Être présente sur le web en 2022 constitue une nécessité pour les entreprises. Plus indispensable encore, c’est de posséder un site web afin d’améliorer sa visibilité sur la toile et par ricochet propulser ses ventes. Si la création d’un site internet professionnel peut s’avérer complexe pour les non-initiés, pour d’autres, notamment les professionnels aguerris, il s’agit d’une véritable expertise maitrisée. En matière de création de sites web professionnels, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous. Parmi ces dernières, découvrez ci-après les meilleurs choix à opérer.

Confier la création de son site internet professionnel à une agence web


L’option la plus simple pour obtenir un site internet professionnel ou personnel avec un contenu unique et attractif consiste à recourir aux services d’une agence de communication ou d’une agence digitale. Il s’agit là d’une option qui décèle de nombreux avantages pour les entreprises.

D’abord, une agence dispose de professionnels compétents, qualifiés et à même de prendre en charge tout ce qui entre dans la création et le lancement d’un site web professionnel. Avec une agence, vous bénéficierez des compétences d’un graphiste, d’un développeur web, d’un webmarker, d’un gestionnaire de projet, d’un UX designer et de l’intervention de tous les professionnels nécessaires à la création d’un site web professionnel.

Si vous faites appel à une agence digitale, celle-ci se chargera de créer votre site web pour vous. Mais avec une agence de communication, vous aurez en plus du site web, des professionnels qui s’occuperont de la rédaction de vos contenus et messages de communication, de la création de votre slogan et de votre identité visuelle. Cela a cependant un coût. Vous devrez alors tenir compte de votre budget pour choisir l’agence.

Créer soi-même son site internet professionnel avec un CMS


Les Content Management System ou systèmes de gestion de contenus sont des outils qui permettent de créer un site web professionnel ou personnel sans avoir des connaissances techniques en codage ou développement web. Ils fonctionnent tous presque de la même manière. Mais vous en apprendrez davantage avec cet article d’Orbiteo sur la création d’un site internet et saurez facilement vous en servir. Parmi les CMS, ceux que voici s’illustrent comme les plus connus :

  • WordPress ;
  • Wix ;
  • Joomla ;
  • PrestaShop ;
  • Shopify ;
  • Magento ;

En optant pour un CMS, vous pourrez facilement et rapidement créer votre site internet professionnel. Il vous suffit d’entrer le nom et les descriptions du site et de définir son design (thème graphique, couleurs, structure…). Ensuite, vous devrez personnaliser votre site web en ajoutant vos éléments graphiques (votre logo, les photos de vos produits et services…), votre activité, les éléments promotionnels, votre adresse et peut-être une boutique en ligne pour faciliter les commandes.

L’avantage du choix d’un CMS réside en ce qu’il s’agit d’un outil accessible à tous et facile d’utilisation. Vous êtes libre de choisir votre hébergeur et d’ajouter plusieurs plug-ins à votre site afin de le doter de fonctionnalités multiples.  

Configurer soi-même son site web sans CMS

Ici, vous devez nécessairement savoir développer personnellement un site web. C’est d’ailleurs la seule façon pour vous de coder votre site internet professionnel à un prix très réduit. Si vous êtes un débutant, il vous faudra suivre des tutoriels ou formations sur OpenClassrooms par exemple pour créer un site web professionnel sans avoir recours à une agence.