Si vous désirez profiter d’une connexion haut débit pour suivre vos vidéos en ligne facilement, faire vos téléchargements en une fraction de seconde, vous devez songer à passer à la 5G. Cette technologie est désormais disponible en France même si elle ne couvre pas encore tout le territoire. Pour bénéficier de ses avantages, vous devez respecter certaines conditions. Ces dernières sont détaillées dans le présent billet.

Avoir l’équipement adéquat

De nombreuses innovations technologiques ont vu le jour ces dernières années et vous pouvez même faire quelques découvertes sur fraterslibertas.com. Parmi celles-ci se trouve la 5G. Pour en profiter, vous devez avoir un smartphone compatible.

En effet, il ne vous est pas possible de capter la 5G avec le téléphone que vous avez actuellement à votre disposition. Cela est une réalité, car les smartphones compatibles avec la 2G, 3G et même la 4G n’ont pas les antennes adéquates pour capter le signal qu’émet la 5G.

Cette nouvelle génération de réseau mobile utilise d’autres banques de fréquences à l’image de la bande 3,5 GHz. Aujourd’hui, sachez que de nombreux smartphones compatibles avec cet ultra haut débit mobile sont déjà présents sur le marché de la téléphonie française. Sur ce marché, vous pouvez même en trouver à moins de 300 euros. Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir !

Avoir un forfait compatible avec la 5G

Quand bien même vous avez un smartphone compatible avec la 5G, vous ne pourrez pas profiter de cette nouvelle technologie si vous ne souscrivez pas au forfait adéquat. Vous aurez plus de détails sur la compatibilité des appareils sur generation5.org. C’est pour ça d’ailleurs que de nombreux opérateurs proposent désormais à la population française des offres compatibles avec la 5G.

L’histoire retiendra que c’est SFR qui a commercialisé les forfaits compatibles avec la 5G la première fois en France. C’était le 20 novembre 2020. D’autres opérateurs lui ont emboîté le pas. Il s’agit entre autres de :

  • Bouygues Telecom ;
  • Orange ;
  • et Free Mobile.

Retenez également que certains opérateurs de réseaux virtuels proposent aussi ces forfaits. Cela dit, cette année, vous n’avez réellement pas besoin de changer d’opérateur avant de profiter d’un forfait compatible avec ce nouveau réseau ultra rapide. Il vous permet de faire des téléchargements très rapidement. De plus, les appels vidéos sont plus intéressants avec la 5G.

Résidez dans une zone où la 5G est présente

Aujourd’hui, la 5G n’a pas encore couvert toute la France, mais les opérateurs sont à pied d’œuvre pour que cela soit effectif. Par exemple, en France métropolitaine, vous ne pouvez pas avoir accès à la 5G convenablement, surtout dans les zones rurales.

En zone urbaine, vous pourrez capter la 5G. Mais, si vous vous en éloignez de trop, vous capterez la 4G. Ne vous étonnez donc pas lorsque vous voyez afficher la 4G dans la barre de notification de votre smartphone lors de vos déplacements. Si vous habitez en outre-mer, vous devez attendre 2022 avant d’avoir réellement accès à la 5G.

La 5G est-elle déjà activée sur votre téléphone ?

Si vous avez le bon smartphone, vous devrez activer la 5G sur ce dernier. Parfois, le téléphone va reconnaître le réseau et l’afficher directement sur votre écran. Mais, dans certains cas, vous devez faire les réglages vous-même en accédant aux paramètres du téléphone.

Une fois dans les paramètres, vous irez dans l’onglet « Connexions ». Vous y trouverez les indications nécessaires pour activer le réseau 5G sur votre smartphone. Dès lors, vous pourrez pleinement profiter de ses avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here