En raison d’une absence d’entretien ou du vieillissement des matériaux de construction, les habitations anciennes sont assez souvent touchées par des soucis d’humidité. Il arrive donc que les fissures, la salpêtre, la condensation ou autres problèmes apparaissent. Afin de déterminer les sources de l’humidité dans une maison ancienne et ainsi trouver par la suite un traitement adéquat, il est recommandé de recourir aux services d’un compétent spécialiste en humidité. Découvrez dans cet article les différentes raisons pour lesquelles vous devriez faire confiance à un tel professionnel pour la résolution des soucis d’humidité d’une maison ancienne.

Les problèmes d’humidité dans les constructions anciennes

Même si les maisons anciennes ne sont pas toutes forcément humides, l’apparition de l’humidité est favorisée par l’ancienneté ainsi que par des facteurs tels que :

  • Les façades dégradées,
  • La couverture vieillissante,
  • Le manque d’entretien,
  • Les soubassements devenus affaissés ou poreux…

Le revêtement de ce type d’habitation est par ailleurs fait de matériaux poreux comme les pierres calcaires, le bois, le plâtre et les briques. Par capillarité, la pluie parvient alors à s’infiltrer dans ces matériaux. Il arrive aussi que les remontées capillaires surviennent du sous-sol, de la cave ou des murs enterrés.

Notons également que la majorité des constructions anciennes sont victimes d’une mauvaise isolation, et cela ne permet pas à l’air de bien circuler et de se renouveler. Tous ces éléments font aussi que la moisissure parvient à très vite se répandre dans la maison. Les facteurs qui peuvent aggraver l’état du bâti ancien sont :

  • La condensation,
  • La mauvaise circulation de l’air,
  • Les fuites dans les canalisations,
  • Les infiltrations d’eau de pluie…

Cependant, le problème d’humidité qui est souvent vu à tort comme un souci banal peut dans de nombreux cas occasionner des dégâts pouvant fragiliser la structure de la bâtisse. Si le problème n’est pas rapidement traité, cela peut en outre entraîner un pourrissement des éléments en bois et même un déchaussement de la fondation…

L’importance de faire appel à un expert en humidité

Les problèmes d’humidité dans les maisons anciennes sont fréquents, mais il est difficile pour quelqu’un qui n’a pas les connaissances dans ce domaine de déterminer les causes. Alors, ne vous contentez surtout pas de :

  • Masquer les traces d’humidité de peinture,
  • Enduire les murs de produits anti-humidité ou d’isolant ou encore
  • Installer des déshumidificateurs.

Aucune des solutions précédemment citées ne peut vous permettre de résoudre le problème. Hormis le fait que vous perdrez votre argent dans ces petits travaux d’embellissement, vous aggravez encore plus les choses. Avant que cela ne s’empire, il faut appeler un expert en bâtiment qui a tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser un diagnostic humidité prix, pour identifier les sources du problème et pour donner un plan d’action.

Comment traiter un problème d’humidité dans une maison ancienne ?

Avec un spécialiste en humidité, vous n’aurez pas un faux diagnostic. Ce dernier est très important, car il permet de trouver les causes de l’humidité, et c’est ce qui va permettre de trouver la solution adaptée. En effet, tous les problèmes d’humidité ne se traitent pas de la même façon. Après le diagnostic, le professionnel revoit l’étanchéité des matériaux : toits, murs, plafonds… Ensuite, il vous propose différentes solutions suivant l’origine du problème comme :

  • Faire des travaux d’imperméabilité,
  • Assécher les murs avec des traitements et des équipements adaptés,
  • Créer un système de drainage de l’eau autour de l’habitation,
  • Installer une membrane étanche aux murs et sur les sols afin d’isoler l’eau, revoir la ventilation…

Peu importe la solution choisie, il pourra vous aider à venir définitivement à bout du problème d’humidité dans votre maison ancienne. Pour bénéficier en outre de prestations conformes à vos exigences, vous pouvez faire confiance à Delfy Expertise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here