Vous songez à utiliser le bois pour construire une maison ou un bâtiment à usage tertiaire ? Il n’y a certainement pas mieux comme matériau pour une construction éthique. De plus en plus de gens choisissent de construire en bois aussi bien par souci d’économie que dans le but de préserver l’environnement. Découvrez ici les avantages des constructions en bois et la réglementation à observer pour votre projet de construction.
Sommaire
Le bois est un matériau éthique
Le bois est un matériau naturel et renouvelable qui nécessite nettement moins d’énergie pour sa production que le béton par exemple. Le bois génère peu de déchet et son utilisation sur les chantiers se caractérise par un faible impact environnemental. Les constructions en bois sont des constructions durables dans lesquelles les occupants pourront profiter d’un air ambiant sain. Enfin, l’attention portée au bois en tant que matériau de construction se répercute sur les forêts, dont la gestion est améliorée.
Le bois est un excellent isolant phonique et thermique, qui offre des performances énergétiques élevées pour un confort certain. Avec des constructions en bois, la consommation énergétique peut être économisée de 30 %.
Quels autres avantages offre le bois ?
Le bois est un matériau noble, esthétique, authentique et résolument chaleureux. Il s’agit d’un bon régulateur hygrométrique et il possède une excellente inertie pour une qualité de vie certaine au quotidien.
La construction en bois est solide et offre un rapport qualité-prix des plus intéressants. Il est également important de noter que le bois est très adaptable. Il est léger et se transporte facilement et rapidement ; sans compter qu’il peut être utilisé sans problème sur les chantiers difficilement accessibles ou mal stabilisés. Ce matériau de construction est modulable et permet de faire évoluer facilement des constructions existantes à mesure que changent les envies et les besoins.
Quelle est la réglementation pour un projet de construction en bois ?
Vous avez un projet de construction ou d’extension en bois et vous vous demandez si vous aurez besoin d’un permis de construire ? Si votre construction, votre surélévation ou votre extension s’étend sur plus de 20 m², il va vous falloir obtenir un permis de construire avant le début des travaux. Le permis de construire s’impose également en cas de modification de structure ou de la façade pour un changement de destination de la construction.
Pour faire la demande du permis de construire, vous aurez besoin de rassembler certaines pièces dont :
- Un plan de situation du terrain ;
- Un plan de masse ;
- Un plan en coupe du terrain ;
- Une notice descriptive du terrain et du projet ;
- Un plan des façades et des toitures ;
- Un document graphique pour évaluer l’insertion du projet dans son environnement ;
- Des photos donnant un aperçu du terrain dans son environnement proche et lointain.
En revanche, si vous désirez réaliser une construction d’une superficie comprise entre 2 et 20 m² sur un terrain où l’on retrouve déjà un bâtiment, une déclaration préalable de travaux suffira.
En outre, notez que vous êtes tenu de solliciter les services d’un architecte pour concevoir les plans de votre construction si votre surface de plancher dépasse 150 m².