L’information est un levier indispensable au progrès. Connaître l’actualité, c’est connaître les nouvelles économiques, les courants politiques ou les dernières lois juridiques. C’est être au fait des nouvelles sorties cinématographiques, des évènements dans l’industrie de la mode, de la technologie, etc. Mais par-dessus tout, c’est détenir du pouvoir dans un univers aussi complexe et en perpétuelle mutation. Vous êtes convaincu de l’importance de l’information et recherchez des moyens pour vous tenir au courant de l’actualité ? Cet article est pour vous !

Se tenir au courant de l’actualité en optant pour des supports classiques

Après l’ère des pigeons voyageurs, les supports classiques ont été les premiers canaux de l’information et de la communication. Pour se tenir au courant grâce à ces supports, vous avez le choix entre plusieurs options.

La presse

C’est le canal le plus évident pour avoir une vision globale de l’actualité et des changements à travers le monde. S’il existe cependant différentes formes de presses, les revues de presse et les presses écrites constituent d’immenses sources d’information.

Les revues de presse dévoilent les détails sur les actualités ou évènements d’une période donnée en s’inspirant des travaux de divers organes de presse. Ce sont des sortes de gros recap’ généralement spécialisés (économie, politique, etc.) et pouvant être diffusés à la radio, à la télé ou en podcast. Pour vous tenir au courant des actualités, vous pouvez suivre des revues comme : RFI, France Culture, France Inter, etc.

La presse écrite quant à elle propose l’actualité via des contenus de qualité, avec des styles soignés et des opinions qui peuvent varier d’un journal à un autre. De nos jours, de nombreux organes de presse écrite sont disponibles en version numérique et sous forme d’application : Le Figaro, Le Monde, etc.

Les hebdomadaires

Diffusés une fois par semaine, les hebdomadaires proposent l’information dans des domaines spécifiques. En général, il s’agit de :

  • débats ;
  • décryptage de faits ;
  • découverte d’analyses d’experts ;
  • présentation des enjeux d’une nouvelle décision ou actualité, etc.

Ainsi, vous pouvez choisir votre hebdomadaire selon que vous vous intéressez aux sujets juridique, politique, économique, social, etc.

La radio et la télévision

La radio et la télévision sont des supports très populaires pour accéder à l’actualité, au son et à l’image. Si ces médias évoluent au fil des années, ce sont d’ailleurs les moyens les plus exploités pour la diffusion de l’information devant Internet.

Suivre l’actualité en ligne 

En dehors des supports classiques, il est également possible de suivre l’actualité en ligne, notamment sur Internet ou les réseaux sociaux.

Internet

À l’évidence, Internet est une jungle infinie d’information en tout genre. Face à cette densité, l’internaute a très vite fait de tomber dans l’erreur. Certes, internet est une source d’informations et d’actualités inédites et fiables, mais c’est également un nid rempli de fake news. S’il propose une grande variété de contenus, cela a contribué au développement de nombreux médias dans l’univers dense et compétitif de l’information.

Réseaux sociaux

À l’instar d’internet, les réseaux sociaux sont des outils efficaces pour se tenir au courant de l’actualité, à condition bien sûr de ne pas tout avaler à l’aveuglette. L’avantage ici est la quasi-instantanéité de l’information : des plus grands médias aux personnes lambda, tout le monde peut partager l’actualité. Pour consulter l’actualité sur les réseaux sociaux, vous pouvez entre autres :

  • suivre des journalistes actifs sur leurs réseaux sociaux ;
  • vous abonner à des pages Facebook ou Instagram de médias ;
  • vous inscrire sur Twitter et visiter souvent la rubrique tendance, etc.

Au final, entre supports classiques et canaux en ligne, il existe une multitude d’alternatives pour se tenir informé de l’actualité.