Avec le grand froid cet hiver, il peut être difficile de travailler efficacement à l’extérieur. Beaucoup de métiers tels que ceux des couvreurs, des maçons, des ouvriers ou même des jardiniers se font en plein air tout au long de l’année. Bien que cela soit favorable pour le bien-être mental, travailler en extérieur lors de l’hiver peut être un vrai défi pour le corps et surtout pour les mains et les pieds ! Alors comment travailler dehors sans abimer ses pieds durant la période hivernale ? Nous vous proposons cinq astuces grâce auxquelles vous pourrez continuer à réaliser en toute sérénité, votre travail manuel en extérieur.

Choisir des bottes professionnelles

Il est très important de choisir une paire de bottes dédiée aux grands froids et au travail extérieur. Même si elles ont l’air chaudes, ces bottes se doivent de respecter certains critères importants :

  • Avoir des semelles norme CI contre le froid. Cette certification permet d’avoir l’assurance que la semelle est capable d’apporter une isolation contre le froid,
  • Avoir des chaussures norme WR. Autrement dit, les chaussures en question devront être imperméables,
  • Faire son achat chez un distributeur reconnu,
  • Ne pas lésiner sur les moyens : en général des bottes de sécurité coûtent autour de 50 euros en moyenne.

Avoir des chaussettes de qualité

En hiver, il faut éviter les chaussettes/socquettes fines, surtout si vous passez des heures à l’extérieur. On recommande de choisir plutôt des chaussettes en laine, angora ou peut-être en polyester. La laine et l’angora sont deux matériaux qui enveloppent bien le pied et qui permettent de le garder au chaud, tout en laissant respirer la peau. Il faut aussi éviter de multiplier les couches de chaussettes, car cela peut entrainer une mauvaise circulation vers les pieds. On recommande en revanche le port d’un collant et d’une ou deux paires de chaussettes.

Se procurer des semelles amovibles

La semelle thermique est parfaite pour les conditions extrêmes ou pour les plus frileux. Elle garde vos pieds au chaud tout en s’adaptant à la forme de votre pied pour éviter un quelconque inconfort. Vous pouvez maintenant trouver sur le marché, des semelles chauffantes dites « thermiques ». Elles sont rechargeables et connectées sur votre smartphone à l’aide d’une application et elles peuvent garder vos pieds au chaud pendant environ 6 heures !

Être bien habillé en général

Se protéger efficacement contre le froid commence par le haut du corps, c’est-à-dire le cou ou la tête par exemple. On recommande donc de porter un bon bonnet et une écharpe,mais aussi des gants de qualité (pour les professionnels). Il ne faut également pas oublier de se doter d’un pantalon spécialisé pour le grand froid. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi choisir de vous procurer des leggings ou des collants que vous porterez alors en dessous de votre pantalon.

Adopter une bonne hygiène de vie


Avoir une alimentation saine et riche peut vraiment changer la donne concernant la température de votre corps. En effet, pendant l’hiver, le corps a besoin de plus de calories, car il en dépense énormément juste pour préserver la chaleur. Il est pour cela conseillé de manger un peu plus si vous savez que vous allez passer la journée dehors. Il ne faut en outre pas oublier de se nourrir avec des aliments riches en protéines. Si le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à vous offrir régulièrement une collation en début d’après-midi. Vous pourrez ainsi faire le plein de calories !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here