Comment optimiser le remboursement de vos soins par la mutuelle ?

0
468

Pour maîtriser les dépenses de santé, il est essentiel de souscrire une mutuelle santé. En effet, même si l’Assurance maladie couvre un certain niveau de remboursements, les frais liés aux soins pèsent parfois lourd sur votre budget. Mais comment optimiser vos remboursements santé par la mutuelle ? Découvrez nos précieux conseils.

Sommaire

Choix de la formule de mutuelle : adapter sa couverture à ses besoins réels

Vous devez bien évaluer et choisir la mutuelle adaptée à vos besoins spécifiques pour optimiser vos remboursements. Pour cela, commencez par faire le point de vos besoins en matière de santé. Il faut prendre en compte le coût de l’assurance qui varie en fonction de l’âge, du sexe et des garanties choisies. Celles-ci peuvent inclure par exemple les soins dentaires, les soins optiques ou les traitements de cures thermales.

N’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelles en ligne pour simplifier cette étape et trouver facilement les offres qui correspondent à vos critères. Évaluez précisément le niveau de couverture que vous souhaitez pour les soins courants, la pharmacie, l’hospitalisation, la maternité, les soins optiques et dentaires, l’ostéopathie, etc. Vous devez aussi penser à la possibilité de modifier votre contrat selon l’évolution de vos besoins.

Utilisation du tiers payant pour minimiser les avances de frais

Pour optimiser le remboursement par votre mutuelle santé, assurez-vous que l’organisme choisi propose le tiers payant. Certains soins sont particulièrement très coûteux (les soins optiques, les soins dentaires…) et tout le monde n’est pas en mesure de décaisser des centaines, voire des milliers d’euros pour payer une prestation. C’est notamment pour cette raison que le système de tiers payant est si intéressant.

Ce dispositif vous évitera en effet d’avancer les frais pour vos dépenses de santé non couverts par l’Assurance maladie. Que ce soit pour une consultation, une hospitalisation, des examens médicaux ou pour récupérer des médicaments dans une officine, vous n’avez qu’à présenter votre carte de tiers payant. Le professionnel de santé va transmettre la facture à votre complémentaire santé qui se chargera de lui rembourser directement.

Remboursement de la mutuelle

L’importance de bien lire et comprendre son contrat de mutuelle

Prenez le temps de bien lire votre contrat de mutuelle pour comprendre les conditions et familiarisez-vous avec les garanties incluses et les taux de remboursement prévus. Vous éviterez ainsi toute confusion plus tard. Il est aussi essentiel de lire attentivement tous les documents contractuels afin de prévenir toute méprise pouvant engendrer des conséquences dommageables.

Éventuellement, certaines garanties ne seront plus adaptées à votre situation actuelle. Quelques situations telles qu’un changement d’adresse, l’arrivée d’un nouvel enfant ou une évolution de carrière peuvent en effet entraîner cela. Alors, vérifiez vos garanties et n’hésitez pas à contacter votre mutuelle pour supprimer celles qui sont inutiles. Cela vous permettra d’optimiser le remboursement de vos soins de santé.

Utilisez les réseaux de soins et faites attention aux dépassements d’honoraires

Certaines mutuelles disposent de réseaux de soins partenaires. Il s’agit de groupement de professionnels de santé (par exemple les médecins généralistes, les infirmiers, les kinésithérapeutes…) sur une zone géographique précise. Ces médecins sont agréés par plusieurs assureurs et ont pour but de proposer un certain niveau de qualité avec des tarifs modérés.

Notez qu’un réseau de soins n’est pas exclusif à une mutuelle en particulier. En revanche, plusieurs complémentaires santé peuvent être intégrés au même réseau de soins. Ainsi, en souscrivant une mutuelle qui bénéficie d’un ou plusieurs réseaux de soins, vous aurez accès à une liste de professionnels adhérents et profiterez de tarifs négociés ainsi que de remboursements plus élevés.

Renseignez-vous sur la disponibilité des réseaux de soins et utilisez-les autant que possible. Pour savoir si votre mutuelle est soumise à un partenariat, analysez le tableau de garanties figurant dans votre contrat ou regardez votre carte de tiers payant. En outre, vous devez faire attention aux dépassements d’honoraires si vous souhaitez optimiser le remboursement de vos soins par la mutuelle.

Certains professionnels de santé facturent en effet des honoraires supérieurs aux tarifs de remboursement de la Sécurité sociale. Il est crucial de se renseigner sur les dépassements d’honoraires pratiqués et privilégier si possible des professionnels qui appliquent les tarifs conventionnels.

Conseils pour soumettre efficacement vos demandes de remboursement ?

Pour être remboursé, il faut déposer une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle pour certains actes médicaux et selon votre contrat. La marche à suivre consiste à envoyer une lettre de demande avant l’acte concerné en y joignant le devis détaillé des frais de l’intervention.

Demandez un devis à votre médecin et envoyez une lettre à votre mutuelle. Attendez qu’elle vous accorde la prise en charge avant d’engager les frais, car en cas de refus, vous devez payer de votre poche les coûts des soins. Généralement, la mutuelle envoie l’accord de prise en charge à l’établissement qui assure l’intervention (hôpital, cabinet du dentiste, etc.).