Avec une audience de plus de 500 millions de visiteurs par jour, Instagram est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde. C’est donc un outil non négligeable, utilisé par de nombreuses marques et influenceurs, pour augmenter la visibilité d’une entreprise. Mais comment procéder sur Instagram pour promouvoir son entreprise ? 

Créer un compte professionnel

Encore appelé compte Business, le compte professionnel sert à mieux appréhender vos followers et à augmenter votre chiffre d’affaires en vous permettant :

  • d’insérer plus d’informations sur votre entreprise telles que votre numéro de téléphone, l’adresse de votre entreprise ou de votre boutique, votre adresse mail, etc. ;
  • d’accéder aux statistiques de votre compte ;
  • d’insérer des liens cliquables dans les Stories pour les comptes ayant plus de 10000 abonnés (pour atteindre ce nombre d’abonnés, consultez le site Follower-Rocket) ;
  • de bénéficier d’Instagram Shopping qui vous offre la possibilité de faire connaître vos produits et de les vendre directement depuis la plateforme.

Utiliser les hashtags

Les hashtags sont des mots-clés précédés d’un dièse #. Ils sont très utilisés sur Instagram par les internautes pour trouver des contenus correspondant à leurs besoins. Pour booster votre visibilité, utilisez des hashtags qui ont un lien avec votre contenu ou des hashtags en rapport avec une actualité ou un évènement. 

Par contre, il est recommandé d’éviter d’utiliser des hashtags généraux et de privilégier plutôt ceux ayant un mot-clé plus long.

Être régulier et pertinent

Pour envoyer une image d’entreprise fiable, restez focus sur la charte graphique de votre entreprise. Maintenir la même police et les mêmes couleurs permet également à vos abonnés de vous identifier immédiatement dans leur fil d’actualité. Instagram bio font vous aide à créer une police unique. 

En outre, pour que vos followers ne vous oublient pas, ayez une fréquence régulière de publication. Vous pouvez même les informer des dates de vos prochaines publications. Pour vous aider, programmez vos publications à l’avance.

Faire participer sa communauté

Une meilleure visibilité sur Instagram passe également par une communauté active et engagée. Voici quelques pratiques que nous vous recommandons pour une communauté active et fidèle.

Organisez des jeux-concours : que ça soit un concours photo autour d’un de vos produits ou un vote par rapport à l’un de vos contenus, organiser des jeux-concours pour faire réagir vos abonnés est un moyen d’augmenter votre visibilité. En effet, cela permettra à vos abonnés d’être actifs sur votre compte et potentiellement d’identifier leurs amis pour qu’ils participent aussi. Pour vos concours, créez vos propres hashtags pour maximiser votre audience.

Intervenez sur leur contenu : pour fidéliser vos abonnés, il vous faut les valoriser. Pour cela, lorsque l’un d’eux vous identifie sur une publication ou utilise votre hashtag, n’hésitez pas à liker et à commenter la publication. Vous pouvez aussi poster leurs photos en lien avec vos produits sur votre page.

Localisez vos contenus : si vous désirez toucher une région particulière, utilisez l’outil de localisation d’Instagram pour vos photos et vidéos. Cela fera réagir des internautes de cette région visée.

Promouvoir son entreprise sur Instagram est possible grâce à plusieurs outils et astuces variés. Il ne vous reste plus qu’à définir votre stratégie pour avoir des résultats dans le long terme.