Les dons aux associations sont des œuvres de charité faites par des particuliers ou des entreprises à l’endroit de personnes nécessiteuses. Les organisations à but non lucratif sont en effet continuellement à la recherche de financement pour accomplir leurs actions sociales.

Si le principal objectif de ces actions est de venir en aide aux personnes dans le besoin, faire un don à une association présente de nombreux autres avantages. Ici, découvrez les principaux bénéfices à tirer des œuvres de charité à l’endroit des associations sociales !

Les remises fiscales

Les remises et déductions fiscales sont les avantages immédiats des dons aux associations. Le soutien financier d’une entreprise à l’endroit de ces organismes est déductible d’impôts. Les entreprises généreuses peuvent bénéficier de réductions fiscales à hauteur de 60 % de leurs dons. Toutefois, il est nécessaire de respecter certaines règles pour éviter des problèmes fiscaux.

Vous pouvez rejoindre lessentiel.macif.fr pour mieux vous informer sur les avantages fiscaux à tirer des dons aux associations. De manière générale, il existe trois types de dons pour jouir de déductions fiscales. On distingue :

  • Les dons de service ou d’inventaire ;
  • Les parrainages d’organisation de bienfaisance ou d’évènements ;
  • Les dons en espèce aux organisations caritatives.

Le montant des dons pour profiter des allègements fiscaux ne peut cependant pas excéder 5 % du chiffre d’affaires annuel. Le respect de cette disposition est important pour profiter de cet avantage.

Faire un don à une association : les avantages commerciaux

Le mécénat présente d’autres avantages, notamment sur le plan commercial. Faire des dons aux associations est une excellente manière de valoriser l’image de marque de son entreprise. Cette stratégie de communication peut en effet avoir un impact positif sur la croissance commerciale des entreprises.

En outre, les dons aux associations caritatives permettent également de bénéficier d’une publicité gratuite. Cette dernière facilite la prospection et un accroissement de sa clientèle. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles la majorité des grandes sociétés organisent des galas de charité.

Ces évènements sont des canaux par lesquels les chefs d’entreprise ont la possibilité de faire connaitre leur entreprise. De plus, la forte médiation autour de ces soirées de charité offre davantage de visibilité aux entreprises bienfaisantes.

Ces évènements sont partagés sur les médias sociaux à travers le monde. Les efforts caritatifs d’une entreprise peuvent ainsi l’aider à développer son audience et sa clientèle.

Les avantages sociaux

Sur le plan social, les dons aux associations caritatives permettent de soutenir des causes importantes et nobles. L’aide apportée à ces organismes non lucratifs est un excellent moyen de lutte contre :

  • La pauvreté ;
  • La déscolarisation ;
  • La mortalité infantile ;
  • Bien d’autres maux.

Quelle que soit la cause, faire un don à une association permet de remédier à des problèmes sociaux. Ces actions charitables procurent des sentiments de satisfaction aussi bien aux donateurs qu’aux bénéficiaires. De même, elles motivent les employés des entreprises à travailler pour aider les personnes nécessiteuses.

Une étude réalisée par la marque Deloitte en 2007 a montré que 62 % des employés des entreprises préfèreraient travailler pour des entreprises qui font du bénévolat ou des œuvres caritatives. Cette donnée est toujours d’actualité dans les entreprises.

Les autres avantages

Outre le gain de visibilité, les dons aux organismes de charité favorisent l’établissement de solides relations avec les clients. D’après certaines statistiques publiées par la Conne Communication en 2010, 85 % des consommateurs ont une meilleure image des entreprises bienfaisantes.

De plus, ces œuvres de charité sont le symbole de sentiments humanitaires partagés au sein de l’entreprise. Elles permettent de faire de tous les employés de l’entreprise des bâtisseurs d’un monde meilleur.

Par ailleurs, pour des actions sociales de grandes portées, il est nécessaire d’identifier les causes caritatives les plus populaires de la région. Cette identification nécessite une étude de marché pour toucher le plus de nécessiteux et pour réussir les programmes de dons aux associations.

Sources :

https://circleacts.org/reasons-to-donate/

https://smallbusiness.chron.com/advantages-giving-not-profit-organization-489.html

https://www.expert-comptable-tpe.fr/articles/dons-aux-associations-quels-avantages-pour-votre-entreprise/

https://www.kabbage.com/resource-center/manage/reasons-your-business-should-support-a-charity/

https://www.notretemps.com/droit-argent/societe/associations-comment-aider-vraiment-43269