L’aménagement paysager d’un jardin est un projet qui requiert tout un art et surtout une certaine organisation. Souhaitez-vous transformer votre espace vert extérieur en un lieu à la fois esthétique et fonctionnel ? Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, retrouvez ici les 5 règles d’or pour réaliser votre rêve.

Sommaire

Créer l’équilibre visuel entre l’espace vert et le bâti

Le jardin est par excellence le prolongement de votre habitation. Il est donc important de créer un équilibre visuel entre ces deux espaces. En effet, le style d’aménagement de votre futur jardin doit reprendre les mêmes codes architecturaux que ceux de votre maison.

Si par exemple, votre maison est construite dans un style moderne, vous devez jouer sur la carte de la sobriété en privilégiant des lignes géométriques simples et épurées. Vous pouvez revêtir vos allées de jardins avec des dalles ou des pas japonais.

Si vous manquez d’inspirations dans l’aménagement paysager de votre jardin, vous pouvez visiter https://tout-ou-rien.com/. Ce média indépendant en ligne vous propose une variété d’articles dans divers domaines à savoir :

  • La technologie ;
  • La science ;
  • Le sport ;
  • La politique.

Délimiter des aires de circulation

Cette règle peut paraître une évidence, mais elle n’est pas toujours indispensable dans tous les cas. En effet, la délimitation des passages piéton est une règle qui trouve tout son sens dans l’aménagement paysager des grands espaces verts. Elle permet de marquer les différentes zones et de donner du ton à votre espace vert.

Optez pour des lignes courbes qui donnent l’impression d’agrandir l’espace. Avec l’application de cette règle, vous découvrez les meilleures astuces pour aménager un joli petit jardin sans se ruiner. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez délimiter des allées principales et des allées secondaires.

Préserver l’intimité

Le jardin est un espace de détente et de relaxation. Pour vous mettre à l’abri des regards indiscrets, vous devez préserver votre intimité. Pour ce faire, vous disposez d’un panel de solutions. Vous pouvez installer :

  • Des panneaux modulables ;
  • Un mur ;
  • Des rideaux ou des voiles ;
  • Des claustras ;
  • Des barrières végétales (haies, lauriers, bambous, etc.).

Ces solutions de préservation de votre intimité peuvent être aussi des moyens pour délimiter dans votre jardin des espaces de vie.

Définir un espace de vie

Pour profiter pleinement des bienfaits de votre espace vert, il est recommandé de définir des espaces de vie. En effet, cette règle permet à votre jardin de remplir plusieurs fonctions. Dans cette optique, vous pouvez créer des espaces comme :

  • Une terrasse ;
  • Une piscine pour la baignade ;
  • Des coins des détentes avec l’installation de pergola ou de tonnelles.

Choisir des plantes adaptées pour un bel équilibre visuel

Pour un bon aménagement paysager réussi de votre jardin, il faut opter pour des plantes adaptées au climat, au type de sol et au niveau d’ensoleillement de votre région. Pour plus d’efficacité, choisissez des végétaux qui nécessitent très peu d’entretien. Si vous envisagez d’obtenir un plus bel effet, n’hésitez pas à mélanger les différentes espèces qui offrent une palette de couleurs et de floraison pendant toute l’année.

Ces règles d’or constituent la clé pour faire de votre aménagement extérieur une parfaite réussite.