation et facilité de transport. Misez sur une jumelle dont le rapport diamètre/grossissement est supérieur à 5. Ce critère est essentiel pour les observations nocturnes. Il est fondamental de ne pas transiger sur la qualité du matériel. Vous devez impérativement acheter un téléscope dans une boutique spécialisée.

Le télescope Hubble pour explorer l’univers


Hubble est un télescope spatial de diamètre égal à 2,40 m.
Il a été mis en orbite autour de la terre en 1990 pour l’observation de l’univers. Ses images sont régulièrement mises en ligne sur le site web de la NASA. Les meilleurs clichés sont disponibles sur la page Instagram Hubble. En outre, il est possible de suivre ses vidéos en direct.

Les télescopes les plus sophistiqués au monde ne sont généralement pas ouverts au public (ou difficiles d’accès). Cependant, leurs images et vidéos sont disponibles gratuitement. Ainsi, il est possible de consulter la webcam en direct du télescope Canada-France-Hawaii Telescop (CFHT). Il est également possible d’accéder aux archives d’exploration de l’Atacama Large Millimeter. Le site web Slooh met à disposition du public les webcams de 10 différents télescopes en orbite.

Les applications pour observer l’espace

Il existe une pléthore d’applications (Android ou iPhone) spécialisées en la matière. Elles permettent de faire des explorations en réalité augmentée. Elles permettent aussi de naviguer librement dans la Voie lactée : vous pouvez vous concentrer sur un astre spécifique. Certaines fonctionnalités vous permettent de remonter le temps, d’avoir des informations complètes, etc.

Le principe de fonctionnement de ces applications est pratiquement le même. Elles déterminent votre emplacement exact au moyen de coordonnées GPS. Certaines utilisent la caméra tandis que d’autres utilisent le gyroscope de votre téléphone.

Nul besoin de vivre à la campagne ou d’avoir des connaissances scientifiques. Vous avez à votre portée un superbe outil : l’œil. Il est constamment fonctionnel. Cependant, son champ de vision est limité. En outre, la pollution lumineuse peut empêcher ou rendre votre observation très peu précise. Dans ce cas, il faudra avoir recours à des outils adéquats : la jumelle, la lunette ou le télescope. Il est aussi possible de consulter gratuitement les images en direct et les archives des télescopes les plus performants.