Noël est une fête que l’on attend avec impatience à l’approche des fins d’année. Cette fête est particulière en raison de son ambiance et de sa signification. La décoration est l’un des éléments qui apportent encore plus de magie à Noël. Malheureusement, décorer son intérieur pour Noël a été pendant longtemps, accompagné d’un véritable gaspillage.

Dans l’optique d’organiser cette fête de manière plus raisonnable, une décoration écologique est une bonne manière de poser un acte écoresponsable. Vous êtes peut-être tentés par cette solution, mais vous manquez d’idées. Nous vous invitons alors à découvrir quelques conseils pour réaliser une décoration intérieure plus écologique.

Opter pour un sapin en bois

Une décoration d’intérieur serait incomplète à Noël sans le sapin. Habituellement, on coupe des sapins naturels ou on achète des sapins artificiels. Dans le premier cas, la coupure des sapins naturels constitue un véritable gaspillage, d’autant plus qu’il ne sera utilisé qu’une courte période. On peut donc éviter ce gaspillage.

Dans le second cas, la conception des sapins artificiels fait intervenir une chaine de production importante. Depuis les usines jusqu’aux boutiques de décoration, plusieurs moyens sont utilisés. Enfin de compte, cette production est une véritable source de pollution.

Alors que les sapins naturels et artificiels représentent tous deux des solutions inadéquates, le sapin en bois quant à lui est une bonne idée pour réussir une décoration écologique.

Tout d’abord, le bois est une ressource réutilisable, économique, et durable. En le choisissant, vous faites un investissement unique dont vous pourrez profiter pendant des années.

En plus d’être facile à monter et démonter, il existe en divers modèles. Vous pourrez ainsi trouver le sapin en bois qui vous convient selon vos goûts et vos idées de décoration.

Choisir des boules en verre ou en céramique

Pour la décoration intérieure de Noël, les boules de décoration sont un indispensable. La plupart du temps, on trouve en magasin des boules de Noël en plastique. Sachant que le plastique n’est pas très écologique, il serait plus intéressant de trouver une meilleure alternative.

Vous pouvez alors choisir des boules en verre ou en céramique. En plus d’être plus esthétique, ces boules sont beaucoup moins polluantes. Vous pouvez les retrouver sur le marché à des prix abordables. Si vous voulez être en plus écolo dans votre décoration, alors vous pouvez fabriquer vos propres boules en pommes de pin par exemple. Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour fabriquer les boules vous-même.

Faire les guirlandes soi-même

Dans l’optique de réaliser une décoration plus écologique, vous pouvez tout simplement opter pour le fait maison. Dans cette optique, vous pouvez fabriquer les guirlandes de Noël vous-même. Vous disposez de nombreuses possibilités pour y arriver. Vous pouvez fabriquer :

  • Des guirlandes en faisant des origamis avec du papier ;
  • Des guirlandes avec des nœuds en textiles bruts ou en tissu ;
  • Des guirlandes avec des capsules ;
  • Des guirlandes avec des feuilles ; etc.

Vous pouvez aussi réaliser d’autres objets de décorations à la main, avec des objets que vous n’utilisez plus pour éviter le gaspillage, mais surtout pour faire du recyclage. Si vous n’êtes pas trop DIY, vous pouvez toujours acheter des objets de décoration en bois comme les étoiles, les couronnes, les bonhommes de neige, les décorations de table, etc.