Le choix d’une monture de lunettes est une tâche délicate. En effet, elle exige la prise en compte de quelques critères importants. Sans cet exercice préalable, vous risquez d’être fortement déçu. Découvrez les astuces à suivre pour trouver la bonne monture de lunettes.

Choisir en fonction du matériau de conception de la monture

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour la mise au point d’une monture de lunettes. Toutefois, ils confèrent aux montures des propriétés spécifiques. Dans un premier temps, vous pourrez opter pour une monture en titane. Il s’agit d’un matériau très apprécié pour sa robustesse et sa légèreté. Les montures en titane sont flexibles et résistent aux chocs. C’est donc un choix privilégié pour les sportifs.

Ce type de monture convient également aux personnes qui doivent porter des verres épais. Ensuite, vous pourrez choisir une monture en fibre de carbone. Ce matériau est le résultat du mélange de carbone avec d’autres ingrédients. De ce fait, la fibre de carbone est très résistante et très légère. Sous haute température, une monture en fibre de carbone maintient sa forme.

De plus, ce type de monture est extrêmement mince, fine et résiste fortement aux fissures. Enfin, vous pourrez choisir une monture en acétate de cellulose. Ce matériau permet aux meilleurs designers de mettre au point des montures à la texture douce. Ce type de monture est idéal pour les jeunes désirant affirmer leur personnalité.

Choisir la monture en fonction de sa couleur

Pour trouver une monture idéale de lunettes, vous devrez tenir compte de sa couleur. En effet, il est indispensable que la couleur de la monture soit appropriée avec votre teint. C’est la couleur de monture qui mettra en valeur votre visage. Elle fera ressortir également l’attrait de vos yeux. Si vous êtes de teint clair, vous devrez choisir des montures de couleurs chaudes.

Ces couleurs sont aussi idéales pour les personnes ayant des cheveux colorés. En effet, les couleurs chaudes permettent d’adoucir certains éléments durs de votre visage. Par ailleurs, vous pourrez choisir la couleur de vos lunettes écaille en tenant compte de la couleur de vos yeux. Avec des yeux bleus, vous pourrez choisir une monture orange. Si vous avez des yeux noirs, vous devrez choisir des montures rose ou beige.

Tenir compte de la forme du visage

La forme du visage est un élément indispensable dans le choix d’une monture de lunettes. À ce titre, il est préférable d’opter pour une monture qui s’accorde avec elle. Il existe plusieurs formes de visages. Il s’agit notamment de :

  • la forme ronde ;
  • la forme ovale ;
  • la forme triangulaire…

Le visage triangulaire peut être de base inférieure ou supérieure. Si vous avez cette forme de visage, vous devrez être attentif à ces petits détails. Avec un visage rond, vous devrez choisir une monture angulaire et étroite. Ce choix vous permettra d’affiner ou d’allonger votre visage. Les personnes disposant d’un visage ovale peuvent opter pour tous les types de montures. En raison de ses proportions équilibrées, le visage ovale est considéré comme idéal.

En conclusion, sachez que pour trouver la bonne monture pour vos lunettes, il vous faut tenir compte du matériau de conception, de la couleur et de la forme de votre visage.