La décoration contemporaine s’invite de plus en plus dans les maisons. Design, fonctionnelle, épurée, esthétique, elle répond plus que jamais aux besoins actuels en termes de confort. Décorer une maison en style contemporain revient à s’orienter vers des meubles, matériaux et couleurs à l’avenant de cette forme de décoration. Toutefois, cette tâche peut devenir très vite compliqué compte tenu des nombreux choix sur le marché, du budget limité, mais aussi des envies de déco variées. Il existe tout de même des indispensables à retenir lorsque l’on veut appliquer le style contemporain à son intérieur.

Déco contemporaine : opter pour des meubles fonctionnels et design

En matière de décoration, le mobilier joue un rôle majeur dans l’atmosphère que dégage une pièce. Pour une déco contemporaine, son choix doit être fait avec minutie pour un rendu réussi. Originalité, fonctionnalité, confort et bien-être doivent être les maitres mots.

Pour le salon

Pour créer l’effet déco contemporaine dans votre salon, privilégiez les meubles au design scandinave. Ils allient à la perfection fonctionnalité, simplicité, élégance, lignes épurées et légèreté. Ce type de meubles s’adapte parfaitement au style minimaliste revendiqué par la déco contemporaine.

Comme meuble scandinave, le canapé d’angle se démarque parfaitement. En effet, ce modèle de fauteuil optimise l’espace, offre un meilleur confort et est très polyvalent. De plus, ses finitions esthétiques et harmonieuses offrent un cachet unique à votre salon. Toutefois, une mauvaise utilisation pourrait compromettre sa beauté. Pour éviter cela, vous pouvez utiliser une housse de canapé d’angle qui servira à le protéger. Sur le marché, il existe un large panel de modèles, les uns plus attrayants que les autres. Vous pouvez en trouver sur ce site.

A votre canapé d’angle, ajoutez un meuble TV, une table basse ainsi que de petites étagères murales. Quel que soit le mobilier, vous devez privilégier les modèles modernes, sobres et surtout discrets.

Pour les chambres

Les chambres sont des pièces qui s’abandonnent aisément à tous les styles de décoration. Ceci permet donc d’y appliquer différentes thématiques adaptées à vos goûts et à vos envies. Pour décorer vos chambres en style contemporain, privilégiez les mobiliers fonctionnels et confortables. Une tête de lit minimaliste, un pouf vintage, un meuble de rangement au design scandinave, un tapis douillet seront excellents.

Déco contemporaine : Optimiser la lumière

La déco contemporaine se veut différente. Elle marque une rupture radicale avec l’architecture des logements traditionnels caractérisée par leurs petites fenêtres et leurs espaces fermés. Ici, la lumière est un élément d’une importance capitale. Le but est d’optimiser le confort et le bien-être des habitants. Pour cela, on privilégie les larges panneaux vitrés pour laisser entrer la lumière naturelle en journée. Des portes et fenêtres vitrées sont aussi les bienvenues. Outre la lumière naturelle, ne manquez pas d’installer les lumières artificielles pour optimiser l’éclairage.  Vous pouvez par exemple opter pour des ampoules à faible watt, des appliques murales, des luminaires encastrables, des lustres ou encore une lampe sur pied.

Déco contemporaine : choisir des palettes de couleurs sobres

Pour la décoration contemporaine, les spécialistes en déco demandent de peindre les murs avec des couleurs neutres. Ils font allusion au blanc, beige, brun, noir, taupe, ou encore au pastel. Ces palettes de couleurs donneront l’illusion d’un espace plus grand et plus spacieux. De plus, elles vous permettront de gagner en luminosité. Toutefois, sachez que les couleurs vives ne sont pas à bannir de votre décoration. Vous pouvez les agencer avec les coloris neutres pour apporter une touche éclatante à votre pièce. Cependant, faites attention pour ne pas tomber dans l’abus.

Déco contemporaine : éviter l’accumulation

Comme vous le savez, le style contemporain rime avec minimalisme. Ainsi, pour décorer vos pièces, n’optez que pour les éléments essentiels. Cela permettra d’aérer au maximum l’espace. Avant d’acheter un mobilier, tenez compte de la superficie de votre pièce pour vous assurer qu’il s’y intégrera parfaitement. De plus, évitez le désordre, car ceci ruine votre décoration et rend la pièce plus petite. Essayez donc de ranger les éléments non importants dans des tiroirs et meubles de rangement.  

Déco contemporaine : installer de la verdure à l’intérieur

La végétation est l’un des principaux composants de la déco contemporaine. En plus d’agrémenter votre espace, elle purifie l’air, réduit les nuisances sonores et évite le stress. Comme plantes, vous pouvez opter pour :

  • la lavande ;
  • les violettes africaines ;
  • le scindapsus doré ;
  • le jasmin ;
  • l’aloe vera.

Toutefois, sachez que vous devez entretenir régulièrement vos plantes afin qu’elles conservent toujours leur beauté.

Déco contemporaine : Agrémenter les murs avec des tableaux

L’habillage mural a un impact positif sur l’esthétique générale de la pièce. Et pour agrémenter les murs, de nombreux experts en déco demandent d’opter pour des tableaux. Accessoires indémodables, ces derniers donnent de la couleur à votre pièce, offrent une touche finale à votre espace, et révèlent votre personnalité. Sur le marché, il existe un large panel de tableaux très tendance. Vous trouverez certainement ceux qui s’adaptent à vos envies.

Déco contemporaine : Faire attention aux matières utilisées

Pour créer une déco contemporaine, le choix des matières doit être fait avec minutie. Ici, le matériau le plus à privilégier, c’est l’acier. Ce dernier est apprécié pour son esthétisme sa résistance et sa facilité d’entretien. Il peut être utilisé pour les luminaires, les rampes d’escalier, les bars. Pour une déco contemporaine, vous pouvez aussi choisir les matériaux comme le béton, le bois, le verre, le PVC, le métal, la pierre, l’inox, l’aluminium.