En pleine ère écoresponsable, l’hygiène intime féminine connaît sa propre évolution au profit de produits plus durables, comme la coupe menstruelle et la culotte menstruelle. Cependant, à quoi est dû ce boom ? À la nouveauté ? Oui, mais seulement en partie. Découvrons ensemble dans la suite tout ce que vous devez savoir sur les culottes menstruelles.

Culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?

La culotte menstruelle est un type de sous-vêtement fabriqué avec différents types de tissus capables d’absorber le flux menstruel sans fuite et sans que la personne qui la porte se sente mouillée.

Pour s’assurer qu’elles tiennent plusieurs heures, les culottes comportent généralement trois couches différentes. La première est celle qui est attachée au corps et est généralement composée de coton et d’autres matériaux qui aident à éviter la sensation d’humidité. La seconde est celle qui a le tissu absorbant qui rend la culotte capable de neutraliser le flux. Enfin, la troisième couche a un tissu imperméable pour éviter d’éventuelles fuites. Optez pour la marque Sisters Republic afin d’obtenir des culottes menstruelles de bonne qualité.

Les culottes menstruelles sont toutes respirantes, comprennent du matériel pour neutraliser les odeurs éventuelles. Contrairement à ce que vous pourriez penser, elles ne sont pas plus épaisses que n’importe quel autre panty.

Combien de temps durent-elles et comment se lavent-elles ?

Tout dépend de leur utilisation et de la quantité de flux de chaque personne, bien que la plupart des fabricants indiquent 12 heures. Lorsque vous commencez à remarquer de l’humidité dans la culotte, il est temps de la changer. Pour mieux les conserver, les fabricants préconisent de les laver à l’eau froide afin que le tissu absorbant ne se dégrade pas. La culotte menstruelle remplace les protections habituelles et a une durée de vie de deux ans.

Après chaque utilisation de culottes menstruelles, il faut les rincer dans une bassine jusqu’à ce que l’eau devienne transparente puis les passer en machine à laver à une température maximale de 30 degrés. De plus, certaines marques déconseillent l’utilisation d’adoucissants pour prendre soin de l’absorbant.

Avantages des culottes menstruelles

Voici quelques avantages principaux des culottes menstruelles.

  • Elles absorbent le flux sans pertes et sans odeurs ;
  • Elles sont confortables et faciles à utiliser ;
  • Elles sont durables, car elles sont réutilisées et ne génèrent pas de déchets ;
  • Vous économisez de l’argent, car à long terme, vous dépensez beaucoup plus pour des produits à usage unique.

Comment utilise-t-on les culottes menstruelles ?

L’utilisation d’une culotte menstruelle peut varier en fonction de l’importance des saignements. Il est possible que dans les premiers jours vous ayez besoin de la combiner avec la coupe ou une autre méthode. Lors de leur retrait, comme mentionné ci-dessus, il est très important de les rincer à l’eau froide jusqu’à ce qu’elles soient propres puis à la machine à laver (maximum 30º et sans assouplissant).

La durée de vie des culottes menstruelles dépend du modèle spécifique, de l’utilisation et de l’entretien de celles-ci. Mais en général, elle est d’environ deux ans ou 60 lavages. Une fois leurs propriétés absorbantes perdues, vous pouvez continuer à les utiliser comme vêtements normaux.