Le besoin d’une connexion internet rapide et fiable a entraîné une grande course au très haut débit partout dans le monde. Avec le déploiement de la fibre optique partout sur son territoire, la Bretagne s’insère également dans cette dynamique.

Pour atteindre ses objectifs en matière de connectivité d’ici 2026, de nombreuses actions ont été mises en place. D’autres par contre ont été prévues par les autorités compétentes toujours dans l’optique de répondre au besoin grandissant de connectivité.

Retrouvez ici le point complet sur les avancées du déploiement de la fibre optique en Bretagne.

La Bretagne : une région active dans le déploiement de la fibre optique

Lorsqu’il s’agit de télécommunication en France, la Bretagne dispose d’un statut singulier. Cela est principalement dû à la présence de grands centres de recherche (Images et Réseaux) et la notoriété de certains centres de formation universitaires comme Télécom Bretagne.

La montée en puissance du pôle cyberdéfense permet également de conférer à la Bretagne le statut de l’une des régions les plus connectées au haut très haut débit.

Depuis le lancement du déploiement de la fibre optique, plusieurs initiatives ont vu le jour dans le but d’accélérer le processus. On a notamment le syndicat mixte Megalis qui agit en zone d’initiative publique. Il a entrepris depuis 2014 de nombreux travaux pour raccorder plus de 240 000 foyers à la fibre optique. L’objectif d’ici 2030 est de raccorder 1,3 million de ménages à la fibre optique.

Dans les zones d’initiative privée représentant seulement 10 % de la population, ce sont Orange et SFR qui sont intervenus tout au début de déploiement. Les deux principales agglomérations bretonnes, Rennes et Brest étaient les toutes premières concernées. Les travaux en cours se concentrent désormais dans les communes périphériques de ces principales villes de Bretagne mentionnées précédemment.

D’autres opérateurs fournissent également leur service en fibre optique grâce à des accords de co-investissement signés avec Orange. Il est toutefois important de relever que l’accès d’un foyer à la fibre optique est soumis à la validation de quelques conditions.

Le test d’éligibilité à la fibre optique en Bretagne

Le déploiement de la fibre optique progresse très rapidement. Pour faire intégrer votre foyer à cette dynamique, vous pouvez faire un test d’éligibilité. Celui-ci dépend en grande partie de :

  • votre localisation;
  • des technologies déjà disponibles dans cette partie de la région ;
  • et des fournisseurs de fibre optique disponible pour votre quartier.

Une fois que vous avez effectué le test, vous pourrez avoir votre statut quant à la possibilité de raccordement ou non à la fibre.

La liste des opérateurs raccordés au réseau local est également fournie. En outre, si votre zone ne fait pas l’objet d’un déploiement alors votre ménage ne peut pas encore avoir accès à cette technologie.

Il faut aussi garder à l’esprit que de nouvelles communes sont intégrées régulièrement dans le processus d’accès à la fibre. Se tenir informé des dernières avancées dans la région de Bretagne est donc important.

Les étapes de l’installation de la fibre optique

Le test d’éligibilité est un préalable au lancement du processus de raccordement à cette technologie. Une fois que vous avez une réponse positive, il vous faut consulter les offres des opérateurs présents dans votre zone.

La fibre optique : de la rue à votre maison

Le réseau local de la fibre optique s’arrête généralement devant les habitations. La rue est donc le point de départ de l’installation de la fibre optique. C’est à ce niveau qu’intervient le point de branchement optique. Situé au niveau de la chambre de télécom, on le retrouve sous la voirie ou sur les poteaux.

Lorsqu’il s’agit d’une installation souterraine, les techniciens vérifient que le chemin dans les fourreaux est disponible. Cela se fait à l’aide d’une aiguille encore appelée câble rigide. Les fourreaux des câbles téléphoniques déjà existants sont utilisés autant que possible pour tirer la fibre optique.

Le point d’entrée de la technologie dans votre maison correspond alors à celui de votre réseau de télécommunication. Par la suite, un dispositif de terminaison optique (DTIO) est installé à ce niveau afin d’établir la liaison avec le réseau de fibre local.

Pour un raccordement aérien, la fibre est tirée jusqu’au point de pénétration situé à l’intérieur de votre maison. L’établissement de la liaison avec cette technologie dépend de la configuration des lieux.

La création de points d’acheminement dans la maison

À cette étape, la fibre est déjà disponible dans votre domicile. Il reste cependant à tirer cette technologie à l’endroit de votre maison où vous souhaitez installer votre prise terminale optique. Le plus souvent, le salon est la partie choisie. Pour y arriver, il peut parfois être nécessaire de percer les murs, d’installer des plinthes et goulottes supplémentaires.

Le raccordement se fait sans frais chez tous les opérateurs bien qu’il y ait des exceptions lorsque des travaux particuliers sont à effectuer. À l’inverse, très peu d’opérateurs proposent une installation des équipements gratuits. Vous devez donc vous renseigner avant de choisir votre fournisseur de fibre optique.

Avec ces informations, vous savez désormais tout sur la fibre optique en Bretagne. Pour y accéder, il vous suffit de vérifier votre éligibilité puis de contacter un opérateur pour la suite du raccordement.