Home Finance / économie Comment faciliter le calcul du budget annuel en entreprise ?

Comment faciliter le calcul du budget annuel en entreprise ?

0
Comment faciliter le calcul du budget annuel en entreprise ?

Le calcul du budget annuel d’une entreprise est indispensable pour le succès de cette dernière. Cela facilite l’affectation des ressources aux pôles nécessaires afin que la firme demeure performante et rentable. Si vous souhaitez vous y mettre, trouvez dans ce guide les bonnes pratiques qui facilitent son établissement. 

Sommaire

Faire de bonnes estimations

Le budget annuel d’une entreprise représente avant tout, la prévision de vos actions sur la période budgétaire concernée. Pour cela, il est indispensable de faire de bonnes estimations. C’est uniquement de cette façon que l’on peut établir un budget suffisamment crédible et vraisemblable.

Planifier les investissements, anticiper la réservation de déplacements professionnels, prévoir de futurs recrutements… voilà quelques volets qu’un budget annuel peut comporter. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, voici la liste des estimations à avoir sous la main avant d’entamer un calcul budgétaire annuel : 

  • Le volume des ventes et des revenus ;
  • Les coûts fixes ;
  • Le montant total des dépenses variables ;
  • Un montant raisonnable pour les dépenses ponctuelles.

Faire participer tous les services et cadres

Le budget annuel d’une entreprise est calculé par le service Finances et supervisé par le contrôleur de gestion. Toutefois, la participation de nombreuses autres compétences est nécessaire pour rendre la tâche plus facile. Il est fort probable d’avoir besoin des compétences d’autres responsables tels que : le responsable commercial, le responsable informatique…

Pour concevoir aisément votre budget annuel, il faut donc s’assurer de faire participer les bonnes personnes. Pour faire plus simple, il faudra impliquer idéalement tous les chefs services de l’entreprise.

Utiliser une application de calcul budgétaire

Pour calculer facilement le budget annuel d’une société, il est aussi indispensable d’employer les outils adaptés. Pour faire simple, les entreprises utilisent uniquement Excel Microsoft et ses tableurs. Cela peut faire l’affaire lorsque les différentes catégories devant y figurer ne sont pas trop nombreuses.

Par contre, cette application présente plusieurs inconvénients. Il y a notamment son manque d’automatisation et de souplesse, le fait qu’elle soit chronophage, les possibilités d’erreurs lors de l’élaboration des formules et bien d’autres. 

Voilà autant de raisons qui font que les outils spécialisés sont plus recommandés. Elles permettent de créer facilement le budget, d’anticiper la trésorerie de façon permanente, de gagner énormément de temps et de nombreux autres avantages.

Utiliser les données des budgets précédents

Si l’entreprise fonctionne déjà depuis quelques années, se baser sur les chiffres antérieurs peut rendre la tâche clairement plus facile. Les informations historiques des coûts et des ventes sont en effet d’une grande importance pour prévoir l’avenir. Vous pouvez vous en inspirer si elles sont disponibles.

Toutefois, il ne faut pas se limiter à un copier-coller. Les objectifs, les défis, le recrutement de personnel, la clientèle, les charges et même les concurrents varient d’année en année. Il faudra être capable de planifier toutes ces évolutions pouvant modifier les données des budgets précédents.

Pour conclure

Le calcul réaliste du budget intègre de nombreuses données. Pour cela, il apparaît au premier abord comme étant fastidieux. Cependant, avec les bonnes pratiques énumérées ici, vous pouvez établir facilement un budget annuel de qualité.