La mutuelle santé, encore appelée assurance complémentaire santé, est un dispositif de remboursement supplétif à l’assurance maladie. Elle permet à l’assuré de réduire le montant de son reste à charge et de bénéficier d’une meilleure couverture médicale. L’assurance complémentaire santé peut avoir une incidence considérable dans un budget. Par conséquent, il peut être judicieux de souscrire à un contrat qui correspond à son profil, à sa situation personnelle et qui rembourse le mieux. Le comparateur de mutuelle permet de le faire.
Utiliser un comparateur pour trouver la mutuelle de santé qui rembourse le mieux
Comme son nom l’indique, le comparateur de mutuelle de santé est un service de comparaison et de simulation des meilleures offres de compagnies d’assurance. Sur la base de critères objectifs, la simulation d’une mutuelle de santé affiche toutes les informations relatives à cette dernière : tarifs en temps réel, garanties proposées et niveau de remboursement. Le comparatif permet de trouver l’assureur qui rembourse le mieux. Le service de simulation est facile à utiliser.
Il vous suffit de renseigner les données de votre profil (âge, situation professionnelle et personnelle), d’identifier les postes de soins souhaités, de prioriser les dépenses de santé et de choisir le niveau de remboursement souhaité pour chaque poste. Les principaux postes de soins sont l’hospitalisation, le dentaire, l’ophtalmologie et les soins courants. Pour chacun des résultats du simulateur de mutuelle, il est fondamental de s’assurer de la présence de garanties essentielles. Les frais d’hospitalisation doivent inclure les frais de séjour, les frais de transport, la chirurgie, un lit d’accompagnant, un lit de convalescence.
Les frais de soins dentaires doivent inclure la prise en charge de prothèses dentaires, les implants dentaires et l’orthodontie. Les frais d’optiques doivent inclure la monture, les lentilles et la chirurgie réfractive. Les soins courants concernent l’achat de médicaments, l’achat du matériel médical, la médecine douce, l’imagerie, les examens de laboratoire. Soulignons que les outils de simulation de mutuelle de santé sont gratuits, sans engagements, disponibles 24 h/24. En outre, il est impératif d’utiliser un comparateur de mutuelle indépendant et impartial. Une estimation faite directement sur le site de l’assureur n’a que peu d’intérêt. En effet, vous n’aurez pas d’éléments de comparaison.
Choisir une mutuelle santé adaptée à son profil
Il est essentiel de faire correspondre sa couverture à son profil, à ses besoins et à ses habitudes de dépenses de santé. Pour ce faire, il suffit d’analyser ses derniers frais de santé. Les compagnies d’assurance proposent une pluralité de formules, chacune spécialement conçue pour tenir compte des caractéristiques, spécificités et besoins propres à chaque profil.
Les principales formules sont :
- les mutuelles pour demandeurs d’emploi ;
- les mutuelles pour fonctionnaires ;
- les mutuelles pour seniors ;
- les mutuelles de retraite ;
- les mutuelles familiales ;
- les mutuelles estudiantines.
Il existe aussi des formules pour les professions libérales et les travailleurs indépendants. Par exemple, une personne de 65 ans devrait souscrire à une mutuelle retraite qui intègre la prise en charge de la chambre individuelle à l’hôpital, la prise en charge des soins d’optiques et les dépassements d’honoraires. Le moyen le plus efficace de trouver la mutuelle qui rembourse le mieux selon votre profil est assurément le comparateur de mutuelle de santé. 93 % des assurés y ont recours.