Bien aménager son espace de travail présente de nombreux avantages pour soi et pour ses collaborateurs. Par exemple, un espace bien aéré améliore nettement la productivité, car il favorise une concentration optimale. Une déco d’intérieur avec des plantes vertes dans les locaux professionnels par exemple peut tout simplement la sublimer.

Cette option permet surtout de se sentir au contact de la nature et de profiter de ses avantages au quotidien. Néanmoins, l’utilisation de plantes vertes pour décorer requiert un certain savoir-faire. Voici de bons conseils pour réussir une décoration verte dans des locaux professionnels !

Les plantes pour décorer ses locaux professionnels

Le vert des plantes est une couleur naturelle qui donne un effet d’apaisement et favorise la concentration. Si vous avez un projet de décoration verte pour locaux d’entreprise, vous devriez commencer par définir clairement les types de plantes dont vous avez besoin.

Les plantes naturelles utilisées pour décorer des bureaux apportent aussi beaucoup de vie dans les couloirs et dans les salles de réunion. Par leur présence, les végétaux naturels éliminent les polluants de l’air intérieur et permettent un renouvellement constant du dioxygène.

L’effet est direct sur l’ambiance de travail. Cependant, avec certaines plantes, vous devez retirer les feuilles mortes et vous assurer un entretien continu pour garder la splendeur d’origine.

Une alternative serait d’utiliser des plantes artificielles décoratives qui n’exigent qu’un petit dépoussiérage de temps en temps. Aujourd’hui, les plantes artificielles sont d’ailleurs assez réalistes. Elles produisent par leur seule présence un sentiment de bien-être et des effets positifs sur le mental.

Comment utiliser des plantes artificielles pour la décoration ?

Les plantes vertes sont d’excellents éléments pour décorer des locaux d’entreprise et pour leur apporter une touche particulière. Il existe diverses façons de mettre en valeur certaines pièces grâce aux végétaux artificiels.

Les plants suspendus

Alors que certains préfèrent disposer les plantes sur des étagères appuyées dans le coin d’un mur, vous pouvez aussi choisir de suspendre vos plantes artificielles. On a en effet la liberté de définir la façon de les disposer pour obtenir un effet artistique qui inspire un sentiment de détente.

Un arbre artificiel à l’intérieur de vos locaux

Vous pouvez disposer un arbre artificiel dans l’entrée de votre bâtiment. Adéquate pour les grands espaces, cette option permet également de captiver l’attention. Il faut alors déterminer les caractéristiques du plant. Il s’agit notamment de :

  • La hauteur de l’arbre ;
  • Son envergure ;
  • La densité du feuillage ;
  • L’épaisseur du tronc.

Il faut également noter que la plupart des arbres artificiels sont conçus à partir de vrais végétaux. Leur réalisme est ainsi d’autant plus grand.

L’option du mur végétal

Le mur vertical est une excellente option si vous souhaitez obtenir un effet de verticalité. Il suffit de disposer différentes variétés de plants artificiels le long d’un mur pour le couvrir entièrement de verdure. Ce choix serait parfait pour un mur dans une salle d’attente bien éclairée.

Trouver le bon emplacement pour les plantes

Pour mettre vos plantes en valeur, vous devez prendre le temps d’examiner l’espace disponible afin de trouver les meilleurs emplacements possible. Elles peuvent être disposées au coin du canapé de votre salle d’attente ou au niveau des entrées d’une salle polyvalente.

Les grands gabarits, un arbre artificiel par exemple, peuvent trouver leur place en plein milieu d’une grande salle de détente ou même au coin d’un mur de couloir. Enfin, il est tout aussi décisif de bien harmoniser les formes et les couleurs des plantes à celles du décor.