La carte de Mobilité Inclusion (CMI) a pour but de faciliter la vie des personnes handicapées et en situation de perte d’autonomie. Elle est accordée sous conditions et permet de bénéficier de certains avantages. Cependant, comment l’obtenir ? Quels sont les avantages liés à son obtention ?
Sommaire
Comment demander une carte de mobilité d’inclusion ?
La demande de la CMI se fait à travers un formulaire accessible en ligne. Elle doit être complétée par un certificat médical, ou un justificatif attestant le versement d’une pension d’invalidité de 3e catégorie. Lorsque le dossier est complet, il peut être déposé ou envoyé par courrier à la Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH). Vous trouverez les coordonnées de la MDPH sur des annuaires dédiés comme nos-services.com accessibles en ligne. Ces plateformes ont en général des millions de coordonnées (numéros de téléphone, adresse postale…) qu’elles mettent à disposition des utilisateurs pour joindre les organismes de services publics.
Lorsque le dossier est envoyé, c’est le Président du Conseil départemental qui se charge de prendre les décisions sur avis de la MDPH. Si vous n’obtenez pas un retour dans un délai de 4 mois, cela peut signifier que votre demande a été rejetée.
Qui peut obtenir la carte de mobilité d’inclusion ?
La CMI peut comporter trois mentions : invalidité, priorité, stationnement. En fonction de la situation du bénéficiaire, le type et le nombre de mentions indiquées sur la carte peuvent varier.
La CMI mention « invalidité » s’adresse aux personnes avec un taux d’incapacité d’au moins 80 %, ou à ceux qui bénéficient d’une pension d’invalidité de 3e catégorie. Une sous mention « besoin d’accompagnement » peut être inscrite sur la carte si le porteur est un enfant qui bénéficie d’un complément de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) de 3e, 4e, 5e et 6e catégorie. La sous-mention « cécité » peut être également inscrite si la vision centrale de la personne handicapée est inférieure à 1/20 de la normale.
La CMI « priorité » s’adresse aux personnes avec un taux d’invalidité inférieur à 80 %, mais pour lesquelles la station debout est pénible. La CMI « stationnement », quant à elle, est attribuée aux personnes atteintes d’un handicap qui réduit sensiblement leur capacité de déplacement à pied.
Par ailleurs, les personnes âgées qui sollicitent ou qui bénéficient d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) peuvent demander une CMI qui leur sera attribuée selon leur perte d’autonomie. De plus, elle peut être attribuée définitivement ou pour une durée déterminée (entre 1 et 20 ans).
Quels sont les avantages de la carte de mobilité d’inclusion ?
Le porteur de la CMI « invalidité » ou « priorité » a le droit d’avoir accès aux places assises dans les transports en commun. Il bénéficie également d’un droit d’accès aux espaces et salles d’attente, aux établissements et manifestations accueillant du public…
La CMI portant la mention invalidité permet également d’avoir des avantages fiscaux (demi-part supplémentaire sur le calcul de l’impôt sur le revenu). Elle permet aussi de bénéficier des avantages commerciaux comme la réduction des tarifs de transport (RATP, SNCF, Air France…). Si votre CMI comporte la mention « stationnement pour personnes handicapées », vous avez le droit de garer gratuitement et sans limites sur toutes les places ouvertes au public.
Cependant, les parkings ayant des bornes d’entrées et de sortie accessible aux personnes handicapées depuis leur véhicule peuvent être payants même pour les titulaires de la carte.
Comment utiliser votre carte de mobilité d’inclusion ?
Si vous avez une CMI « invalidité » ou « priorité », vous devez la garder sur vous lors de vos déplacements. Cela vous permettra d’obtenir une place assise dans le transport en commun ou de couper une file d’attente. Si vous êtes par contre porteur d’une CMI « stationnement pour personnes handicapées », vous devez l’apposer contre le pare-brise à l’intérieur de votre véhicule. Vous devez la placer de manière à ce qu’elle soit bien visible.
Cependant, tout usage indu de la CMI est puni d’une amende de 5e classe (jusqu’à 1 500 euros).
Source : https://handicap.gouv.fr/la-carte-mobilite-inclusion-questionsreponses#:~:text=Depuis%20le%201er%20janvier%202017,%C3%A2g%C3%A9es%20en%20perte%20d’autonomie.